Un pompier travaille de manière proactive pour prévenir les incendies qui se produisent et limiter les dommages aux personnes, aux biens et à l'environnement. Les pompiers peuvent travailler dans les services d'urgence, mais aussi dans une entreprise qui a besoin de sa propre organisation de lutte contre les incendies ou encore dans les aéroports.
Quelles sont les perspectives de carrière des pompiers ?
Plusieurs possibilités s’offrent aux pompiers après qu’ils aient choisi une formation adéquate. Les pompiers ont le choix entre accéder à des échelons supérieurs à condition qu’ils soient assez expérimentés et formés, et se spécialiser dans les métiers suivants:
- Pompiers gouvernementaux
- Pompier militaire
- Pompier aéroportuaire
- Pompier municipal
- Pompier industriel
- Spécialiste en équipement d’incendie
Quelles formations correspondent au métier de pompier ?
Une grande partie du travail de pompier est de se préparer à agir avec l’alerte et d'effectuer des tâches administratives, comme par exemple organiser une conférence sur la sécurité incendie dans les écoles et les lieux de travail. Afin de dynamiser vos interventions et permettre à votre auditoire de bien saisir votre message, une formation continue dans des domaines tels que l’expression orale devrait vous correspondre. Vous devez également garder en mémoire les nouvelles règles en vigueur pour la prévention des incendies.
De plus, un pompier doit nécessairement avoir son brevet de secourisme, afin qu’il puisse faire les premiers gestes de soins avant l’arrivée du SAMU sur les lieux d’accident.
En tant que pompier, vous devez être en mesure de gérer le stress et de rester calme, même dans des situations particulièrement stressantes. Une formation en gestion du stress peut vous aider à être mieux en mesure de contrôler votre propre stress et en apprendre davantage sur comment gérer celui des personnes que vous êtes amené à rencontrer lors de vos interventions.
Les formations suggérées pour les pompiers
Que faire pour obtenir un complément de formation pompier?
Si vous cherchez à vous développer professionnellement, la première étape consiste à parler à votre supérieur pour vous renseigner sur la politique interne de votre caserne.
Si elle existe, cela signifie que vous aurez peut-être la possibilité de suivre la formation sur vos heures de travail ou que votre employeur prendra en charge le coût de la formation. Si vous avez des doutes quant au type de formation qui vous convient, vous pouvez demander à votre patron des conseils sur les zones de développement ou encore à vos collègues s’ils ont assisté à une formation qui leur a été particulièrement instructive.
Afin de financer votre formation pompier, n’oubliez pas le CPF ! Le compte personnel de formation est destiné à l’ensemble des salariés. Il est malheureusement souvent méconnu et peu utilisé alors qu’il offre une possibilité intéressante de se former sur une longue durée et dans le domaine de son choix. Plus d’information sur le CPF dans cet article.
Quel est le salaire moyen d’un pompier ?
Le salaire moyen d’un pompier s’élève à 2 300 € nets / mois en France
Les professions associées
>> Retour aux métiers de la sécurité
>> Retour à l'accueil du guide carrière