Description de la formation
Les grandes entreprises traditionnelles rencontrent des difficultés croissantes pour accueillir et faire grandir leurs projets innovants. Cela pousse ces entreprises à se réinventer et à envisager une approche différente inspirée du modèle startup.
Prochaines sessions
Objectifs visés
- Faire émerger de nouvelles solutions au service de l’innovation de l’entreprise, évaluer leurs opportunités et leur viabilité sur le marché
- Développer les compétences interpersonnelles afin de s’appuyer sur tous les membres du projet intrapreneurial
- Faire adopter aux porteurs de projets une démarche « start-up » à l’aide des nouvelles approches et méthodes entrepreneuriales
- Etablir sa stratégie intrapreneuriale dans le contexte de la grande entreprise
- Comprendre le contexte d’accès au marché d’un nouveau produit/service dans des conditions d’incertitudes
Contenu
Module 1 : Je prépare (3 jours)
-
Les nouvelles approches entrepreneuriales/startups
Module 2 : Je teste et je valide (6 jours)
- Comprendre les contraintes liées aux grandes entreprises
- Développer sa capacité de négociation
- Etablir une stratégie de marketing digital
- Valider ses hypothèses et l’adéquation produit/marché
- Gérer un projet intrapreneurial en mode agile
- Mise en place d’une stratégie juridique et de propriété intellectuelle
Module 3 : Je projette (3.5 jours)
- Valider le projet intrapreneurial
- Modéliser financièrement son projet et créer son business plan
- Présenter le projet sous forme de pitch
Public Cible
Managers qui portent ou sont désireux de développer un projet d’innovation au sein d’une organisation.
Prérequis
Être en situation de porter une initiative intrapreneuriale en entreprise.
Moyens Pédagogiques
- Apports sous forme d’ateliers et mise en application directe
- Déroulé pédagogique autour de son projet intrapreneurial
Diplômes et certifications
Ce certificat permet la validation du bloc de compétences « Innovation en intrapreneuriat/entrepreneuriat et démarche startup » et est capitalisable dans le MBA-Executive Master en Management, diplôme visé BAc+5, RNCP niveau 7 #35745
Tarifs
5 200 euros dispensés de taxe pour la totalité du certificat Éligible au CPF
Suivi et évaluation
Livrable écrit sur la base des outils enseignés lors des modules et soutenance final du projet intrapreneurial.
Avantages de la formation
- Mise en pratique immédiate de son projet
- Parcours innovant, itératif et adapté à chaque projet
- Accès à un réseau d’experts et de mentors, source de partage d’expériences
- Accès à une communauté d’intrapreneurs
Visualiser la vidéo
Faire une demande
Des programmes de Formation Continue pensés pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et aux enjeux de demain
Fondée en 1919, l’ESC Clermont Business School est une École de Management, reconnue par la Conférence des Grandes Écoles. Elle est située à Clermont-Ferrand en région Auvergne Rhône-Alpes. Forte d’un écosystème solide et d’un rayonnement international, national et régional, cette École...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations