Les manipulateurs radio travaillent dans les services de radiologie. Ils travaillent souvent dans le secteur public, mais il est de plus en plus fréquent qu’ils s’orientent vers le secteur privé. Ce métier nécessite de bonnes facultés de communication ainsi que d’importantes aptitudes techniques. Même s'il travaille de manière assez indépendante, son métier demande d’excellentes capacités relationnelles. Ils travaillent généralement à des heures décalées, les week-ends ou encore de nuit.
Quand un patient est blessé et doit passer une radiographie, le manipulateur radio est chargé de s’occuper du patient. Les patients peuvent ressentir de la douleur et manifester leur stress quant au diagnostic, le manipulateur radio a donc pour mission de le rassurer et de le calmer. De plus, le matériel actuel inclut le traitement de l’imagerie sur un matériel de pointe, par conséquent il doit avoir de bonnes connaissances techniques.
Quelles sont les perspectives de carrière pour ce poste ?
Selon les prévisions de Pôle Emploi, ce métier offre de bonnes perspectives d’emploi à court et moyen terme, avec cependant quelques différences selon les régions. Avec une expérience et une formation pertinente, vous augmenterez vos chances d’obtenir un emploi à temps plein. On prévoit une hausse des postes à pourvoir en tant que manipulateur radio en raison du vieillissement de la population et de la baisse des formations dispensées.
Quelles formations choisir dans ce domaine ?
Les manipulateurs radio voulant poursuivre leurs études peuvent opter pour diverses options. Ils peuvent suivre une formation de développement personnel ou de gestion du stress afin d’acquérir les outils et les connaissances nécessaires pour gérer les situations stressantes de manière efficace. Ces cours peuvent également présenter un intérêt pour la vie quotidienne.
Pour les personnes souhaitant prendre en charge plus de responsabilités, ils peuvent suivre une formation de leadership pour maîtriser les techniques de management.
En plus de la mise à jour de vos connaissances, vous pouvez apprendre de nouvelles compétences qui vous permettront de vous affirmer dans votre travail. Par exemple, vous pouvez en apprendre davantage sur la gestion des conflits, la gestion du stress et sur l’efficacité personnelle.
Les formations suggérées pour les manipulateurs radio :
Quel est le salaire moyen d’un manipulateur radio ?
Le salaire moyen d’un manipulateur radio s’élève à 2 300 € nets / mois en France.
Découvrez quelques avantages de la profession :
- Métier en constante évolution
- Travailler avec du matériel de haute technologie
- Travail d'équipe
Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir une formation dans ce secteur ?
Si vous êtes intéressé par la formation continue et le développement de vos compétences en qualité de manipulateur radio, vous devez en premier lieu aborder la question avec votre supérieur. Renseignez-vous auprès de lui afin de connaître la politique en matière de développement des compétences de votre structure. Si elle existe, cela signifie que vous aurez peut-être la possibilité de suivre la formation sur vos heures de travail ou que votre employeur prendra en charge le coût de la formation. Si vous ne savez choisir votre formation en accord avec votre employeur ou si vous vous demandez quelle est la formation qui pourrait intéresser également vos collègues, sachez que des formations peuvent être organisées afin de regrouper les élèves voulant suivre un même cours.
Les professions similaires
>> Retour à l'accueil du guide carrière