Description de la formation
Confrontées à l'émergence d'acteurs disruptifs sur leur marché, les entreprises développent une stratégie digitale afin de renouer une relation privilégiée avec leurs clients ou de se réinventer totalement.
Au delà de la définition de la stratégie digitale, se pose la question de sa mise en œuvre, qui mobilise des compétences sophistiquées et rares sur le marché. Il faut réussir à articuler des compétences techniques (web, mobile, objets connectés, cloud, big data) et business (marketing, design) pour créer les conditions d'un succès rapide et durable.
Cette formation synthétise les bonnes pratiques utiles à un projet digital de sa définition à sa mise en œuvre. Elle permet de se doter des compétences fondamentales pour définir ou comprendre une stratégie numérique, organiser et piloter un projet digital, comprendre et concevoir les composants supports de la stratégie digitale, à la fois en front-end avec le client (applications web et mobiles, objets connectés ...) et en back-end interne dans l'entreprise (lien au SI, cloud, big data). Elle permet aux professionnels des SI de se mettre à jour sur les technologies de dernière génération ("Next-gen IT") et penser l'architecture de produits numériques.
Prochaines sessions
Objectifs visés
- COMPRENDRE les enjeux et les options stratégiques de la transition numérique.
- METTRE EN PLACE une veille métier et technologique au service des priorités stratégiques.
- CONTRIBUER à la définition de la feuille de route de transformation numérique de l'entreprise.
- COMPRENDRE les principaux composants technologiques d'une solution numérique moderne (Cloud, Big Data, application web et mobile, IoT ...).
- IDENTIFIER et TRAITER les risques de sécurité liés au digital.
- SAVOIR PILOTER un projet digital.
Contenu
- Enjeux de la transformation numérique de l'entreprise (2 jours)
- Comprendre les enjeux de la transition numérique.
- Savoir repenser sa stratégie en intégrant le digital.
• Contexte : Qu’est-ce que le numérique ? Les nouvelles technologies et les nouveaux usages.
• Impact interne et externe pour l'entreprise.
• Stratégie : nouveaux modèles d'affaires.
• Repenser l'entreprise et définir sa stratégie digitale.
• Exemples dans plusieurs secteurs d’activité. - Architectures Web et mobiles (3 jours)
- Rappels d'architectures des SI.
• Architectures Web.
• Serveurs Applicatifs & Web Services.
• Nouvelles approches d'architecture.
- Contexte actuel : Impacts sociétaux du Digital & Tendances de marché.
• Impacts Sociétaux.
• Impacts sur les entreprises et le marché.
- Les Plateformes et architectures techniques Mobiles.
• Anatomie des principaux OS mobiles : Focus Android, Focus iOS, Focus Windows 10 Mobile.
• Les stratégies et outils de gestion de la fragmentation technologique.
- Les architectures logicielles.
• Les nouveaux référentiels utilisateurs.
• Les stratégies d'API Management.
• Les stratégies de développement d'Apps : Focus sur les stratégies Web pour mobile, Focus sur les approches Bots, Approche d'urbanisation et outils.
• Enjeux de sécurité des usages nomades.
- Etude de Cas. - Etat de l'art du Cloud Computing (1 jour)
- Comprendre ce qu'est le Cloud et son impact sur l'entreprise.
- Savoir intégrer des briques Cloud dans son SI, là où elles apportent le plus de valeur.
- Qu'est-ce que le Cloud Computing ? Définitions, bénéfices et risques.
- Panorama du marché (IaaS, PaaS et SaaS).
- Etat du marché / principaux acteurs.
- Architecture générique.
- Bonnes pratiques pour l'intégration de briques Cloud dans le SI; Architecture des solutions hybrides.
- Conteneurs.
- Serverless. - Big Data et intelligence artificielle (2 jours)
- Comprendre les enjeux et opportunités induits par les Big Data.
- Identifier les outils techniques permettant l’acquisition, le stockage et l’analyse de données à grande échelle.
- Enjeux et opportunités.
- Cas d'usage du Big Data.
- Panorama des technologies du Big Data.
- Bases de données NoSQL.
- Traitement distribué, temps réel.
- Techniques d'analyse exploratoires et prédictives.
- Stratégie de mise en place des projets Big Data.
- Introduction à l'intelligence artificielle. - Architecture d'une solution IoT (1 jour)
- Introduction : les bases de l’IoT.
- La chaîne de valeur d’un concept IoT.
• Importance de la vision, d'objectifs clairs, de moyens, compétences, méthodes, timing.
• Identifier la proposition de valeur unique.
• Exemples orientés : grand public, industries complexes et temps réel.
- Les concepts d’architecture.
• Les réseaux : WAN, HAN / PAN, WAN privé, IP or not IP, basse consommation ou pas, technologies existantes (Wifi, Zigbee, Lora, Sigfox ...).
• Architecture distribuée ou architecture locale : Notion d'IoT gateway.
• Architecture de l'objet connecté : capteurs et autres "boards" ...
• Architecture côté serveurs : N tiers / microservices, Frontaux : Web ou pas / MQTT-like, back-end propriétaire ou Cloud (AWS, Microsoft, Samsung, PTC, SAP...).
• les anti-patterns.
• Le coût de possession de la solution (Technique et fonctionnelle).
- Interopérabilité et sécurité.
• Interopérable/standard vs Propriétaire.
• Sécurité : les bons choix à faire.
- La conduite d’une solution IoT.
- Le maintien en condition opérationnelle et la gestion de l’obsolescence industrielle. - Introduction à la cybersécurité (1 jour)
- Comprendre les principaux risques et les contraintes réglementaires.
- Comprendre comment mettre en œuvre un politique de sécurité et les principales solutions techniques.
- Introduction à la sécurIté des systèmes d’information : Contexte, enjeux, chiffres-clés.
- Définition et identifications des principaux risques actuels.
- Référentiels de management de la sécurité : EBIOS, ISO 27000, NIST ...
- Les outils et moyens techniques de parade aux principales menaces simples. - Piloter un projet digital (5 jours)
- Spécificité d'un projet digital et limites des approches classiques de gestion de projet.
- Comprendre et appliquer les principes de l'amélioration continue et de l'agile (Lean, Kanban, Scrum ...) et de la conception centrée utilisateur.
- Application des méthodes d'innovation comme le Design Thinking.
- Lean Start-up.
- Approches agiles et DevOps.
- User Experience Design.
Public Cible
Prérequis
- Procédure d’admission à cette formation :
Entretien téléphonique avec le/la chargé/e d’affaires pour comprendre vos attentes et votre projet professionnel en lien avec la formation visée.
Envoi de votre CV et/ou lettre de motivation au/à la chargé/e d’affaires puis transmission au responsable pédagogique du parcours qui étudie votre candidature et valide ou non les prérequis nécessaires à la formation. Retour sous 5 jours ouvrés.
Si votre candidature est validée, vous pouvez procéder à votre inscription via le CPF (si la formation y est éligible), ou via le bulletin d’inscription transmis par le/la chargé/e d’affaires.
Faire une demande
CentraleSupélec Exed : Trois parcours de formation pour se spécialiser et développer les talents de l'entreprise
CentraleSupélec Exed est un organisme de formation certifié Qualiopi spécialisé dans les programmes Executive Education et les Mastère Spécialisé®. Il est directement dépendant de la grande École d'ingénieurs du même nom, CentraleSupélec. Avec ses différentes formations, CentraleSupélec Exed propose à ses...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations