Description de la formation
Faire du merchandising, c'est améliorer l'expérience-client, savoir scénographier une boutique. Il s’agit donc d’étudier l’agencement intérieur pour valoriser les produits vendus, de soigner l’esthétisme extérieur pour inciter les consommateurs à entrer, le tout en harmonie avec la marque ou l'enseigne que vous mettez en valeur.
Cette formation sur le merchandising et la scénographie de vitrines de magasins s’oriente principalement sur l’art de mettre en valeur l’offre d’un point de vente en optimisant la présentation des produits, l’agencement général et l’ambiance du point de vente : c’est du merchandising de séduction.
Avec cette formation professionnelle et pratique, qui s’appuie sur le savoir-faire éprouvé de nos professeurs et professionnels du secteur, apprenez à valoriser le potentiel commercial d’un magasin, et à créer des vitrines fonctionnelles et attirantes.
Date de début
Objectifs visés
- Concevoir, visualiser et argumenter la mise en scène produits dans un point de vente
- Préparer et coordonner la mise en scène produits dans un magasin
- Installer et suivre la mise en scène produits
Contenu
Tome 1 : Identifier et décrire le merchandising et la Scénographie de vitrines (5 leçons - 4 quiz)
Histoire de la vitrine / Qu'est ce que le merchandising / Les différents acteurs des métiers du Merchandising / Les dossiers de présentation / Informations pratiques - Annexes
Tome 2 : Reconnaître et Intégrer les techniques d'implantation en merchandising in-store et les appliquer (4 leçons - 4 quiz - 1 devoir)
Agencement global de l'espace de vente / Présentation des produits / Communication sur le lieu de vente / Paramètres et techniques d'ambiance
Tome 3 : Reconnaître et Intégrer les techniques de scénographie de vitrine et étalagisme (4 leçons - 4 quiz - 1 devoir)
Vitrines et stratégies commerciales / Procédés visuels utilisés / Solutions techniques et esthétiques / Autres paramètres fondamentaux
Public Cible
Ce module de perfectionnement est un module professionnalisant, qui s'adresse avant tout aux personnes ayant déjà une expérience dans la décoration d'intérieurs, qui maîtrisent les croquis, le dessin en perspective, ainsi qu'un logiciel de dessin 2D-3D (voir la formation décorateur d'intérieurs).
Le métier de merchandiser ou d'étalagiste s'adresse aux personnes qui aiment mobiliser leur imagination, leur savoir-faire et leur créativité pour présenter et animer les produits dans un espace de vente, ou attirer le regard du passant vers le point de vente.
Pour cela, le merchandiser utilise des solutions esthétiques, spatiales et graphiques pour mettre en valeur et promouvoir les produits d’une marque sur un lieu de vente, ou dans un salon d'événementiel.
Débouchés
À l’issue de cette formation en merchandising et scénographie de vitrines, vous pourrez devenir :
- Visual merchandiser
- Scénographe
- Concepteur
- Etalagiste de vitrines
- Designer d’espace commercial
- Visuel merchandiser
- Décorateur scénographe
- Décorateur d'intérieur
- Aménageur d'espaces commerciaux
- Scénographe produit...
Matériel requis
- Un ordinateur, une tablette ou un smartphone pour consulter vos cours
- Du matériel pour réaliser vos dessins et croquis (carnets, feuilles A3, crayons, feutres...)
- Une connexion à Internet pour accéder à votre espace-élève et suivre les classes virtuelles
Avantages de la formation
- Une formation créée par des professionnels et consultants
- Des conseils pratiques, pour dépasser la théorie
- Des classes virtuelles pour approfondir certains points de cours
- Stages conventionnés facultatifs