Formation agent thermal ou hydrothérapie

EFPPA, • Gréoux-les-Bains
Durée
252 heures
Prochaine session
contacter l'organisme pour en savoir plus Tout voir
Modalité
En centre de formation
Durée
252 heures
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Modalité
En centre de formation

Avantages de l'organisme

Accessible jeunes ou sans diplômes

Accessibilité jeunes ou sans diplôme

Certification Qualiopi

Formations certifiées Qualiopi

Expert du domaine

10 années d'expérience

Description de la formation

L'agent thermal ou hydrothérapeute réalise les soins corporels prescrits à des personnes (curistes, clients) et les accompagne durant la prestation ou assiste des professionnels des soins médicaux (kinésithérapeute, médecin thermal) selon les règles d'hygiène et protocoles thérapeutiques.

Prochaines sessions

1 Formation disponible

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  • En centre de formation
  • Gréoux-les-Bains

Objectifs visés

  • Assurer l'accueil et établir une communication adaptée aux différents types de curistes de l'établissement thermal et transmettre les informations au sein d'une équipe pluriprofessionnelle ;
  • Délivrer les soins thermaux, à l'exception des soins administrés par les professionnels de santé et assister les curistes dans les soins thermaux qu'ils réalisent en autonomie ;
  • Connaître la règlementation, les consignes de sécurité et d'incendie d'un établissement recevant du public (ERP) / Maitriser les gestes et postures de sécurité et manutention / Acquérir les techniques de base du secourisme PSC1 ;
  • Maîtriser les techniques d'entretien des cabines et des équipements thermaux propres à l'établissement thermal.

Contenu

MODULE ACCUEIL - Connaître les objectifs de la formation et découvrir les fondamentaux de la pratique thermale, les aspects du métier et l'environnement professionnel de l'agent thermal
- Connaître les objectifs de la formation ;
- Découvrir l'univers des soins thermaux ;
- Connaître le secteur professionnel et l'univers de travail d'un hydrothérapeute ;
- Connaître les caractéristiques du métier d’agent thermal, l’environnement et les conditions de travail ;
- Appréhender l’impact des règles du métier.
MODULE A - Assurer l'accueil et établir une communication adaptée aux différents types de curistes de l'établissement thermal et transmettre les informations au sein d'une équipe pluriprofessionnelle
- Connaître et maîtriser le vocabulaire technique du métier d'agent thermal ;
- Acquérir les attitudes et les meilleures techniques d’accueil pour optimiser la qualité de la relation client ;
- Maîtriser les techniques de reformulation et l'écoute active vis-à-vis des curistes et déceler leurs besoins ;
- Traiter les échanges difficiles avec les curistes et les situations d'agressivité et orienter vers le chef de service, l'infirmier, le responsable de soins ;
- Savoir informer et expliquer aux curistes le soin thermal réalisé, les raisons des gestes professionnels pratiqués au cours du soin thermal, les effets possibles de la cure et les règles de sécurité.
MODULE B - Délivrer les soins thermaux, à l'exception des soins administrés par les professionnels de santé et assister les curistes dans les soins thermaux qu'ils réalisent en autonomie
- Connaître les fondamentaux de la pratique thermale : anatomie, physiologie, pathologie fréquente et cures thermales, techniques et pratiques thermales (bains, douches, boues, vapeurs, soins particuliers) ;
- Connaître les fonctions spécifiques aux professionnels de santé, la circulation de l'information, la gestion des flux dans les équipements ;
- Maîtriser la mise en œuvre des soins thermaux : mise en route des équipements, prise en compte de la prescription médicale, installation du curiste, mise en œuvre du soin ;
- Savoir travailler en équipe pluriprofessionnelle en établissement thermal avec les différents services.
MODULE C – Connaître la règlementation, les consignes de sécurité et d'incendie d'un établissement recevant du public (ERP). Maitriser les gestes et postures de sécurité et manutention. Acquérir les techniques de base du secourisme PSC1.
- Connaître les malaises et incidents thermaux : les principaux incidents, les signes évoquant un risque ;
- Maîtriser les gestes et postures de sécurité : anatomie, effets de la manutention, principes de sécurité, analyse des risques… ;
- Connaître le cadre règlementaire des normes de sécurité applicables aux établissements recevant du public ainsi que leurs obligations administratives ;
- Acquérir les techniques de base du secourisme (PSC1).
MODULE D - Maîtriser les techniques d'entretien des cabines et des équipements thermaux propres à l'établissement thermal
- Maîtriser les techniques d'entretien des cabines et des équipements propres à l'établissement ;
- Pratiquer l'hygiène thermale : nettoyage, désinfection, opérations d'entretien, hygiène du personnel des curistes ;
- Identifier le matériel et les produits de nettoyage et de désinfection appropriés ;
- Identifier toute anomalie.
MODULE SESSION DE VALIDATION 
- Finaliser la rédaction du rapport/mémoire (sous format papier ou film) sur la période de travail en entreprise et le présenter lors d’un entretien devant un jury de professionnels du métier. Ce rapport portera sur :
  • - L'équipe et l'organisation ;
  • - L'analyse de l'organisation et présentation de la règlementation applicable dans l'établissement thermal ;
  • - La distinction des différentes pratiques ;
  • - La présentation des méthodes de travail et de management dans l'établissement thermal.
- Se préparer à la soutenance orale devant le jury, mise en situation : oral blanc, entraînement individuel, conseils méthodologiques pour soutenir son projet et gérer son temps ;
- Module de Techniques de Recherche d’Emploi (TRE) ;
- Un bilan de fin de formation est effectué par le directeur de l’organisme de formation et le formateur référent avec les apprenants.

Public Cible

Tout public, de plus de 18 ans, éligible aux contrats de professionnalisation pour adultes souhaitant préparer une Qualification Professionnelle reconnue dans les classifications de la Convention Collective «Thermalisme» - IDCC 2104 - Niveau 1 et acquérir une expérience professionnelle dans le cadre d'un contrat de travail rémunéré.

Prérequis

  • Sans qualification ;
  • Conditions de santé compatibles avec les travaux spécifiques de la fonction ;
  • Savoir utiliser les outils multimédias et internet ;
  • Sens du travail en équipe.

Moyens Pédagogiques

Les stagiaires sont formés pour la partie de formation générale en présentiel ou à distance et pour la partie de la formation professionnelle et technique en présentiel dans un environnement de travail similaire au futur métier. Le matériel utilisé par les formateurs et les apprenants est du matériel professionnel approprié.

Salle(s) de cours

  • 1 salle de cours d’une capacité de 30 stagiaires
  • 1 vidéo projecteur avec écran de visualisation
  • 1 tableau papier
  • 1 accès internet


Salle(s) pédagogique(s)

  • Salles de soins pratiques
  • Piscines


Supports pédagogiques à disposition des stagiaires

  • Espace dédié à chaque stagiaire avec accès sécurisé sur l’application PEARLTREES stagiaires ;
  • Mise à disposition de supports pédagogiques de formation : exercices pratiques, supports de cours, fiches d’activités, bibliographie, quizz…

Déroulement de la formation

7 semaines de formation.
26 semaines en entreprise (établissement thermal).
2 jours d’évaluation et de validation (rapport de stage et entretien devant un jury professionnel) à la fin du contrat en centre de formation.

Tarifs

  • En contrat d'alternance : prise en charge 100%
  • France Travail : à partir de 0€
  • Financement personnel : 3477,6€ TTC

Suivi et évaluation

Modalités de suivi de l’exécution de la formation

Attestation d’assiduité signée par les apprenants et le formateur à l’issue de chaque demi-journée de formation lors des séquences en présentiel ou justificatifs des travaux et des évaluations réalisés lors des séquences à distance.

Modalités d'évaluation de la formation

L’évaluation régulière des connaissances et des compétences techniques et comportementales de l’apprenant se fera en contrôle continu par les formateurs sous forme d’épreuves orales, écrites et de mises en situations professionnelles réelles simulées. Elle sera effectuée tout au long de la formation à l’aide d’outils pédagogiques appropriés pour mesurer la progression pédagogique de chaque apprenant.Une évaluation sera réalisée à mi-parcours par les formateurs dans chaque module avec les apprenants afin de repérer les difficultés d’apprentissage rencontrées. Un entretien personnalisé sera organisé avec les apprenants en difficulté afin de faire un point d’étape et mettre en place, éventuellement, des heures supplémentaires de renforcement. L’évaluation finale permettra de mesurer les connaissances, compétences professionnelles et comportementales acquises en fin de formation. Les résultats de ces évaluations sont inscrits dans le livret individuel de chaque apprenant.Questionnaire de satisfaction des formateurs en fin de module par les apprenants.Questionnaire de satisfaction globale en fin de formation par les apprenants.

Modalités de la validation par le jury de professionnels

  1. Résultats de l’évaluation continue des acquis des connaissances et des compétences en fin de formation : savoir (connaissances), savoir-faire technique (aptitudes et capacités) et savoir-être (attitudes comportementales) de l’apprenant en formation
  2. Résultats de l’évaluation des compétences en entreprise (savoir-faire et savoir-être de l’alternant) par le tuteur de l’entreprise utilisatrice
  3. Résultats de l’évaluation écrite du rapport/mémoire élaboré par l’alternant sur la période de travail en entreprise et de l’évaluation de la soutenance orale de ce mémoire par le jury de professionnels


Une attestation d’obtention de la Qualification Professionnelle reconnue dans les classifications de la Convention collective «Thermalisme» - IDCC 2104 - Niveau 1 est remise par l’employeur à l’alternant.
Une attestation individuelle de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature, la durée et les résultats de l’évaluation des acquis des compétences et des connaissances est délivrée par l’organisme de formation à l’apprenant. 

Profil du Formateur

Une équipe d’encadrants et de formateurs praticiens professionnels.
Une équipe de formateurs professionnels de terrain : les formateurs, pour la plupart bilingues, sont des praticiens experts dans leur domaine d’intervention ayant un minimum de 3 années d’expériences professionnelles dans l’exercice du métier.
Les formateurs praticiens professionnels sont formés à l’animation et aux outils pédagogiques de la formation d’adultes et sont encadrés par un référent de formation en charge de la coordination et du suivi pédagogique et administratif des formations.
De nombreuses rencontres avec des chefs d’entreprises ou des visites d’entreprises sont organisées au cours de la formation.

EFPPA
83 Route de la Fortune
73210 Aime-la-Plagne

Se former en alternance au métier de saisonnier

L'EFPPA est un organisme de formation basé à Aime-la-Plagne en Savoie et qui propose des formations en alternance et en apprentissage dans les domaines du tourisme et du loisir. Fondé en 2012, l'organisme de formation propose d'accompagner les personnes souhaitant...

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