Le skipper est à la tête de son navire ou capitaine du navire d'un particulier. C'est un métier atypique qui est peu connu du grand public. Un skipper est généralement un professionnel de la navigation qui est responsable de la conduite et de la gestion d'un bateau ou d'un navire. Le terme "skipper" est souvent utilisé dans le contexte de la voile de plaisance, mais il peut également être utilisé de manière plus générale pour décrire le capitaine ou le commandant d'un navire.
Quel est le métier, le salaire ainsi que les avantages du skipper ?
Un rôle bien défini en mer
Les responsabilités d'un skipper peuvent varier en fonction du type de bateau, de la taille de l'équipage et du but du voyage. En voile de plaisance, un skipper peut être responsable de la navigation, de la sécurité de l'équipage et du bateau, de la planification des itinéraires, de la gestion des voiles, et de la prise de décisions stratégiques en fonction des conditions météorologiques et des circonstances.
Le salaire moyen en France
Le salaire moyen d'un skipper en France est aux alentours de 1500€ nets par mois.
Les avantages de la profession
- Voyage à travers le monde
- Jamais de routine
- Une profession gratifiante
Quelles formations sont utiles pour tout skipper ?
De la sécurité au leadership
Nous avons vu précédemment, c'est un métier très polyvalent qui demander des compétences bien spécifiques, autant dans la planification, la sécurité à bord des passagers et de l'équipe, le management d'équipe, etc. Voici quelques formations professionnelles qui pourraient être intéressantes pour votre carrière :
Ce ne sont là que des exemples des nombreux stages que vous pourrez effectuer durant votre carrière de skipper. Ces apprentissages pourront aussi vous permettre d'évoluer professionnellement pour, éventuellement, ouvrir votre propre entreprise de transport maritime.