Formation biologiste : le guide carrière

En tant que biologiste, vous pouvez travailler dans les secteurs privés ou publics. Certains sont employés comme chercheurs dans les universités.

fiche metier biologiste

En tant que biologiste, vous pouvez travailler dans les secteurs privés ou publics. Certains sont employés comme chercheurs dans les universités, cependant ils peuvent aussi travailler sur la conservation, l'environnement et la santé. Il est souvent en charge d'une équipe de chercheur ou d'autres biologistes. C'est un métier qui demande beaucoup de rigueur afin de respecter un protocole très précis et ne pas corrompre les analyses. Les rapports sont ensuite transmis au personnel médical : médecin traitant, chirurgien, etc. C'est une profession passionnante qui requiert rigueur, méthode, mais aussi leadership et patience. 

Le métier de biologiste : son rôle, ses avantages et son salaire

Un rôle clé en laboratoire

Le ou la biologiste à un rôle bien précis. Qu'il travaille dans un laboratoire privé ou public, il devra réaliser des analyses. Celles-ci peuvent d'être sanguine, d'urine ou encore de cellule. Afin de ne pas corrompre les données et avoir un résultat parfait il devra suivre un protocole très strict et ordonné. Le résultat de ces analyses sera ensuite communiqué au professionnel de santé qui l'a demandé ou directement envoyé au patient. Il peut, si besoin, demander des analyses plus poussées si celles-ci ne sont pas probantes. Ainsi, il pourra rédiger son rapport d'analyse et terminer sa mission. Ce métier a été mis en lumière ces dernières années après la crise sanitaire causée par la Covid-19.  Les biologistes ont dû faire face à une situation rarement vu auparavant en étant très réactif et à travailler sous pression.  

Son salaire moyen en France

Le salaire moyen d’un biologiste s’élève à 6 000 € bruts par mois. 

Les avantages du métier

  • Contribution à la recherche scientifique
  • Diversité des domaines d'emploi
  • Interaction avec la nature et les organismes vivants

Une évolution de carrière possible ? 

Des compétences transverses

Vous pouvez tout à fait évoluer lorsque vous réalisez une carrière de biologiste. Vous pourrez, par exemple, prendre la tête d'un laboratoire d'analyse médicale. Si vous êtes plutôt spécialisé dans les recherches universitaires vous pouvez espérer un poste de directeur de recherche ou un poste de maître de conférence en université. À vous de choisir quelle carrière vous souhaitez avoir. Développez vos compétences afin de pouvoir évoluer dans votre métier : 

Les formations suggérées pour les biologistes

Dans le but de monter en compétences, vous pouvez réaliser des formations professionnelles. Voici ici quelques exemples pour vous aider dans votre carrière :

Boostez votre carrière de biologiste grâce à la formation professionnelle. 

Retour à l'accueil du guide carrière

Trouvez la formation idéale
This field is used for controlling automatic form submits. Please leave it blank:
Décrivez-nous la formation recherchée


Ads