Le métier de secrétaire médical(e) consiste à l'accueil des patients, la prise de rendez-vous téléphonique et numérique ainsi qu'à la préparation des dossiers de la patientèle. C'est une profession couteau suisse où vous devrez aussi bien gérer l'humain comme l'administratif. Un sens de l'organisation aigüe est évidemment de rigueur. En tant que professionnel(le) du milieu, vous devrez savoir gérer au jour le jour un cabinet médical, dans la gestion des patients, leur arrivée et leur départ. Également, une aisance à l'oral et l'écrit afin de communiquer avec les patients et les médecins. Une connaissance des outils de bureautiques sont nécessaires. Nous parlons ici de logiciels de messagerie électronique, mais aussi la suite Office.
Quel est le rôle, les avantages et le salaire moyen d'un ou d'une secrétaire médical(e) ?
Un rôle central dans l'organisation
Cette profession est au cœur du cabinet médical. C'est le poste qui va permettre aux médecins de réaliser leur travail sereinement. De la prise de rendez-vous à l'accueil de la patientèle, le secrétaire médical se charge de tout afin que les professionnels de santé puissent se concentrer sur leur travail. Plus compliqué qu'il peut y paraitre au premier abord, le secrétaire est le chef d'orchestre du cabinet.
Quel est le salaire moyen d’un(e) secrétaire médical(e) ?
Le salaire moyen d’un(e) secrétaire médical(e) s’élève à 1 900 € bruts / mois.
Les avantages de ce métier
- Contribution à la santé et au bien-être des patients
- Variété des missions
- Perspectives de carrière
Quelles formations professionnelles sont importantes dans ce milieu ?
La formation joue un grand rôle pour ce métier. Voici différents apprentissages que vous pouvez réaliser en tant que professionnel du secteur :
- Cours d'anglais ;
- Relation client ;
- Accueil ;
- Administration ;
- Gestion du stress ;
- Bureautique ;
- Informatique ;
- Affirmation de soi.
Ces stages peuvent vous aider à améliorer vos compétences et devenir plus efficace dans votre métier.
Les compétences clés pour exercer
Comme vu précédemment, un sens de l'organisation aigüe est de mise. Cependant, ce n'est pas la seule compétence à maitriser. Effectivement, une connaissance poussée de l'accueil et du savoir-être vont vraiment vous être utile. Mettre en confiance les patients une fois qu'ils arrivent dans le cabinet médical est un réel plus.
Des compétences de bases en informatique sont tout aussi nécessaires. La maitrise d'une messagerie électronique, d'un logiciel de prise de rendez-vous, ainsi que de la suite Office / Open Office est obligatoire. Pour résumer, cette profession est très complète et vous permettra d'exprimer votre plein potentiel.
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