Description de la formation
Optimisez l'organisation et les processus dans votre entreprise !
L’intérêt de connaître et de comprendre la démarche processus est de clarifier le fonctionnement de son activité dans son ensemble. C’est l’occasion de réussir à entrer dans le détail de manière organisée. Cela permet de mettre en évidence les manques et remédier à des problèmes de qualité, d’oublis, de double traitement, de manque de personnel, …
Prochaines sessions
Objectifs visés
La formation permet de :
- Apprécier l’entreprise de manière extérieure et globale.
- Comprendre l’intérêt de mettre en place une démarche processus
- Connaître et maîtriser les caractéristiques de la démarche processus
- Savoir comment mettre en place une démarche processus
- Avoir quelques notions de suivi afin de rendre pérenne et efficace la démarche
Contenu
- Présentation et objectifs de la formation
- La projection
- La vision
- Visualiser son organisation – mettre sur papier
- Analyse
- Qu’est-ce qu’un processus ?
- Décomposition – identifier clairement des processus
- Tenir compte de l’existant / la réalité
- Les différentes méthodes d’amélioration des processus
- Hiérarchiser et classer les processus
- Cartographie des processus
- Méthodes d’amélioration
- Les outils de suivi
- Les tableaux de bord
- Construction des tableaux de bord
- Suivi et contrôle
- L’évolution des mentalités
- Le partage de l’information
- La maîtrise des processus
- La résolution des problèmes
- La pérennisation de la démarche
- Un pas sérieux dans la démarche qualité
- Mise en situation
- Conclusion / satisfaction
Public Cible
Dirigeants - Responsable qualité - Responsable opérations - Consultant
Prérequis
Prérequis : Aucun
Moyens Pédagogiques
Moyens pédagogiques :
- Support de formation
- Echange et partage de bonnes pratiques entre stagiaires
- Mises en situation individuelle et en groupe
- Quizz
Chaque étape de la formation est étudiée sous 3 perspectives : théories, exemples, exercices afin que les stagiaires, maîtrisant bien les unes et les autres, tirent le meilleur parti de la session.
De nombreux exemples sont proposés par le formateur pour illustrer le concept de processus. Les exemples sont issus d’entreprises de tailles et secteurs pratiquement différents. Cela permet la prise de recul nécessaire à ce type de démarche.
Pour terminer, le stagiaire travaillera sur ses propres processus et sur l’optimisation possible de ceux-ci par la suite. A cette étape, le formateur prend un peu de temps avec chacun pour déterminer, de façon la plus juste possible, articulation et indicateurs. Le stagiaire pourra ensuite garder ce travail et l’appliquer.
Modalités d’évaluation :
- En début de formation : Questionnaire d’autodiagnostic
- Pendant la formation : exercices, cas pratiques et quizz
- Fin de formation : questionnaire d’évaluation des acquis sur l’ensemble de la formation
Tarifs
- Tarif inter : 720 €HT / Personne / jour
- Tarif intra : 1490 €HT / Groupe / jour (Groupe de 6 personnes)
- A distance: 650 €HT / Personne / jour
- Sur mesure : Nous contacter.
Organisme certifié Qualiopi - Financement OPCO possible
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Avis
Note moyenne 4,3
formation bien orientée sur notre contexte, permettant d'illustrer la pratique
Bonne formation
Peut-être partir sur des exercices hors contexte société, pour éviter les discussions sans fin
FIVE Formation existe depuis 2009. Il a été créé pour répondre à des besoins spécifiques. Ainsi, toutes les formations sont très pragmatiques et directement applicables dans l’entreprise. Elles ont très largement fait leurs preuves et sont d’ailleurs sollicités par de grands...
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Les outils Daily Kaizen et la méthodologie étaient très intéressantes