Le vendeur, que cela soit en physique ou par téléphone, a pour objectif de réaliser des ventes. Cela peut être un bien matériel qu'un service. Il est en relation constante avec les clients pour les conseiller, les aider dans leur choix et réaliser une vente. Ses missions ne s'arrêtent pas ici. Il est également en charge de la mise en rayon des produits en magasin pour que ceux-ci soient toujours approvisionnés et rangés. Il s'occupe aussi de l'encaissement et du comptage de la caisse en fin de journée. C'est un métier polyvalent avec une journée rythmée par la clientèle.
Un travail solitaire au sein d'une équipe
Le rôle d'un vendeur
Ce métier requiert des grandes compétences relationnelle que cela soit avec la clientèle comme ses collègues. Cela est une très grande partie de son métier, être capable de répondre à toutes les questions, conseiller, aiguiller, trouver des solutions s'il y a des problèmes de stocks, passer des commandes. Cette profession est complète et demande beaucoup d'énergie. Vous faites partie d'une équipe de vendeur sur lesquels vous pourrez compter pour vous aider. Vous aurez des objectifs soit personnels, soit pour le magasin à obtenir quotidiennement et mensuellement. Votre rôle sera donc d'atteindre ces objectifs et faire augmenter le chiffre d'affaires du magasin afin de le faire prospérer.
Quel est le salaire moyen d’un vendeur ?
Le salaire moyen s’élève à 1 700 € bruts / mois.
Les avantages de ce métier
- Relationnel
- Dynamisme et diversité
- Rémunération intéressante
Quelles sont les évolutions possibles ?
Le vendeur a différentes possibilités de carrière, que cela soit directement lié à son domaine ou même changer de voie. Par exemple, il peut devenir chef d'équipe, directeur de magasin au sein de sa propre structure. Il pourra par ailleurs devenir commercial, un métier très similaire, mais qui reste totalement dans le métier de la vente. Le commercial a des qualités relationnelles et de vente dans la même veine que le vendeur.
Découvrez quelques compétences nécessaires pour travailler dans ce domaine :
Comment atteindre son objectif ?
Afin de changer de carrière ou d'évoluer professionnellement vous pouvez utiliser la formation professionnelle. Ainsi, vous pourrez développer différentes compétences comme :
- Techniques de vente ;
- Négociation ;
- Perfectionnement commercial ;
- Relation client ;
- Prospection commerciale.
La formation professionnelle est un formidable pour se former et booster sa carrière professionnelle.
Retour à l'accueil du guide carrière