Tout le monde n’est pas un bon manager pourtant tout le monde peut le devenir. Le management est une compétence qui s’apprend et pour laquelle il faut s’investir. Il va différer selon la taille de l’entreprise, de l’équipe, mais également au secteur d’activité dans lequel vous travaillez. Le bon leader doit savoir s’adapter à tous ces critères, mais aussi et surtout à la personne qu’il a en face de lui. Apprenez à comprendre vos collaborateurs pour mieux les emmener avec vous dans vos projets ou celui de votre entreprise.
On ne naît pas manager, on le devient.
Le leadership est une compétence qui s’apprend.
Devenir un bon manager n’est pas quelque chose qui arrive du jour au lendemain, c’est une compétence qui s'étudie et se développe. Savoir manager et diriger une équipe est un vrai savoir-faire afin que tous les collaborateurs adhèrent et suivent vos idées. Le but de l’équipe est commun cependant comment faire en sorte que chaque personne de l’équipe comprenne, accepte et se donne à 100 % afin de l’atteindre ? C’est le rôle du leader d’emmener toute son équipe avec lui.
Quelle formation pour manager une équipe ?
Vous trouverez pléthores de formations professionnelles sur la thématique du management d’équipe. Le but pour vous est de trouver celle qui correspond le mieux à votre besoin et vos attentes, que cela soit en termes de prix, de modalités et de sujets abordés lors du stage. Vous trouverez quelques formations qui sont éligibles à votre CPF. Sachez tout de même que lors de ces apprentissages vous aborderez des thématiques comme celles-ci :
- Développer votre leadership ;
- Identifier les différents profils de management ;
- Déléguer et donner de l'autonomie ;
- Mettre en valeur l'équipe et développer une écoute active ;
- Concevoir le plan d'action ;
- Évaluer les performances de l'équipe.
Voici des thématiques très générales des sujets abordés afin de vous donner une idée globale du déroulé du séminaire.
Faire adhérer son équipe au projet commun et aux valeurs de l’entreprise.
Comment bien gérer une équipe ?
La gestion d’une équipe, à l’instar de la gestion de projet, requiert avant toute chose de la communication, entre vous et votre équipe ainsi qu’au sein des membres de l’équipe. Vous devrez alors fixer des objectifs clairs à chacun des collaborateurs afin qu’ils sachent à tout moment quel est l’objectif visé et comment l’atteindre. Le mot clé est l'adaptation à chaque personnalité. Apprenez à identifier les leviers de motivation et les freins de chaque collaborateur afin d’éviter le conflit et faire avancer l’équipe dans le même sens.
Pourquoi se former en tant que manager ?
Savoir se former en tant que personne va être primordial avant de commencer à manager votre équipe. Si vous ne prenez pas de temps pour apprendre les bases du management vous n’arriverez pas à gérer les frustrations et les freins de vos collaborateurs. Comprenez les besoins, analysez votre secteur d’activité et concevez un plan solide afin d’aider vos collaborateurs à se surpasser et à accroître leur performance. Cela passe d’abord par vous avant que cela arrive jusqu’à votre équipe.
Pour aller plus loin
Vous avez appris les bases qui feront de vous un meilleur gestionnaire d'équipe, mais vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez des formations telles que le leadership ou encore le team building. Avec ceci vous pourrez créer une cohésion d’équipe très forte pour mener des projets encore plus ambitieux.
Découvrez, comparez et trouvez la formation qui fera de vous le manager que vous auriez aimé avoir.