Avantages de l'organisme
Accessibilité jeunes ou sans diplôme
Formations certifiées Qualiopi
10 années d'expérience
Description de la formation
Un spa praticien est un spécialiste des soins et de bien-être pratiqués en spa.
Il occupe un poste clé auprès des clients : de l'accueil à la réalisation des soins.
Il est entièrement dévoué à leur détente.
Objectifs visés
- Connaître les aspects et exigences du métier et de son environnement ;
- Accueillir, prendre en charge et conseiller la clientèle sur les soins, les différentes gammes et familles de produits du spa et optimiser son efficacité commerciale afin de réaliser des ventes complémentaires, y compris en anglais ;
- Préparer, organiser le poste de travail ou l’espace de soin ;
- BLOC DE COMPÉTENCES : Réaliser les techniques de modelage énergétiques et toniques spécifiques définies par le spa ÔDC en tenant compte du rythme de travail et de la cadence soutenue en saison et en respectant les règles d'hygiène et de sécurité et les recommandations sanitaires spécifiques liées à la COVID-19 ;
- BLOC DE COMPÉTENCES : Réaliser les techniques de modelage relaxant spécifiques définies par le spa ÔDC en tenant compte du rythme de travail et de la cadence soutenue en saison et en respectant les règles d'hygiène et de sécurité et les recommandations sanitaires spécifiques liées à la COVID-19 ;
- Faire le bilan des compétences acquises en entreprise et les compétences et connaissances acquises en formation avec le formateur praticien et le tuteur de l’entreprise et en mesurer les écarts éventuels.
Contenu
- Connaître le secteur professionnel, les caractéristiques du marché du bien-être ;
- Connaître les caractéristiques, les règles et les exigences du métier de patricien spa ÔDC en station de sports d’hiver, son environnement professionnel ainsi que les outils et les conditions de travail.
- Acquérir les attitudes et techniques d'accueil verbal et non verbal pour optimiser la qualité de la relation client ;
- Savoir identifier les besoins, les envies et les attentes du client en utilisant l'écoute active et établir une relation "sur mesure" ;
- Savoir écouter et reformuler clairement afin de valider la compréhension de la demande du client ;
- Acquérir les connaissances en techniques de vente : phrases essentielles de la vente, de l'argumentaire et de la négociation commerciale afin d'être en mesure de réaliser une vente additionnelle ou complémentaire ;
- Réaliser un diagnostic "bien-être" en étant capable de justifier et d'argumenter le choix des techniques, des produits et des équipements employés pour leur réalisation ;
- Acquérir les connaissances de l'offre de produits spécifiques d'un spa ÔDC avec les différentes gammes de soins et familles de produits et les principales caractéristiques des marques utilisées ;
- Acquérir les techniques de base du secourisme (PSC1).
- Être à l'aise dans une conversation simple en situation d'accueil du client ;
- Améliorer son expression écrite et savoir rédiger les principaux écrits professionnels.
- Préparer les espaces de soin en respectant les facteurs d’ambiance et les codes culturels du soin ;
- Participer à la gestion du stock de produits du spa et à l’approvisionnement du poste de travail.
- Acquérir les techniques professionnelles et gestes associés aux soins, modelages et massages énergétiques et toniques ;
- Exécuter des techniques de modelage énergétiques et toniques.
- Acquérir les techniques professionnelles et gestes associés aux soins, modelages et massages relaxants ;
- Exécuter des techniques de modelage relaxant.
- Faire le bilan des compétences acquises en entreprise et comparer avec les compétences et connaissances acquises en formation avec le formateur praticien et le tuteur de l’entreprise et en mesurer les écarts. Révision des connaissances.
Public Cible
Tout public, de plus de 18 ans, éligible aux contrats de professionnalisation pour adultes souhaitant acquérir des compétences et une expérience professionnelle dans le cadre d’un contrat de travail rémunéré et de disposer d’une formation sur mesure, adaptée aux besoins réels et spécifiques de l’entreprise et aux besoins du bénéficiaire.
Prérequis
- Être titulaire d'un CAP Esthétique-Cosmétique ou d’une première expérience professionnelle significative qui est un plus sans être obligatoire ;
- Être motivé et avoir un bon relationnel ;
- Savoir utiliser les outils multimédias et internet ;
- Connaître l'anglais intermédiaire à l'oral et à l'écrit est nécessaire (comprendre et formuler des phrases simples).
Moyens Pédagogiques
Méthodes pédagogiques
Les méthodes pédagogiques utilisées sont actives et participatives. Elles sont variées, adaptées au public et aux objectifs pédagogiques à atteindre : pédagogie inversée, étude de cas, résolution de problème, cours magistral, visite pédagogique, mini projet, débat, travail individuel et de groupe, mise en situation professionnelle réelle simulée, jeu de rôles, atelier,
L’approche pédagogique, adaptée aux besoins et attentes des entreprises, conjugue apports théoriques et pratiques. Elle est principalement fondée sur la pratique et l’apprentissage permettant à l’apprenant de se confronter à des mises en situations réelles professionnelles proches de la réalité.
La formation est réalisée par module et personnalisée en présentiel et à distance : elle prend en compte la singularité de la personne en formation tout en appartenant à un collectif ainsi que la dimension sociale des apprentissages dans une perspective d’autonomisation professionnelle. Elle donne également aux
apprenants des outils de développement personnel pour réussir et évoluer : gestion du temps et du stress, développement de la confiance en soi et des solutions pour mieux utiliser leurs acquis.
Moyens et matériels pédagogiques affectés à la formation
Les stagiaires sont formés pour la partie de formation générale en présentiel ou à distance et pour la partie de la formation professionnelle et technique en présentiel dans un environnement de travail similaire au futur métier (magasin et atelier pédagogiques). Le matériel utilisé par les formateurs et les apprenants est du matériel professionnel approprié.
Salle(s) de cours
- Salles de cours d'une capacité moyenne de 30 à 45 stagiaires
- 1 vidéo projecteur avec écran de visualisation
- 1 tableau papier
Magasin pédagogique(s)
- Magasin pédagogique situé en station de sports d'hiver ( hors saison )
Supports pédagogiques à disposition des stagiaires
- Espace dédié à chaque stagiaire avec accès sécurisé sur l’application PEARLTREES stagiaires
- Mise à disposition de supports pédagogiques de formation : exercices pratiques, supports de cours, fiches d’activités, bibliographie, quizz...
Déroulement de la formation
- 6 semaines de formation (théorie en centre de formation et pratique dans les locaux d’un spa pédagogique).
- 19 semaines en entreprise (spa ÔDC, groupe CGH).
Tarifs
- En contrat d'alternance : prise en charge 100%
- France Travail : à partir de 0€
- Financement personnel : 2753,1€ TTC
Suivi et évaluation
L’évaluation régulière des connaissances et des compétences techniques et comportementales de
l’apprenant se fera en contrôle continu par les formateurs sous forme d’épreuves orales, écrites et de mises
en situations professionnelles réelles reconstituées. Elle sera effectuée tout au long de la formation à l’aide
d’outils pédagogiques appropriés pour mesurer la progression pédagogique individuelle de chaque
apprenant.
Afin d’adapter le parcours de formation au plus près du besoin de l’apprenant, un positionnement des
compétences à l’entrée en formation et un bilan entretien des acquis à mi-parcours de la formation seront
réalisés avec les apprenants et un repositionnement sera effectué en fonction de la progression du stagiaire.
L’évaluation finale permettra de mesurer les connaissances, compétences professionnelles et comportementales acquises en formation et les résultats seront transmis à l’entreprise d’accueil grâce à une fiche relais.
2 blocs de compétences seront validés ou non par rapport à un référentiel de certification en fin de parcours.
Questionnaire de satisfaction des formateurs en fin de formation par les apprenants.
Questionnaire de satisfaction globale en fin de formation par les apprenants.
Une attestation individuelle de formation est délivrée par l’organisme de formation à l’apprenant.
Une attestation de compétences acquises en entreprise est délivrée par l’entreprise d’accueil.
Profil du Formateur
Une équipe d’encadrants et de formateurs praticiens professionnels.
Une équipe de formateurs professionnels de terrain : les formateurs, pour la plupart bilingues, sont des praticiens experts dans leur domaine d’intervention ayant un minimum de 3 années d’expériences professionnelles dans l’exercice du métier.
Les formateurs praticiens professionnels sont encadrés par un référent de formation en charge de la coordination et du suivi pédagogique et administratif des formations.
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Se former en alternance au métier de saisonnier
L'EFPPA est un organisme de formation basé à Aime-la-Plagne en Savoie et qui propose des formations en alternance et en apprentissage dans les domaines du tourisme et du loisir. Fondé en 2012, l'organisme de formation propose d'accompagner les personnes souhaitant...
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