Description de la formation
Prochaines sessions
Objectifs visés
- Acquérir les techniques et les méthodes opérationnelles pour conduire des audits internes et externes de manière efficace
- Elaborer en formation ses supports de questionnements
- Réaliser la synthèse des audits internes et externes
- Participer à l'amélioration continue de sa structure
Contenu
Définir le contexte et la démarche d'audit
Les principes de base du système de management de la qualité
Les différents types d'audit
Les facteurs de réussite de l'audit
Les rôles et responsabilités de chacun (auditeur, audité)
L'équipe d'audit
Le vocabulaire
Les objectifs d'un audit
Les référentiels associés (ISO 19011, ISO 9001)
Le déclenchement des audits
Mise en situation : découverte de la démarche d'audit
Mettre en œuvre l'audit
La décision et la planification de l'audit
La constitution de l'équipe d'audit
La préparation de la visite d'audit :
. la collecte et l'analyse des documents
. l'élaboration du planning et la prise des RdV (principes et règles)
. l'élaboration du guide d'entretien
La conduite de la visite d'audit (interviews) :
. la réunion d'ouverture
. les visites sur le terrain et l'examen des preuves
. les entretiens et la technique d'interview
. le recueil des informations qualitatives, quantitatives et la consolidation des données
La réunion de synthèse
Le traitement des informations
La réunion de clôture
Les règles d'or de l'analyse et de la restitution
Cas pratique : s'entraîner à l'animation de la réunion d'ouverture, à la conduite des entretiens et à la clôture
Formaliser l'audit
Le rapport d'audit : règles de rédaction et hiérarchisation des écarts
Le plan d'action : qui fait quoi et comment ?
Cas pratique : rédiger un rapport d'audit et le plan d'actions associé
Compléter la formation avec les modules e-learning inclus :
- reformuler pour mieux se comprendre
- poser une question… découvrir le duo gagnant
Public Cible
Cette formation en qualité s'adresse aux collaborateurs devant réaliser ou participer à des audits internes, futurs auditeurs/audités ayant des bases en qualité.
Moyens Pédagogiques
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Pendant la formation : IMPLIQUER ET ENGAGER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (20%), mises en pratique (50%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Support de formation
Avantages de la formation
Des jeux de rôles et mises en situation sont réalisés à chaque étape de la mise en œuvre de l'audit : les participants viennent avec des documents de travail issus de leurs environnements professionnels (Manuel Qualité, processus, procédures, instructions, formulaires…).
Profil du Formateur
Cette formation est assurée par un consultant, expert en audits.
Demos - Organisme leader européen de la formation professionnelle
Demos est l'organisme de formation, leader européen de la formation professionnelle. Il a été certifié ISO 9001, gage de la qualité et de l’excellence de ses services. Demos propose une offre de formation riche et diversifiée afin de s’assurer que chaque professionnel puisse...
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