La mission d’un conseiller est d’aider le client à trouver une solution à un problème. C’est un travail exigeant mais aussi agréable et enrichissant. Les tâches peuvent varier mais elles consistent principalement à rencontrer des gens qui ont besoin de conseil, de soutien et d’aide pour résoudre différents types de problèmes. Les tâches varient également en fonction de l’environnement dans lequel évolue le conseiller. Un conseiller qui travaille en milieu scolaire répond non seulement aux étudiants, mais aussi au personnel encadrant et aux parents d’élève.
En milieu scolaire, le travail est axé sur le soutien apporté aux étudiants qui ont des difficultés avec le travail scolaire ou avec l'environnement psychosocial de l'école. Les tâches courantes d'un conseiller scolaire consistent à avoir des entretiens avec les étudiants sur leur vie et travailler pour un meilleur moyen d'apprentissage. Il peut également impliquer une collaboration avec le personnel scolaire ou intervenir pour faire le lien avec d'autres intervenants. Ce travail peut être aussi d’ordre préventif. Le conseiller apporte aussi des solutions pour améliorer l'environnement scolaire et prévenir les cas de harcèlement. Le travail comprend beaucoup d’échanges avec les parents, les enseignants, les infirmières scolaires, l'équipe chargée du bien-être des élèves et parfois aussi avec le conseiller d’orientation.
Un conseiller travaillant en hôpital fournit des conseils aux patients et travaille à soutenir les personnes en situation de crise. Des exemples de tâches peuvent être de donner un traitement d'urgence ou des conseils aux patients et à leurs proches, par exemple, pour les patients atteints de maladies chroniques. Les conseillers travaillent également à se renseigner sur la situation des patients. Il peut par exemple surveiller la réhabilitation du patient après la maladie, ou enquêter sur la nécessité d'une assistance de la part de la municipalité lorsque le patient est sorti de l'hôpital (portage de repas…). Le travail implique beaucoup de contact avec les parents des patients, avec le personnel médical à l'hôpital et les services sociaux de la municipalité.
Quelles formations continues pour les conseillers ?
Aujourd'hui, il existe une variété d'approches pour aider les conseillers à faire leur travail. Cela dépend principalement de l’environnement professionnel dans lequel ils travaillent. Pour un conseiller travaillant en milieu scolaire, il peut être judicieux de suivre des cours en sciences sociales ou avec des programmes axés sur les enfants.
Les conseillers gagnent à se former pour acquérir des connaissances pratiques sur la façon de mieux travailler avec les enfants et les jeunes en général.
Les formation suggérées pour les conseillers :
Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir une formation en tant que conseiller ?
Recevoir une formation conseiller complémentaire peut augmenter vos possibilités d'embauche, vous permettre d’être promus plus facilement. Mais travailler pendant que vous suivez une formation exige que vous soyez engagé et capable de planifier votre temps de manière efficace. Une fois que vous avez décidé quelle formation continue vous convient, vous devrez vous renseigner sur la politique de développement des compétences de votre employeur. L'idée d’un fond interne que vous pouvez utiliser pour financer votre formation peut être intéressante pour vous.
Pour trouver la bonne formation, vous devez d'abord penser aux domaines que vous souhaitez améliorer. Si vous ne savez pas quels types de formation peuvent servir à votre carrière, il serait peut-être intéressant de parler à vos collègues de travail. Un de vos collègues suit ou a suivi une formation continue qui a été particulièrement instructive et ils peuvent vous conseiller.
Afin de financer votre formation conseiller, n’oubliez pas le CPF ! Le compte personnel de formation est destiné à l’ensemble des salariés. Il est malheureusement souvent méconnu et peu utilisé alors qu’il offre une possibilité intéressante de se former sur une longue durée et dans le domaine de son choix. Plus d’information sur le CPF dans cet article.
Les professions associées
>> Retour aux métiers du social
>> Retour à l'accueil du guide carrière