Description de la formation
Prochaines sessions
Objectifs visés
- Comprendre le schéma relationnel d’une base de données.
- Découvrir et maîtriser les bases du langage SQL pour extraire et manipuler des informations.
Contenu
Concepts de bases de données relationnelles
- Qu’est-ce qu’une base de données relationnelle ?
- Architecture d’une base de données
- La terminologie de base
- Concepts de tables
- Théorie relationnelle : clé primaire – Intégrité référentielle
- Type de données
Extraire des données à l’aide de l’instruction SQL SELECT
- Sélectionner toutes les colonnes d’une table à l’aide d’une notation générique
- Enoncer des règles et des conseils simples pour l’écriture d’instructions SQL
- Ecrire une instruction contenant des opérateurs arithmétiques
- Utiliser des alias pour personnaliser les en-têtes de colonne
- Créer une expression de type caractère avec l’opérateur de concaténation
Restreindre et trier les données
- Enumérer les principales conditions de comparaison
- Utiliser la condition LIKE pour comparer des valeurs littérales
- Utiliser les conditions logiques AND, OR et NOT
- Utiliser plusieurs conditions dans la clause WHERE
- Décrire les règles déterminant la priorité des conditions décrites dans ce chapitre
- Trier les lignes à l’aide de la clause ORDER BY
Fonctions de groupe
- Utiliser les fonctions AVG, SUM, MAX, MIN et COUNT dans une interrogation
- Utiliser le mot-clé DISTINCT avec les fonctions de groupe
- Expliquer la gestion des valeurs NULL avec les fonctions de groupe
- Créer des groupes de données à l’aide de la clause GROUP BY
Les jointures
- Mettre en place une jointure simple dans une requête
- Utilisation de l’instruction INNER JOIN
- Intérêts des jointures Gauches et Droites : LEFT JOIN – RIGHT JOIN
Manipuler les données : Comprendre une requête Action
- Ecrire des instructions INSERT pour ajouter des lignes à une table
- Créer des instructions UPDATE pour modifier les données d’une table
- Générer des instructions DELETE pour supprimer des lignes dans une table
Mise en pratique – Mise en place d’un environnement de Test sous WAMP
Mise en pratique – Extraction et manipulation de données sur une base exercice
Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques.
Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants.
Formation concourant au développement des compétences.
Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail.
Public Cible
Développeur Web, Gestionnaires de données.
Prérequis
Moyens Pédagogiques
Modalités pédagogiques
- Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur,
- Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion,
- Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle,
- Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation ou des mises en situation,
- Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne sur 30 à 50 % du temps).
Déroulement de la formation
Admission
L’admission à ce module se fait sous réserve d’analyse du questionnaire de positionnement et de validation du niveau et des besoins de l’apprenant par notre équipe pédagogique.
Le délai d’accès maximum à cette formation est d’un mois, en nous contactant au 03.20.41.55.33 ou par mail à contact@alternative-formation.fr
L’inscription sera validée par retour du devis signé. L’apprenant et/ou le responsable formation recevra, à sa réception, la convention, une invitation et notre plan d’accès (si la formation se déroule en nos locaux).
Référent administratif : Stéphanie DESMAZIERES
Référent pédagogique : Jacques DIGEON
Suivi et évaluation
Modalités d'évaluation et de suivi
Avant la formation est réalisé un questionnaire d’autopositionnement :
Un questionnaire d’évaluation des besoins spécifiques de l’apprenant et de son niveau de connaissances est réalisé avant l’entrée en formation.
Pendant la formation :
Feuille de présence émargée par demi-journée.
Des exercices pratiques (études de cas, jeux de rôle, questionnaires, quiz, mises en situation, …) sont régulièrement proposés pour vérifier le niveau de compréhension et d’intégration du contenu pédagogique.
À la fin de la formation :
L’apprenant remplit un questionnaire de satisfaction dans lequel il évalue la qualité de l’enseignement qu’il a reçu. Il autoévalue également son niveau d’atteinte des objectifs de la formation qu’il vient de suivre.
Le formateur remplit une synthèse dans laquelle il indique le niveau d’acquisition pour chaque apprenant : « connaissances maîtrisées, en cours d’acquisition ou non acquises ». Il évalue ce niveau en se basant sur les exercices réalisés tout le long de la formation.
Informations pratiques
Accessibilité
Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages.
Si vous êtes en situation de handicap ou si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement notre référente handicap, Stéphanie DESMAZIERES au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdesmazieres@alternative-formation.fr
Profil du Formateur
Profil formateur(s)
Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention.
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
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