Lean Six Sigma Black Belt ™ (IASSC ™), Premium e-learning, inclus examen en ligne

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À distance
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Description de la formation

Lean Six Sigma Black Belt™ (IASSC™)
Apprentissage en ligne premium, inclus examen en ligne

Lean Six Sigma Black Belt est une opportunité pour les professionnels qui ont une solide compréhension de la méthodologie Lean Six Sigma et une capacité à mener avec succès des projets d'amélioration complexes de valider leurs compétences.

Devenez un employé de valeur avec la certification Lean Six Sigma Black Belt

Un Lean Six Sigma Black Belt a une compréhension approfondie de tous les aspects des phases D-M-A-I-C. Il sait comment réaliser et interpréter les projets Six Sigma. Il sait comment utiliser et interpréter les outils Six Sigma et comment appliquer les principes Lean standard. Ils ont également une compréhension plus complète de la phase D-M-A-I-C qu'un Green Belt.

La certification IASSC Certified Lean Six Sigma Black Belt est un titre professionnel qui reconnaît l'expertise d'une personne dans la méthodologie Lean Six Sigma.

Les avantages de la certification IASSC Certified Lean Six Sigma Black Belt sont nombreux. Elle permet aux individus d'acquérir les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour améliorer les processus d'entreprise et conduire le changement organisationnel. Elle améliore également les perspectives de carrière et le potentiel de rémunération, car la méthode Lean Six Sigma est très demandée dans plusieurs secteurs d'activité.

La certification témoigne également d'un engagement en faveur de l'excellence et d'une volonté d'aller au-delà de ce qui est nécessaire pour obtenir des résultats. Elle aide les individus à se démarquer sur un marché du travail encombré et à obtenir la reconnaissance qu'ils méritent pour leur expertise et leur expérience.

Description du cours

Le programme de formation Lean Six Sigma Black Belt Certification est idéal pour toute personne travaillant dans le domaine de la gestion de la qualité et souhaitant donner un élan à sa carrière et obtenir la certification Six Sigma Black Belt. Ce cours a été aligné sur l'examen IASSC afin de garantir que cette formation Lean Six Sigma Black Belt vous permettra de gérer des projets complexes tout en mettant en œuvre les méthodologies Six Sigma avec facilité.

Le cours de formation et de certification Lean Six Sigma Black Belt est conçu pour vous aider à maîtriser les concepts combinés de Lean et de Six Sigma. Le cours vous aidera à développer une compréhension approfondie des phases DMAIC (Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer et Contrôler) de Six Sigma et à maximiser la valeur pour le client tout en minimisant le gaspillage.

Contenu du programme

  • Un an d'accès à notre formation pratique en ligne
  • 9 heures d'auto-apprentissage en ligne (e-learning)
  • 36 heures de formation avec instructeur
  • 4 examens de simulation pour le Lean Six Sigma Black Belt
  • 35 PDU et six quiz à la fin de chaque chapitre
  • Deux projets à la fin du cours
  • Apprentissage expérientiel par le biais d'études de cas
  • Certificat d'achèvement du cours
  • L'examen officiel inclus

Certification Lean Six Sigma Black Belt

Notre certification Lean Six Sigma Black Belt est alignée sur les normes IASSC et ASQ.

Conditions préalables

Aucune condition préalable n'est requise pour se présenter à l'examen IASSC Certified Lean Six Sigma Black Belt. Une formation Lean Six Sigma formelle dispensée par un formateur Lean Six Sigma vérifié ou un programme d'entreprise est recommandée si les candidats veulent augmenter leurs chances de réussite à l'examen. Il est également recommandé d'avoir une certaine forme d'expérience pratique dans le domaine du Lean Six Sigma.

Principaux résultats de l'apprentissage

À l'issue de la formation Lean Six Sigma Black Belt, vous saurez comment

  • Appliquer les concepts Lean tels que les 5S, la réduction des déchets, la cartographie des processus, la cartographie de la chaîne de valeur et le dépannage.
  • Appliquer des analyses statistiques de base et plus avancées pour déterminer la relation entre les intrants clés et les extrants du processus.
  • Gérer efficacement la dynamique de groupe et comprendre comment travailler avec plusieurs niveaux de direction pour éliminer les obstacles et assurer la réussite du projet.
  • clôturer les projets et transférer le contrôle aux responsables des processus
  • Présenter des projets à des instructeurs, des collègues et des responsables.

Détails et critères de certification

La certification AVC Lean Six Sigma Black Belt suit le modèle de la classe inversée. Le contenu en ligne, qui se déroule à son propre rythme, sert de support de lecture pour les sessions en direct. Pour obtenir la certification Simplilearn, le participant doit suivre les vidéos autodidactes en ligne, participer aux sessions en direct et réussir les projets et les évaluations.

Certification ASSC

Les frais d'examen sont inclus. Le candidat peut obtenir la certification IASSC en Lean Six Sigma Black Belt en passant l'examen IASSC Certified Lean Six Sigma Black Belt et en obtenant une note d'au moins 70 %. Après avoir réussi l'examen, le candidat recevra un certificat, qui pourra être encadré, délivré par l'IASSC.

Public cible

Lean Six Sigma s'adresse aux professionnels qui souhaitent comprendre et appliquer les principes et les outils de Lean Six Sigma pour travailler efficacement avec une équipe d'amélioration des processus ou en tant que membre de cette équipe. Lean Six Sigma est idéal pour

  • les responsables de systèmes de qualité
  • Ingénieurs qualité
  • Inspecteurs de la qualité
  • Analystes et gestionnaires de la qualité
  • Auditeurs de qualité
  • Personnes souhaitant apprendre et mettre en pratique les principes de Lean Six Sigma

Plan du cours

Session 00 - Introduction au cours

Session 01 - Phase de définition

Leçon 01 - Les bases de Six Sigma

  • - Introduction à la phase de définition
  • - Objectifs d'apprentissage
  • - Six Sigma
  • - Lean
  • - Le changement Sigma
  • - Rendement
  • - Amélioration continue Evolution du processus
  • - Livrables Six Sigma
  • - Stratégie de résolution des problèmes
  • - Campagne VOC
  • - Outils VOC
  • - Analyse KANO
  • - Rôles et responsabilités Six Sigma
  • - Champion du projet et ceinture noire
  • - Ceinture noire et ceinture jaune
  • - Les moteurs de Six Sigma

Leçon 02 - Les fondamentaux de Six Sigma

  • - Le processus
  • - Charte du projet
  • - Essentiel à la qualité
  • - Coût d'une mauvaise qualité
  • - Calcul du CoPQ
  • - Analyse Pareto
  • - Mesures de base de Six SigmaLeçon 03 - Sélection des projets Lean Six Sigma
  • - Sélection des projets Lean Six Sigma
  • - Feuille de route pour la sélection des projets
  • - Éléments de la charte de projet
  • - Analyse de rentabilité de la charte de projet
  • - Énoncé du problème de la charte de projet
  • - Déclaration d'objectif de la charte de projet
  • - Portée de la charte de projet
  • - Jalons clés de la charte de projet
  • - Charte de projet Sélection de l'équipe
  • - Les étapes de la formation d'une équipe selon Tuckman
  • - La matrice RACI
  • - Avantages financiers escomptés
  • - Développer des indicateurs de projet
  • - Indicateur clé de performance
  • - Évaluation financière et saisie des avantages
  • - Valeur actuelle netteLeçon 04 - L'entreprise allégée
  • - Sélection des projets lean six sigma
  • - Principes de l'entreprise allégée
  • - La méthodologie Lean
  • - Lean et Six Sigma
  • - Les 3M du Lean
  • - Catégories de déchets : TIMWOOD
  • - Catégorie de gaspillage : TEMPS D'ARRÊT
  • - 5S
  • - Les étapes du 5S

Session 02 - Phase de mesure

Leçon 01 - Définition du processus

  • - Introduction à la phase de mesure
  • - Objectifs d'apprentissage
  • - Outils pour définir un processus
  • - Diagramme des causes et des effets
  • - Dessiner un diagramme en arête de poisson
  • - Cause profonde
  • - Cartographie des processus
  • - Création d'une carte de processus
  • - Niveaux de la cartographie de processus
  • - Quatre types de cartes de processus
  • - Carte de processus SIPOC
  • - Cartes de la chaîne de valeur
  • - Cartes de la chaîne de valeur : métriques clés
  • - Diagramme X-Y ou diagramme de dispersion
  • - Analyse des modes de défaillance et de leurs effets (AMDE)
  • - Processus AMDE
  • - Modèle d'AMDE
  • - Tableau de gravité, d'occurrence et de détection
  • - Numéro de priorité du risque (NPR)Leçon 02 - Statistiques Six Sigma
  • - Données
  • - Mesure des données
  • - Statistiques de base
  • - Mesures de tendance centrale
  • - Mesures de dispersion
  • - Plan de collecte des données
  • - Méthodologie de collecte des données
  • - Élaborer un plan de mesure
  • - Collecte des données
  • - L'échantillonnage
  • - Méthodes d'échantillonnage
  • - Analyse graphique
  • - Outil d'analyse graphique
  • - Introduction à Minitab
  • - Démonstration : Diagramme en boîte à une variable
  • - Démonstration : Diagramme en boîte à trois variables
  • - Démonstration : Graphique de séries chronologiques
  • - Distribution normale
  • - Distribution normale standardLeçon 03 - Analyse des systèmes de mesure
  • - Introduction à l'analyse des systèmes de mesure
  • - Analyse des systèmes de mesure : vue d'ensemble
  • - Bonne et mauvaise analyse des systèmes de mesure
  • - Erreur de mesure : catégories
  • - MSA : Sources de variation
  • - Répétabilité
  • - Reproductibilité
  • - Exactitude et précision
  • - Biais
  • - Stabilité
  • - Linéarité
  • - MSA : Types
  • - Guide pour le R&R des jauges dans MINITAB
  • - Règles de base Gage R&R
  • - Démo : Données continues de l'étude R_R des jauges
  • - Étude des jauges à attributs
  • - Démonstration : données d'attributs de la jauge R_RLeçon 04- Capacité du processus
  • - Introduction
  • - Capacité des processus
  • - Analyse RUMBA
  • - Capacités des processus
  • - Types de données
  • - Performance de référence
  • - Composantes de la variation
  • - Stabilité du processus
  • - Capacités des processus : indices
  • - Démonstration : Analyse de la capabilité Données continues
  • - Indices de capabilité des processus : Exemple
  • - Démonstration : Analyse de la capabilité Données continues Niveau Sigma
  • - Score Z
  • - Base du processus
  • - Défauts par unité
  • - Défauts par million d'opportunités
  • - Données d'attributs : exemple
  • - Capacité du processus à court et à long terme

Session 03 - Phase d'analyse

Leçon 01 - Classes de distribution

  • - Introduction à la phase d'analyse
  • - Objectifs d'apprentissage
  • - Distribution de fréquence
  • - Démonstration : Distribution de fréquences
  • - Distribution de probabilités
  • - Types de distribution de probabilités
  • - Types de distribution de probabilités discrètes
  • - Types de distribution de probabilité continueLeçon 02 - Statistiques inférentielles
  • - Introduction aux statistiques inférentielles
  • - Statistique inférentielle
  • - Branches de la statistique inférentielle
  • - Théorème de la limite centraleLeçon 03 - Tests d'hypothèses
  • - Introduction aux tests d'hypothèses
  • - Principes de base des tests d'hypothèses
  • - Intervalle de confiance
  • - Différence significative
  • - Détection de la signification
  • - Tests d'hypothèses statistiques
  • - Tests d'hypothèses : risques
  • - Risque lié au bêta
  • - Puissance d'un test d'hypothèse
  • - Taille de l'échantillon
  • - Feuille de route des tests d'hypothèsesLeçon 04 - Tests d'hypothèses avec des données normales
  • - Introduction
  • - Données normales
  • - Test t à un échantillon
  • - Test t à un échantillon Taille de l'échantillon
  • - Démo:Test t à un échantillon
  • - Test t à deux échantillons
  • - Exemple de test t à deux échantillons
  • - Démo : Test t à 2 échantillons
  • - Démo : Test de Bartlett
  • - Test t par paires
  • - Démo : Test par paires
  • - ANOVA
  • - Démo : Anova
  • - Graphique des résidusLeçon 05 - Tests d'hypothèses avec des données non normales-
  • Introduction
  • - Tests non paramétriques
  • - Tests de Mann-Whitney
  • - Démonstration : Mann_Whitney_Test
  • - Test de Kruskal-Wallis
  • - Démo : Test de Kruskal_Wallis
  • - Test de la médiane de Mood
  • - Démo : Test de la médiane de Mood
  • - Test de Friedman
  • - Démo : Test de Friedman
  • - Test de signe à 1 échantillon
  • - Démo : Test du signe à 1 échantillon
  • - Test de Wilcoxon à 1 échantillon
  • - Démo : Test de Wilcoxon à 1 échantillon
  • - Test de proportion à un échantillon
  • - Démo : Test de proportion à un échantillon
  • - Test de proportion à deux échantillons
  • - Démo : Test de proportion à deux échantillons
  • - Tests du chi carré
  • - Démo : Test d'indépendance du khi-deux
  • - Test d'adéquation du khi-deux
  • - Démo : Test d'adéquation du chi carré
  • - Tableau croisé du chi carré
  • - Démo : Tableau croisé du chi carré
  • - Démonstration : Test de Levene_F

Session 04 - Phase d'amélioration

Leçon 01 - Régression linéaire simple

  • - Introduction à la phase d'amélioration
  • - Objectifs d'apprentissage
  • - Corrélation
  • - Démonstration : corrélation
  • - Démonstration : Diagramme de dispersion
  • - Corrélation et causalité
  • - Mesures prédictives et résultats
  • - Coefficients de corrélation
  • - Analyse de régression
  • - Démonstration : Régression
  • - Analyse des résidusLeçon 02 - Analyse de régression multiple
  • - Introduction à l'analyse de régression multiple
  • - Analyse multi-variables
  • - Démonstration : Analyse multi-variable
  • - Régression non linéaire
  • - Régression linéaire multiple
  • - Démo : Régression linéaire multiple
  • - Facteur d'inflation de la variance (VIF)
  • - Facteur d'inflation de la variance (VIF) : Exemple
  • - Intervalle de confiance dans la régression linéaire multiple
  • - Transformation de Box-Cox
  • - Démonstration : Transformation de Box-CoxLeçon 03 - Expériences conçues
  • - Introduction aux
  • - Expériences conçues
  • - Phases du processus DOE
  • - Optimisation et confirmation
  • - Types de stratégies DOE
  • - Approches factorielles complètes et factorielles fractionnaires
  • - Conception expérimentale : considérations

Leçon 04 - Expériences factorielles

  • - Introduction aux plans factoriels
  • - Plans factoriels
  • - Expériences factorielles complètes
  • - Démonstration : Expériences factorielles complètes
  • - Modèles quadratiques
  • - Types de plans de surface de réponse
  • - Plans équilibrés et orthogonaux
  • - Points centraux
  • - Expériences factorielles fractionnaires
  • - Confusion

Session 05 - Phase de contrôle

Leçon 01 - Contrôles allégés

  • - Introduction à la phase de contrôle
  • - Objectifs d'apprentissage
  • - Méthodes de contrôle des 5S
  • - Trier
  • - Mettre en ordre
  • - Briller, standardiser et maintenir
  • - Kanban
  • - Principes Kanban
  • - Étapes de la mise en œuvre de Kanban
  • - Poka Yoke ou la prévention des erreurs
  • - Exemples de prévention des erreurs

Leçon 02 - Maîtrise statistique des processus (MSP)

  • - Introduction à la MSP
  • - Maîtrise statistique des procédés : objectif
  • - Cartes de contrôle
  • - Cartes de contrôle : objectifs
  • - Cartes de contrôle : utilisations
  • - Cartes de contrôle : types
  • - Cartes de contrôle : étapes
  • - Sous-groupe
  • - Considération pour un sous-groupement rationnel
  • - Cartes pour les données d'attributs
  • - Tests pour les causes particulières
  • - Démonstration : Graphique I MR
  • - Démo : Diagramme X Bar R
  • - Démo : Diagramme X Bar s
  • - Démo : Graphiques P
  • - Démo : Graphiques NP
  • - Démo : Graphiques U
  • - Démo : Graphiques C
  • - Démo : Graphique Cusum
  • - Démo : Graphique EWMA

Leçon 03 - Plans de contrôle Six Sigma

  • - Introduction à Six Sigma
  • - Analyse coût-bénéfice d'un projet
  • - Retour sur investissement (ROI)
  • - Analyse des coûts et bénéfices
  • - Analyse coût-bénéfice : étapes
  • - VAN et TRI
  • - Choisir les bonnes solutions : lignes directrices
  • - Mise en œuvre des solutions proposées : feuille de route
  • - Plan de contrôle
  • - Éléments d'un plan de contrôle
  • - Plan de contrôle : formation
  • - Plan de réponse
  • - Clôture du projet
  • - Projets pratiques :
  • - V-tech Hydraulic Solutions
  • - Elite Elegane

Attribué par l'IASSC

IASSC, l'Association internationale pour la certification Six Sigma, est une association professionnelle qui propose des certifications Six Sigma et Lean Six Sigma aux particuliers et aux organisations du monde entier. IASSC est un organisme de certification indépendant qui délivre des certifications Lean Six Sigma sur la base de normes et de bonnes pratiques internationalement reconnues.

Fondé en 2009, l'IASSC est devenu un leader mondial dans l'industrie Six Sigma et Lean Six Sigma. Les programmes de certification sont conçus pour fournir aux individus une compréhension complète de la méthodologie Lean Six Sigma et de son application dans diverses industries. Ils proposent trois niveaux de certification - ceinture jaune, ceinture verte et ceinture noire - pour répondre aux besoins des individus à différents stades de leur carrière. L'un des aspects uniques du programme de certification de l'IASSC est qu'il se concentre sur la méthodologie Lean Six Sigma plutôt que sur une industrie ou une technologie spécifique. Cela signifie que les individus et les organisations peuvent appliquer les principes et les outils de Lean Six Sigma dans un large éventail de domaines. Source : Site web de l'IASSC

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