Description de la formation
Le chef de projet assiste et accompagne la maîtrise d'ouvrage (MOA). Il rédige la note de cadrage, met en place une veille technique. Il est propose les solutions. En tant que manager, il connait les grandes phases du projet lui permettant de piloter et de superviser les étapes d'avancement de l'intégration de la solution informatique.
Objectifs visés
Objectifs
- Analyser l’expression des besoins du client et conduire l’étude de faisabilité du projet informatique.
- Recenser les méthodes, les techniques et les technologies informatiques qui répondent aux attentes et besoins définis.
- Préparer le lancement du projet informatique validé par le client.
- Piloter le projet et superviser les étapes d’avancement de l’intégration de la solution informatique.
Contenu
Le programme
Objectifs
- Analyser l’expression des besoins du client et conduire l’étude de faisabilité du projet informatique.
- Recenser les méthodes, les techniques et les technologies informatiques qui répondent aux attentes et besoins définis.
- Préparer le lancement du projet informatique validé par le client.
- Piloter le projet et superviser les étapes d’avancement de l’intégration de la solution informatique.
Construction d’un cahier des charges
Détail du programme
Analyse fonctionnelle et analyse de la valeur appliquées à l'informatique
Définition du besoin du client
Spécifications fonctionnelles et techniques
Types de cahiers des charges et leur contenu
Modélisation du système de données
Détail du programme
Introduction et rappel
Modèle conceptuel des données (MCD)
Modèle logique de données (MLD)
Modèle conceptuel des traitements (MCT)
Modèle organisationnel des traitements (MOT)
Technologies au service du SI (réseaux, infrastructures, logiciels)
Détail du programme
Vue d'ensemble des principaux éléments constituant le SI
Architectures web et logicielle
Infrastructure du SI
Web services et solution Cloud
Contraintes et objectifs du directeur technique
Organisation et démarche d'une veille technologique efficace
Approche augmentée soft skills : Aisance relationnelle
Détail du programme
Panorama des situations relationnelles délicates, gestion des situations difficiles : attitude managériale à adopter, comportement pro-actif et respect de l'autre, aisance relationnelle et gestion de son émotivité
LOTJ : Conduire l’analyse du besoin et la conception technique du projet
Détail du programme
Learning on the job : mise en pratique des compétences professionnelles du bloc sur le cas réel de son entreprise
Validation Conduire l’analyse du besoin et la conception technique du projet
Détail du programme
Évaluation du bloc de compétences
Public Cible
Prérequis
Avantages de la formation
Un rythme adapté à vos contraintes personnelles et professionnelles
Une pédagogie axée sur des cas concrets en entreprise
Un référent CESI dédié à votre réussite
Des formateurs experts du domaine
Des temps de partage entre pairs
Des blocs certifiants reconnus
Des compétences capitalisables dans un parcours long
Faire une demande
École d’ingénieurs créée en 1958 par des entreprises, CESI compte aujourd’hui 28 000 étudiants dans 25 campus sur tout le territoire dotés d’équipements pédagogiques et de recherche de pointe, 106 000 alumni, 8 000 entreprises partenaires, plus de 130 partenariats...
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