Nos métiers traditionnels sont en plein changement à l’aube d’une société toujours plus numérique et les emplois qui touchent au service client ne dérogent pas à la règle...
Contrairement aux idées reçues, il s'agit d'un domaine plus complexe qu’il n’y paraît. La personne chargée de ce service devient un véritable point d'appui pour le client. Elle est force de proposition et de solution, est capable d'anticiper les questions et les demandes et se place aussi comme un véritable intermédiaire entre l’entreprise et différents prestataires. Si vous aimez le contact humain, la résolution de problème et l’accompagnement des clients dans leur processus d’achat, vous trouverez sûrement la formation professionnelle qu’il vous faut dans ce secteur d’activité.
Découvrir les métiers dans le service client
Le service client est une branche importante des entreprises qui proposent des biens et des services à un grand nombre de particuliers. Leur rôle est de réceptionner l'appel entrant et tenter de résoudre le problème avec les outils à leur disposition. Dans certains cas, ils peuvent aussi requalifier les demandes et proposer de nouveaux services. De manière générale, les missions sont assez répétitives, mais changent en fonction du rôle et du service occupé dans l’entreprise.
Le SAV : des qualités humaines avec des compétences techniques
Comme évoqué précédemment, la personne chargée de service client en entreprise devra évidemment posséder des grandes qualités humaines, auxquelles se coupleront l’écoute, l’empathie et la compréhension. Un bon sens du relationnel est ainsi indispensable. Néanmoins, vous pourrez le développer au cours de votre carrière ou à l'aide d'une formation en SAV.
Il faut aussi des compétences techniques telles que la maîtrise de l’outil informatique et de ses différents logiciels. Vous devrez souvent avoir affaire aux logiciels de base (Word, Excel, etc) mais aussi certains plus spécifiques dédiés au service client. Ainsi, vous développerez des compétences comme :
- Développer une écoute active ;
- Traiter les objections ;
- Aborder les clients difficiles ;
- Finir par une relation de gagnant / gagnant ;
- Techniques de motivations de son équipe ;
- Mettre en place des tableaux d'indicateur de qualité.
Qui peut travailler dans ce domaine ?
Ce secteur d’activité est ouvert à tous. Si vous travaillez déjà dans le secteur avec lequel vous pourrez trouver une spécialisation dans votre métier pour une évolution de poste ou de carrière. Si vous êtes novice, vous pouvez tout à fait choisir ce métier comme reconversion professionnelle.
Devenez expert du secteur grâce à la formation professionnelle. Formez-vous à distance ou bien dans les centres de formation au plus près de chez vous. Si un apprentissage vous intéresse, vous pouvez remplir une demande de renseignements. Cela ne vous engage à rien, mais les organismes pourront vous contacter, vous aiguiller dans votre projet et répondre à toutes vos questions.
Pour aller plus loin
Le service client regroupe, comme nous l’avons vu, de nombreuses compétences. À tout moment de votre carrière, vous pourrez avoir envie ou besoin de creuser certains points, d’évoluer professionnellement. La formation est là pour cela.
Réalisez un stage en relation client afin de pousser votre accompagnement auprès du client encore plus loin. Apprenez à comprendre et analyser ses besoins en amont et y savoir répondre à toutes leurs questions ensuite.
Au cours de votre carrière, vous serez peut-être amené à évoluer et à diriger une équipe. Le management est une discipline à part entière. Découvrez les apprentissages en management d’équipe afin de fédérer vos collaborateurs pour avancer dans un but commun.