En tant que surveillant pénitentiaire, vous travaillez avec attention à la surveillance des détenus dans les prisons de l'administration pénitentiaire à travers le pays. Une partie importante de votre travail consiste à assurer votre sécurité mais aussi celle de vos collègues et des détenus. Les surveillants pénitentiaires reçoivent une formation de base par leur employeur, il est alors possible, grâce au développement des compétences d’approfondir et élargir vos compétences pour votre propre développement professionnel.
Il est très important que vous aimiez le contact avec les gens et que vous ayez un caractère stable. Parce que les surveillants pénitentiaires doivent être présent 24/24, ils font des cycles de garde. Il y a le service du jour, du soir et de la nuit et les surveillants doivent être par conséquent très flexibles.
Quelles sont les perspectives de carrière des surveillants pénitentiaires ?
Selon le baromètre professionnel de Pôle Emploi, les perspectives d’emploi pour les surveillants pénitentiaires varient selon les régions.
Afin d’augmenter leur chance de trouver un poste, et être plus compétitifs, les surveillants pénitentiaires doivent penser à se former tout le long de leur carrière et maintenir leurs compétences et leurs qualifications à jour.
Quelles formations continues pour un surveillant pénitentiaire ?
Il est important que vous ayez une bonne connaissance en communication et que vous sachiez parler et donner des conseils aux détenus. Le surveillant pénitentiaire peut inciter les détenus ayant des problèmes de toxicomanie à demander de l'aide, ou avoir recours à un psychologue. Une formation en expression orale peut être une bonne idée.
Les surveillants pénitentiaires doivent développer de bonnes attitudes et avoir des compétences en leadership pour donner l'exemple aux détenus. Si vous souhaitez devenir un meilleur manager, il existe une variété de programmes de leadership. Vous pouvez choisir de suivre un programme complet de leadership ou choisir de vous concentrer sur la gestion des conflits ou le coaching.
Le travail des surveillants pénitentiaires peut être stressant et vous devez être en mesure de rester calme dans des situations difficiles. Pour les surveillants pénitentiaires qui veulent en savoir plus sur les différents outils pour gérer le stress, une formation dans des domaines tels que l'efficacité personnelle ou la gestion du stress peut être appropriée.
Les surveillants pénitentiaires ont besoin d'avoir de bonnes compétences en communication et être à l'aise face aux différents types de personnalité. En plus de parler français, il est souhaitable que les surveillants pénitentiaires maîtrisent plusieurs langues étrangères.
Les formations suggérées pour les surveillants pénitentiaires
Que faire pour obtenir un complément de formation en tant que surveillants pénitentiaires ?
Si vous cherchez à vous développer professionnellement, la première étape consiste à parler à votre supérieur hiérarchique pour vous renseigner sur la politique interne de votre entreprise.
Peut-être qu’il vous est possible d’obtenir un congé de quelques jours pour participer à une formation surveillant pénitentiaire ou encore obtenir un financement par votre employeur. Si vous vous sentez incertain au sujet du type de formation qui vous convient, vous pouvez demander à votre patron des conseils sur les secteurs de développement ou encore à vos collègues s’ils ont assisté à une formation surveillant pénitentiaire qui leur a été particulièrement instructive.
Afin de financer votre formation surveillant pénitentiaire n’oubliez pas le CPF ! Le compte personnel de formation est destiné à l’ensemble des salariés. Il est malheureusement souvent méconnu et peu utilisé alors qu’il offre une possibilité intéressante de se former sur une longue durée et dans le domaine de son choix. Plus d’information sur le CPF dans cet article.
Quel est le salaire moyen d’un surveillant pénitentiaire ?
Le salaire moyen d’un surveillant pénitentiaire s’élève à 1 540 € nets / mois en Francea
Les professions similaires
>> Retour aux métiers de la sécurité
>> Retour à l'accueil du guide carrière