Description de la formation
Professionnaliser le maître d’apprentissage ou le tuteur pour assurer la réussite du contrat en alternance.
Prochaines sessions
Objectifs visés
- Accueillir et faciliter l'intégration de l'apprenti / alternant
- Accompagner le développement des apprentissages et l'autonomie professionnelle
- Participer à la transmission des savoir-faire et à l'évaluation des apprentissages
Contenu
Accueillir et faciliter l'intégration de l'apprenti/alternant
- Préparer l'arrivée de l'apprenti/alternant dans l'entreprise.
- Accueillir l'apprenti/alternant à son arrivée dans l'entreprise.
- Faciliter l'intégration de l'apprenti/alternant durant la période d'essai.
Accompagner le développement des apprentissages et l'autonomie professionnelle
- Suivre le parcours avec le centre de formation.
- Organiser le parcours au sein de l'entreprise
- Accompagner l'apprenti/alternant dans son parcours d'apprentissage
Participer à la transmission des savoir-faire et à l'évaluation des apprentissages
- S'appuyer sur des situations de travail pour développer l'apprentissage.
- Guider la réflexion de l'apprenti/alternant sur ses activités professionnelles et d'apprentissages.
- Evaluer les acquis des apprentissages en situation de travail.
Public Cible
Toute personne qui souhaite devenir maître d'apprentissage ou tuteur
Publics en situation de handicap : adaptations possibles selon les cas.
Prérequis
Afin de suivre au mieux l’action de formation, il est nécessaire de posséder, avant l’entrée en formation, le niveau de connaissance(s) suivant :
- En communication orale et écrite : maîtrise du français (expression et compréhension).
- En bureautique : utiliser un traitement de texte et une recherche internet
Modalités d'inscription
Inscription validée après retour du devis et de la convention de formation signés
Inscription possible jusqu’à la veille de la formation en fonction des places disponibles.
Financement
Cette formation peut être financée par un OPCO. Contactez nous pour tout conseil ou information sur les financements accessibles.
Déroulement de la formation
Organisation pédagogique
- Formation en présentiel ou à distance
Modalités et méthodes mobilisées
- Modalité à distance : visio face à face
- Méthode - Pédagogie active : exposés, ateliers de partage de pratiques, études de cas, exercices
- Ressources : supports écrits, exercices, outils et conseils.
Tarifs
Suivi et évaluation
Modalités de validation de la certification
Les compétences du candidat sont évaluées par le jury au vu d’un « questionnement à partir de productions ».
En amont de la session d’examen, le candidat doit préparer deux productions :
1. Le « dossier de présentation du candidat », pour présenter les grandes lignes de son parcours professionnel
2. L’analyse de deux situations professionnelles issues de la pratique de son métier et les présenter succinctement dans son dossier.
Le jour de l’examen, le candidat réalise la présentation orale d’une situation choisie par le jury. Il démontrera ses capacités à exploiter des situations professionnelles pour construire des situations d’apprentissage et d’évaluation, lors de l’accompagnement du parcours d’un apprenti/alternant.
- Evaluation de la satisfaction : questionnaire de satisfaction en fin de formation
- Documents remis : attestation de formation et certificat de réalisation
Informations pratiques
Accessibilité Handicap
Pour les personnes à mobilité réduite ou concernées par le handicap, les séances en présentiel sont filmées et retransmises en direct sur la plateforme de formation Le Campus Digital. Les ressources prennent diverses formes : écrits, supports vidéos. La certification présentielle est faite sur un site accessible handicap. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire : 09 72 42 33 51.
Avantages de la formation
- Formation en présentiel ou en distanciel en 1 journée ou sur 2 demi-journées
- Intra-entreprises ou interentreprise
- Prise en charge par les fonds de la formation professionnelle possible sur conditions (nous consulter)
Profil du Formateur
Formateur : Elizabeth ARMAO MELIET
Professionnelle de la formation depuis 17 ans, certifiée au RP-CFI par Qualipro, auditrice Qualiopi AFNOR, jury habilité sur le titre de formateur professionnel d’adultes, formatrice de formateurs auprès du CNFPT, Doctorat en sciences de l’éducation, enseignante et chercheuse Université d’Aix-Marseille.