Gérer et piloter son centre de profit

Demos, À distance (+1 lieu(x))
Durée
14 heures
Prix
1 550 EUR
Prochaine session
Modalité
À distance, En centre de formation
Durée
14 heures
Prix
1 550 EUR
Prochaine session
Modalité
À distance, En centre de formation

Description de la formation

Cette formation en gestion finance vous permettra de gérer et de piloter un centre de profit de manière efficace. Dans cette formation, vous apprendrez à définir, préparer, bâtir et négocier son budget, maîtriser ses coûts et optimiser sa marge…

Prochaines sessions

4 Formations disponibles

10 mars, 2025

  • En centre de formation
  • Paris
  • Français

16 juin, 2025

  • À distance
  • À distance
  • Français

6 octobre, 2025

  • En centre de formation
  • Paris
  • Français

27 novembre, 2025

  • À distance
  • À distance
  • Français

Objectifs visés

  • Prévoir, décider et bâtir un budget
  • Piloter son activité par la mise en place d’actions correctrices
  • Améliorer ses marges en maîtrisant ses coûts et en mettant le développement de son activité sous contrôle

Contenu

Définir, préparer, bâtir et négocier son budget
La déclinaison des objectifs
Le calendrier budgétaire
La budgétisation d’un centre opérationnel et le plan d’action
Les leviers d’action et l’analyse des marges d’un centre de profit
L’arbitrage et la négociation budgétaire
Quelques conseils pour adopter la posture de business partner
Cas pratique : cas fil rouge de construction d’un budget d’une business unit en partant des orientations stratégiques d’une entreprise

Maîtriser ses coûts et optimiser sa marge
Les coûts directs, indirects, variables et fixes
Les marges sur coûts directs ou variables et la contribution du centre de profit
Détermination, calcul et suivi du point mort
Les standards et leur composition
Optimiser ses ressources et analyser les écarts
Cas pratique : suite du cas fil rouge de construction d’un budget d’une business unit

Bâtir le tableau de bord et mettre sous contrôle son activité
Le tableau de bord comme élément clé de la décision opérationnelle
Méthodologie de construction
Indicateurs de résultat, de pilotage et de veille et de ressources…
Quels critères qualitatifs pour les indicateurs non financiers ?
Quelques règles de mise en forme à respecter
Suivi et actualisation
Cas pratique : atelier de réflexion autour des indicateurs clés à retenir au sein du cas fil rouge

Public Cible

responsables et managers d’une unité opérationnelle, d’une business unit, d’un service, d’un département…

Moyens Pédagogiques

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Pendant la formation : IMPLIQUER ET ENGAGER 
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (20%), mises en pratique (50%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Support de formation

Avantages de la formation

Cette formation vous propose des apports théoriques et méthodologiques ainsi que des cas pratiques utiles pour aider le stagiaire à être confronté à des situations réelles. 

Profil du Formateur

Consultant expert en contrôle de gestion et finance d’entreprise

Demos
La Grande Arche Paroi Nord, 1 Parvis de la Défense
92044 Paris La Défense CEDEX

Demos - Organisme leader européen de la formation professionnelle

Demos est l'organisme de formation, leader européen de la formation professionnelle. Il a été certifié ISO 9001, gage de la qualité et de l’excellence de ses services. Demos propose une offre de formation riche et diversifiée afin de s’assurer que chaque professionnel puisse...

Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations