À l'ère du digital et du e-commerce, la relation acheteur - vendeur a bien changé. Si vous vous lancez dans la vente dans le cadre d'une reconversion professionnelle, il est essentiel de commencer sur de bons rails grâce à une formation reprenant les meilleurs outils et techniques pour obtenir l'adhésion d'un prospect. Si vous exercez déjà le métier de commercial depuis plusieurs années, il est sans doute temps de mettre à jour vos compétences en intégrant des notions telles que l'inbound marketing, la vente agile ou le social selling sur les réseaux sociaux.
Alors, prêt à vous lancer et à voir décoller votre chiffre d'affaires ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les formations en techniques de vente.
Les comportements d'achat ont changé, place aux nouvelles techniques de vente !
Pour exceller en tant que commercial, il faut avant tout comprendre les (futurs) clients : leurs besoins, leurs attentes, leurs freins... Pour cela, il faut apprendre à les connaitre grâce à une écoute active lors de l'entretien de vente (dans le cas d'une vente BtoB), mais pas seulement ! La sélection des prospects ainsi que la préparation de l'entretien en amont sont indispensables pour un processus de vente optimal. Pour cela, il faut profiter des informations accessibles en ligne pour mieux connaitre votre interlocuteur, mais aussi miser sur votre propre présence sur les réseaux sociaux pour rendre visible votre expertise !
Une formation vous permettra de vous approprier les dernières tendances de la prospection digitale, de l'inbound marketing et de la conduite d'un entretien de vente (en face à face, au téléphone ou en visio).
Une formation pour devenir commercial 2.0
Pour vous perfectionner dans vos techniques commerciales, vous avez le choix entre plusieurs modalités de formation. Il existe des sessions entièrement à distance, en classe virtuelle ou en e-learning autonome. Si vous préférez apprendre avec l'aide d'un formateur en face à face, des formations en techniques de vente sont disponibles à Paris, Lyon, Marseille, Lille, et dans la plupart des grandes villes de France.
Concernant la durée de ces formations, cela dépendra de votre objectif et de votre expérience dans la vente BtoB ou BtoC. Si vous êtes un commercial débutant, optez pour une formation longue de plusieurs mois qui pourra déboucher sur l'obtention d'un Titre Professionnel par exemple. En tant que commercial confirmé, une formation de quelques jours est idéale pour mettre à jour vos connaissances et vous perfectionner sur des points précis du processus de vente : la prospection, le discours commercial, la relation client...
De nombreuses formations en vente sont éligibles CPF (Compte Personnel de Formation), pour un financement facilité.
Quelles compétences peut-on développer lors d'une formation en techniques de vente ?
Durant ces formations et selon vos besoins, vous pourrez notamment apprendre à :
- mener une prospection digitale et / ou téléphonique
- adapter son argumentaire commercial à chaque prospect
- convaincre et négocier
- répondre aux objections
- conclure la vente
Ces compétences commerciales peuvent également être utiles aux entrepreneurs en cours de création d'entreprise.