Description de la formation
Cette formation de 112 heures permet aux esthéticiennes et esthéticiens de se former à la socio-esthétique, pratique qui consiste à proposer des soins esthétiques auprès de populations souffrantes et/ou fragilisées.
La formation s’attache particulièrement à former à des interventions auprès de personnes âgées, de personnes en situation de handicap et de personnes en situation de fragilité sociale (période de chômage, d’exclusion sociale, de détention…).
Cette formation permet aux participants de découvrir les bases de la socio-esthétiques : les spécificités des différents publics auprès desquels peut intervenir le socio-esthéticien/la socio-esthéticienne ; la construction et la mise en œuvre d’un projet socio-esthétique répondant aux besoins d’une structure commanditaire ; les soins spécifiques et adaptés.
Objectifs visés
Cette formation permet d’intervenir en tant que socio-esthéticien/socio-esthéticienne, de proposer des soins adaptés aux différents types de bénéficiaires, d’intervenir dans différentes structures d’accompagnement et prise en charge de publics fragilisés.
Contenu
Objectifs de la formation
- Construire un projet socio-esthétique en réponse aux besoins des structures commanditaires
- Concevoir des soins esthétiques adaptés aux personnes fragilisées en réponse aux besoins de la structure commanditaire
- Conseiller les bénéficiaires
- Analyser la pratique
Progression pédagogique (Programme)
La progression pédagogique de cette formation est la suivante :
Bloc de compétence 1 : Construire un projet socio-esthétique en réponse aux besoins des structures commanditaires
Objectif pédagogique
Structurer le projet global selon les spécificités des bénéficiaires et en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire
Partie 1 : Déterminer les pratiques adaptées aux différentes pathologies, problématiques et spécificités du bénéficiaire et de la structure
- Découvrir le milieu médico-social et analyser un projet d'établissement
- Définir les pratiques socio-esthétiques adaptées aux personnes âgées
- Définir les pratiques socio-esthétiques adaptées aux personnes en situation de handicap ou de rupture sociale
Partie 2 : Créer des protocoles d’interventions et d’accompagnements socio-esthétiques adaptés
- Gérer un projet
- Organiser et préparer son intervention socio-esthétique : Prise en compte des règles spécifiques du secteur
- Concevoir des thèmes d’ateliers et leur mise en œuvre (objectifs, déroulements, évaluations, contraintes matérielles et budgétaires)
- Collaborer en socio-esthétique avec une équipe pluridisciplinaire
Bloc de compétence 2 : Concevoir des soins esthétiques adaptés aux personnes fragilisées en réponse aux besoins de la structure commanditaire
Objectif pédagogique
Appliquer le protocole socio-esthétique préalablement établi
Partie 1 : Adapter sa posture et son savoir-être
- Communiquer de façon verbale ou non verbale avec les bénéficiaires en assurant une écoute active non médicalisée complémentaire à celle de l'équipe
- Identifier l'état psychologique du bénéficiaire
Partie 2 : Mettre en œuvre des protocoles de techniques esthétiques et des gestes professionnels appropriés dans le cadre d'une intervention socio-esthétique individuelle
- Réaliser un soin esthétique des mains, pieds et ongles en adaptant des techniques manuelles et des produits cosmétiques aux types de peaux ou pathologies
- Réaliser un soin esthétique du visage, cou, décolleté, en utilisant des techniques manuelles et des produits cosmétiques adaptés aux types de peaux ou pathologies
- Réaliser des protocoles d'épilation en s'adaptant aux besoins du bénéficiaire
- Pratiquer une initiation aux soins assis ou aux techniques de digito-pression
- Mettre en pratique le soin en s'adaptant aux différentes conditions d'exercices et à l'environnement du bénéficiaire
Partie 3 : Mettre en œuvre les techniques et les gestes professionnels appropriés dans le cadre d'une intervention socio-esthétique collective
- Animer des ateliers socio-esthétique sur une thématique précise
- Créer des produits d'hygiène et de beauté avec les bénéficiaires
Bloc de compétence 3 : Conseiller les bénéficiaires
Objectif pédagogique
Guider la personne dans la compréhension et l’appropriation de certaines techniques socio-esthétiques, pour qu’elle soit capable de les reproduire en toute autonomie (auto-soin)
Partie 1 : Conseiller des produits cosmétiques adaptés
- Mettre en œuvre un diagnostic au regard des besoins, des attentes, et des objectifs du bénéficiaire
- Recommander des produits cosmétiques adaptés et des gestes d'hygiène en utilisant des fiches conseils
Partie 2 : Guider les bénéficiaires dans l'apprentissage des techniques pour s'approprier une nouvelle image corporelle
- Initier à la colorimétrie
- Initier au maquillage correcteur
- Initier au maquillage embellisseur pour aider à l'estime et l'image de soi
- Initier au conseil en image
Bloc de compétence 4 : Analyser la pratique
Objectif pédagogique
Analyser l'efficacité des actions socio-esthétiques
- Evaluer les actions menées
- Faire un bilan avec l'équipe pluridisciplinaire
Public Cible
Pour tout public.
Prérequis
Être titulaire d’un diplôme d’esthétique de niveau 3, 4, 5 ou 6 [CAP Esthétique, BP Esthétique, Bac Professionnel Esthétique, BTS MECP…], ou en cours d’acquisition
Moyens Pédagogiques
Les cours sont accessibles sur la plateforme E-Forma Campus 24h/24h et 7 jours/7 : cours magistral rédigé accompagné de ressources multimédias et d’exercices de mise en pratique
Déroulement de la formation
Cette formation étant dispensée en e-learning, vous devez disposer d'un ordinateur connecté à Internet, d’une tablette ou d’un smartphone et d’une connexion internet stable et performante pour vous connecter à la plate-forme de formation en ligne et avoir accès aux différents modules.
Diplômes et certifications
Le suivi entier de la formation donne lieu à la délivrance d’une attestation de fin de formation. L’ensemble de la formation est évalué par un exercice à chaque fin de Bloc de compétence. La réussite à chacun de ces exercices donne lieu à la délivrance d’un certificat de réussite.
Tarifs
990 € TTC
Suivi et évaluation
L'apprenant doit, afin de permettre son évolution dans la formation, passer des QCM ou quiz à chaque fin de module
Avantages de la formation
Démarrage
Quand vous le souhaitez, après enregistrement de la convention ou du contrat de formation
Modalités d’enseignement
Les cours sont accessibles sur la plateforme E-FORMA CAMPUS 24h/24h et 7jours/7
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nous mettons tout en œuvre pour faciliter l’accès des apprenants en situation de handicap à nos formations et leur offrir un confort d’apprentissage pendant toute la durée de l’action de formation. Les personnes en situation de handicap qui le souhaitent peuvent contacter notre référent handicap si l’intégration d’outils supplémentaires s’avère nécessaire
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