Le masseur travaille avec les muscles du corps, la peau et le tissu nerveux. Il propose des massages pour prévenir et contrecarrer les tensions musculaires qui pourraient provoquer de graves blessures, des contractures ou encore des douleurs intenses dans le dos ou dans le reste du corps.
Le masseur travaille à prévenir et guérir les tensions qui ont pu être causées par des blessures ou des problèmes survenus antérieurement. Il traite aussi des problèmes mineurs qui auraient pu survenir en raison de diverses tensions musculaires. Le masseur est en contact avec de nombreuses personnes et du fait de sa mission curative, il doit avoir une forte capacité d'empathie.
Quelles sont les perspectives de carrière des masseurs ?
On estime que les masseurs devront faire face à une forte concurrence dans l'année à venir. De nombreux masseurs se sont formés car il y a eu une forte demande sur le marché du travail, ce qui signifie qu'il y a de nombreux demandeurs d'emploi et encore des emplois disponibles.
Le marché du travail du masseur est influencé positivement par les employeurs qui sont en mesure d'offrir le bien-être des massages à leurs employés sur leur lieu de travail. Cependant, il y a beaucoup plus de masseurs qualifiés, ce qui signifie que le chômage est plus élevé chez les masseurs par rapport à la plupart des autres professions.
Quelles formations continues choisir pour les masseurs ?
Pour renforcer leurs compétences et leurs chances d'emploi, de nombreux masseurs ont suivi une formation continue dans diverses méthodes telles que celle des “hot stone” ou encore dans différents traitements de spa. Il est également fréquent d'acquérir des compétences dans des domaines tels que ceux du conseil en nutrition et autres.
Les formations suggérées pour les masseurs
Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir une formation masseur ?
Vos opportunités d’embauche ou de promotion dans votre secteur peuvent accroître en recevant une formation complémentaire. Cependant, travailler pendant que vous suivez une formation exige que vous soyez motivé et capable d’organiser votre temps de manière efficace. Une fois que vous avez décidé quelle formation continue vous convient, vous devrez vous renseigner sur la politique de développement des compétences de votre employeur. Il existe peut-être un fond interne que vous pouvez utiliser pour financer vos études.
Pour trouver la bonne formation, vous devez d'abord penser aux domaines que vous souhaitez améliorer. Si vous ne savez pas quels types de formation peuvent servir à votre carrière, il est peut-être intéressant de parler à vos collègues de travail. Un de vos collègues suit ou a éventuellement suivi une formation continue qui a été particulièrement instructive et ils peuvent ainsi vous conseiller.
Afin de financer votre formation masseur, n’oubliez pas le CPF ! Le compte personnel de formation est destiné à l’ensemble des salariés. Il est malheureusement souvent méconnu et peu utilisé alors qu’il offre une possibilité intéressante de se former sur une longue durée et dans le domaine de son choix. Plus d’information sur le CPF dans cet article.
Quel est le salaire moyen d’un masseur ?
Le salaire moyen d’un masseur s’élève à 2 300 € nets / mois en France
Les professions associées
>> Retour aux métiers de la beauté et du bien-être
>> Retour à l'accueil du guide carrière