Description de la formation
Prochaines sessions
Objectifs visés
- Présenter l'organisation du secteur bancaire, les grandes lignes de la réglementation bancaire et des contraintes de la profession
- Expliquer synthétiquement comment fonctionne une banque
- Présenter les produits et services offerts par les banques à leur clientèle (particuliers ou entreprises)
- Mettre l'accent sur l'évolution des modes de distribution "l'omnicanal" et ses conséquences
Contenu
Une actualité complexe pour les banques
La concurrence des acteurs alternatifs non bancaires
Les innovations technologiques et les évolutions sociétales
Les conséquences sur la relation client et les modes de distribution
La pression et la complexité réglementaire
Les impacts stratégiques et humains
Un métier qui repose sur un mot clef : la confiance
La réglementation bancaire
Les monnaies et les banques centrales - La politique monétaire BCE et ses impacts
Le système bancaire français
Les organes représentatifs et de tutelle
Le fonctionnement d'une banque
L'organisation d'une banque
Les risques bancaires
Les ratios réglementaires
Cas pratiques : risque opérationnel, étude de cas d'alertes LAB
Les acteurs et leurs rôles :
Les établissements de crédit :
Banques commerciales « historiques »
Les banques mutualistes
Les caisses de crédit municipal
Les sociétés financières
Les institutions financières spécialisées
Les banques en ligne et les néo-banques
Le rôle economique des banques
Comprendre le bilan et le
compte d’exploitation d’une banque
Les revenus des banques
L'intermédiation bancaire
Les opérations sur les marchés financiers
La prestation de services et de conseils
Les ratios de gestion financière
Les principaux produits
La banque et les particuliers :
. les comptes en banque (vue et épargne)
. les placements financiers
. le crédit aux particuliers
. les services.
.la gestion privée
. Markéting et communication
La banque et les entreprises :
. les effets de commerce
. le compte courant
. le financement de l'activité
. le financement de l'investissement
. la gestion des excédents de trésorerie
Cas pratiques : analyse d'un dossier de crédit particulier et/ou professionnel, schéma type d'une approche patrimoniale
La révolution digitale et l’économie numérique :
. Les services de M’banking
. Les valeurs du digital
. La transformation des modèles
Les banques et les marchés de capitaux
Le marché monétaire
Le marché financier
Le marché des changes
Public Cible
toute personne souhaitant mieux connaître l'organisation, le système, le fonctionnement et les produits de la banque
Moyens Pédagogiques
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Pendant la formation : IMPLIQUER ET ENGAGER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (20%), mises en pratique (50%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Support de formation
Avantages de la formation
Une formation concrète et participative pour bien comprendre l'environnement bancaire.
Profil du Formateur
consultant, ancien cadre dirigeant du secteur bancaire
Demos - Organisme leader européen de la formation professionnelle
Demos est l'organisme de formation, leader européen de la formation professionnelle. Il a été certifié ISO 9001, gage de la qualité et de l’excellence de ses services. Demos propose une offre de formation riche et diversifiée afin de s’assurer que chaque professionnel puisse...
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