Description de la formation
Acteur du webmarketing, le Community manager fédère, développe et anime des communautés on-line et offline via les réseaux sociaux pour développer la notoriété de la marque. Il interagit avec les clients, les prospects, les influenceurs et les incite à produire des contenus. Il crée de l’animation virale (buzz) via des opérations marketing nécessaires à la valorisation du contenu du site.
Le Community Manager possède une très bonne connaissance des plateformes communautaires et veille aux évolutions technologiques et concurrentielles (benchmarking). Il participe au référencement du site via les réseaux sociaux.
Il évalue l’efficacité des actions, met en place des indicateurs d’audience, les analyse et propose ou active des opérations correctives. Les opportunités sont riches et variées en termes de métiers ou débouchés : Traffic manager, Rédacteur web, Consultant en communication …
Le Community Manager possède une très bonne connaissance des plateformes communautaires et veille aux évolutions technologiques et concurrentielles (benchmarking). Il participe au référencement du site via les réseaux sociaux.
Il évalue l’efficacité des actions, met en place des indicateurs d’audience, les analyse et propose ou active des opérations correctives. Les opportunités sont riches et variées en termes de métiers ou débouchés : Traffic manager, Rédacteur web, Consultant en communication …
Prochaines sessions
1 Formation disponible
Objectifs visés
Contenu
Objectif pédagogique : Mener une veille sur les innovations fonctionnelles et technologiques afin d’élaborer des stratégies en marketing digital et en communication.
Compétences visées :
Mener une veille sur les usages de communication et consommation digitales
Élaborer une stratégie en marketing digital
Élaborer un plan de communication
Mettre en place une campagne publicitaire
Analyser/interpréter le ROI (retour sur investissement) pour ajuster la stratégie
BLOC 2 : PRODUIRE DES CONTENUS ET ANIMER DES COMMUNAUTÉS
Objectif pédagogique : Assurer la production de contenus visuels, rédactionnels et favoriser
l’engagement de la communauté.
Compétences visées :
Produire des contenus visuels et rédactionnels
Construire un storytelling
Animer des communautés
Optimiser le référencement naturel pour les moteurs de recherche (SEO)
Optimiser la gestion des leads
BLOC 3 : CRÉER ET CONFIGURER LES OUTILS DE COMMUNICATION WEB
Objectif pédagogique : Assurer la fonctionnalité des comptes de l’entreprise.
Compétences visées :
Assurer la fonctionnalité des comptes sur les réseaux sociaux
Créer un blog
Suivre les fonctionnalités et anticiper les évolutions techniques et fonctionnelles du blog (audit, préconisations)
DOSSIER DE VALORISATION DES COMPÉTENCES / DOSSIER PROFESSIONNEL
Chaque apprenant doit rédiger un dossier en lien avec sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation.
Il permet de décrire et valoriser sa capacité à mettre en œuvre, dans un contexte professionnel, ses compétences de façon coordonnée et de démontrer sa compréhension, maîtrise et réalisation des différentes activités.
Exemple de projet de valorisation réalisé par la promotion 2023/2024 : https://bit.ly/communitymanagerDax
Public Cible
Jeune apprenti ou futur apprenti de moins de 30 ans
Prérequis
Déroulement de la formation
Durée : 1 an / 601 heures en centre de formation
Alternance hebdomadaire: 3 jours en entreprise / 2 jours en centre : jeudi et vendredi
Suivi et évaluation
Informations pratiques
7, avenue paul Doumer - 40100 DAX
agence-dax@greta-cfa-aquitaine.fr
05.58.90.96.96
Avantages de la formation
Mener une veille sur les usages de communication et consommation digitales
Élaborer une stratégie en marketing digital
Élaborer un plan de communication
Mettre en place une campagne publicitaire
Analyser/interpréter le ROI (retour sur investissement) pour ajuster la stratégie
Produire des contenus rédactionnels en optimisant le référencement / produire des contenus visuels
Faire vivre et réguler les espaces d’échanges avec les communautés
Favoriser l’engagement de la communautés (évènements)
Assurer la fonctionnalité des comptes sur les réseaux sociaux
Créer un blog, suivre les fonctionnalités et anticiper les évolutions techniques et fonctionnelles du blog (audit, préconisations)
Une référence de la formation sur le territoire de l’Aquitaine
Depuis plus de 40 ans, le réseau des GRETA-CFA Aquitaine fait figure de valeur sûre de la formation continue en Aquitaine. Plus de 20 000 stagiaires et apprentis sont formés chaque année dans un nombre impressionnant de domaines professionnels. Grâce à...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations