Cette politique de confidentialité s'applique au traitement des données personnelles lorsque Keystone Education Group AB (« nous » ou « nos ») traite des données personnelles en qualité de responsable du traitement des données, par exemple en ce qui concerne les données personnelles des étudiants potentiels, les visiteurs de nos sites Web et les coordonnées des personnes de contact dans les institutions et les universités.
1. Qui sommes-nous
Nous faisons partie du groupe Keystone Education (« Keystone »), auquel plus de 120 millions de futurs étudiants font confiance chaque année pour les aider à prendre l'une des décisions les plus importantes de leur vie, à savoir le programme d'études à suivre. Chez Keystone, nous aidons les futurs étudiants à trouver la formation adaptée à leurs rêves, qu'ils souhaitent poursuivre des études supérieures, approfondir leurs connaissances par le biais d'un cours ou se perfectionner en tant que professionnels.
Dans le cadre de ses services, Keystone propose des sites Internet distincts adaptés à chaque niveau d'études, aidant les futurs étudiants à explorer et à découvrir des milliers de programmes d'études et d'établissements dans le monde entier. Ces plateformes fournissent des informations détaillées et permettent aux utilisateurs de comparer différents programmes d'enseignement. De plus, Keystone facilite la possibilité de se connecter et de communiquer directement avec les bureaux d'admission des établissements concernés, permettant aux futurs étudiants d'obtenir les informations et l'assistance nécessaires à leur parcours éducatif. Keystone fournit également des services similaires à d'autres personnes ou représentants d'entreprises ou d'organisations souhaitant entrer en contact avec divers fournisseurs d'activités et de cours.
Aux fins de la présente politique de confidentialité, les écoles, les universités, les prestataires de cours, les prestataires d'activités de loisirs et les autres institutions sont conjointement dénommés « prestataires de services éducatifs »).
2. À propos de la politique de confidentialité
Cette politique de confidentialité s'applique au traitement des données personnelles lorsque nous traitons des données personnelles en qualité de responsable du traitement des données, par exemple en ce qui concerne les données personnelles des étudiants potentiels, les visiteurs de nos sites Web et les coordonnées des personnes de contact des prestataires de services éducatifs.
Cette politique de confidentialité ne couvre pas les cas où nous agissons en tant que sous-traitant de données, traitant des données personnelles pour le compte d'un prestataire de formation, ou lorsque le prestataire de formation lui-même agit en tant que responsable du traitement des données personnelles. C'est le cas lorsque le prestataire de formation concerné communique avec des étudiants potentiels, les inscrit à des programmes, des cours ou des activités, ou gère et stocke leurs données à l'aide de notre plateforme CRM après que nous ayons facilité la connexion initiale. Dans ces situations, le prestataire de formation concerné est le responsable indépendant du traitement des données, et nous vous conseillons de lire la politique de confidentialité du prestataire de formation concerné pour plus de détails sur son traitement des données personnelles.
3. À propos de nous qui traîtons les données personnelles
La politique de confidentialité régit le traitement des données personnelles des personnes suivantes :
- Les futurs étudiants et autres personnes soumettant des informations personnelles via des formulaires de contact ou en créant un compte utilisateur ;
- Les futurs étudiants et autres personnes qui nous envoient directement des demandes via le formulaire de contact de notre site Web ou par courrier électronique ;
- Représentants des prestataires de services éducatifs ;
- Visiteurs de nos sites Web.
4. Finalité, catégories de données personnelles, base juridique et période de conservation
Tous les traitements de données personnelles sont effectués conformément aux règles applicables en matière de protection des données, y compris le règlement général sur la protection des données (RGPD).
4.1 Traitement des données personnelles relatives aux formulaires de demande d'informations des étudiants
Certains prestataires de services éducatifs disposent de formulaires de demande d'informations personnalisés situés dans leurs profils dédiés sur nos sites Web. Lorsque vous exprimez votre intérêt pour des prestataires de services éducatifs en soumettant de tels formulaires, nous traitons les données personnelles fournies dans les formulaires (généralement votre nom, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone, votre pays de résidence et toute information saisie dans des champs de texte libre) pour les transmettre au prestataire de services éducatif concerné.
L'objectif principal du formulaire de demande d'informations est d'établir une connexion directe entre vous et le prestataire de formation qui vous intéresse et de faciliter la communication ultérieure. Il incombe au prestataire de formation de configurer ces formulaires et de spécifier les informations que les étudiants potentiels doivent fournir pour initier un contact ou soumettre une demande.
Lorsque vous soumettez un formulaire de demande d'informations via nos sites Web, les informations que vous fournissez sont directement transmises au prestataire de formation concerné. Le prestataire de formation qui reçoit ces données agit en tant que responsable distinct du traitement de ces données personnelles. Pour des informations détaillées sur les pratiques de traitement des données d'un prestataire de formation, veuillez consulter la politique de confidentialité du prestataire de formation concerné.
La base juridique du traitement de vos données personnelles dans ce contexte est l'article 6 n°1 (a) du RGPD, qui nécessite votre consentement pour que nous puissions soumettre le formulaire de demande d'informations au prestataire de formation concerné. Une fois le formulaire soumis, le prestataire de formation devient alors le responsable distinct de ces données. En outre, si le prestataire de formation est situé en dehors de l'UE/EEE, le transfert de vos données personnelles est également basé sur votre consentement explicite, conformément à l'article 49 n°1 (a) du RGPD. Pour plus de détails sur le transfert de données personnelles en dehors de l'UE/EEE, veuillez vous référer à la section 6 ci-dessous.
Les données personnelles demandées par le prestataire de formation concerné dans le formulaire de demande d'informations seront traitées par nos soins uniquement dans le but de créer un compte utilisateur, comme indiqué dans la section 4.2. Toute information supplémentaire fournie dans le formulaire de contact qui n'est pas nécessaire à la création d'un compte utilisateur ne sera ni stockée ni traitée par nos soins une fois le formulaire de contact soumis à l'établissement ou à l'université concernée.
4.2 Traitement des données personnelles relatives aux comptes utilisateurs
Vous pouvez créer un compte utilisateur pour faciliter l'accès à notre plateforme et permettre une communication directe avec les prestataires de formation suite à votre demande initiale via le formulaire de demande d'informations. Le compte utilisateur vous permet de consulter et de suivre vos intérêts académiques directement sur nos sites Web.
Vous pouvez choisir de créer un compte utilisateur directement sur nos sites Web en remplissant le formulaire d'inscription. Un compte utilisateur est également créé automatiquement pour vous lorsque vous soumettez un formulaire de demande d'informations à un prestataire de formation via nos sites Web ou intégré sur le site Web d'un prestataire de formation concerné.
Les données personnelles que nous traitons à votre sujet en tant qu'utilisateur au sein du compte utilisateur comprennent :
- Votre nom, nom d'utilisateur, adresse e-mail, numéro de téléphone et pays de résidence, ainsi que toute information supplémentaire vous concernant que vous avez fournie ;
- Informations sur vos intérêts académiques.
La base juridique du traitement des données personnelles est l'article 6 n°1 (f) du RGPD, notre intérêt légitime à établir et à administrer un compte utilisateur pour vous connecter avec les prestataires de services éducatifs pour lesquels vous avez manifesté un intérêt et faciliter la communication après avoir soumis le formulaire de demande d'informations.
Les données personnelles collectées dans ce contexte seront conservées jusqu'à ce que vous supprimiez votre profil d'utilisateur. Vos données personnelles seront également supprimées si aucune activité n'a été enregistrée sur votre compte d'utilisateur pendant une période de deux ans, sauf si vous nous avez donné votre autorisation écrite pour un stockage continu.
4.3 Conclusion et administration d'accords de services avec des institutions ou des universités
Nous traitons les données personnelles des personnes de contact des prestataires de formation uniquement dans la mesure où cela est nécessaire pour conclure et gérer des contrats de service avec les prestataires de formation. Ce traitement des données personnelles est effectué sur la base de l'article 6 n°1 (f) du RGPD, qui concerne notre intérêt légitime à faciliter la conclusion et la gestion continue du contrat avec les clients. Ainsi, le traitement de vos données personnelles en tant que personne de contact pour un prestataire de formation est justifié par notre besoin d'établir et de maintenir efficacement la relation contractuelle.
Les données personnelles que nous recevons dans le cadre de ce traitement seront supprimées à la fin du contrat avec le client concerné. Toutefois, certaines informations peuvent être conservées plus longtemps, si nécessaire, dans le cadre de la comptabilité ou pour nous défendre contre d'éventuelles réclamations légales. Toutes les données personnelles seront définitivement supprimées une fois les délais légaux de dépôt de plainte expirés.
4.4 Demandes et requêtes
Lorsque vous nous contactez via les formulaires de contact sur nos sites Web, par e-mail ou par téléphone, pour des questions liées à nos services, à notre plateforme ou autre, nous traitons les données personnelles que vous fournissez, telles que votre nom et vos coordonnées, ainsi que toute autre donnée personnelle incluse dans votre demande. Le traitement de ces données personnelles est nécessaire pour répondre efficacement à vos demandes et fournir les informations ou l'assistance que vous recherchez.
La base juridique de ce traitement est établie conformément à l'article 6 n°1 (f) du RGPD, qui est notre intérêt légitime à répondre à vos demandes. Nous traitons vos données personnelles uniquement pour fournir les réponses et l'assistance nécessaires dont vous avez besoin. Vos données personnelles seront supprimées dans un délai de deux ans après que votre demande aura été entièrement traitée.
4.5 Fournir des commentaires et soumettre des avis
Lorsque vous nous faites part de vos commentaires ou que vous soumettez des avis sur nos sites Web, nous traitons les données personnelles que vous nous fournissez, qui incluent généralement votre nom, vos coordonnées et toutes les données personnelles que vous incluez dans les champs de texte libre du formulaire de commentaires ou d'avis. Les avis que vous nous soumettez peuvent également être publiés sur notre site Web, les rendant ainsi accessibles aux visiteurs. Le traitement a pour but d'utiliser vos commentaires pour améliorer nos services et de rendre vos avis disponibles sur nos sites Web.
La base juridique du traitement de vos données personnelles relatives aux commentaires est l'article 6 n°1 (f) du RGPD, notre intérêt légitime à améliorer nos services en fonction des commentaires que nous recevons. Les données personnelles collectées à cette fin seront supprimées lorsque votre commentaire/évaluation ne sera plus pertinent ou que le service que vous avez évalué ou sur lequel vous avez fourni des commentaires sera supprimé de nos sites Web.
La base juridique pour la soumission de vos avis sur nos sites Internet est votre consentement, cf. article 6 n°1 (a) RGPD. Vos données personnelles seront supprimées si vous retirez votre consentement.
4.6 Administration des concours et des sondages
Nous pouvons mener des enquêtes et organiser des concours dans le cadre de nos services ou en tant qu'offre qui vous est proposée en tant qu'utilisateur de notre plateforme. Si vous choisissez de participer à un concours ou à une enquête, nous traiterons des données personnelles telles que votre nom, vos coordonnées et toute autre donnée personnelle que vous fournissez via des champs de texte libre. Ces informations sont collectées pour faciliter votre participation, gérer efficacement le concours ou l'enquête et communiquer avec vous en tant que participant au concours ou à l'enquête.
La base juridique du traitement de vos données personnelles lorsque vous participez à un concours ou à une enquête est votre consentement, comme indiqué à l'article 6 n°1 (a) du RGPD. Les données personnelles collectées dans le cadre de ces activités seront supprimées dans un délai de deux ans après la fin du concours ou de l'enquête.
4.7 Activités de marketing
Nous menons des activités de marketing électronique auprès des utilisateurs de notre plateforme et des abonnés à nos newsletters, pour les informer des services fournis par nous ou par des prestataires de formation qui pourraient vous intéresser.
Afin de mener à bien ces activités de marketing, nous traitons les données personnelles suivantes :
- Nom
- Adresse e-mail
La base juridique du traitement est votre consentement, cf. RGPD article 6 n°1 (a). Dans certains cas, la diffusion de matériel de marketing s'effectue sur la base de l'article 6 n°1 (f) du RGPD et de la relation existante avec vous.
Pour fournir des informations pertinentes à nos utilisateurs, nous pouvons cibler le contenu uniquement en fonction des intérêts académiques associés à votre compte utilisateur. Vos intérêts académiques sont déterminés soit par les préférences que vous ajoutez directement à votre compte, soit par les intérêts que vous démontrez en soumettant des formulaires de demande d'informations pour des domaines académiques ou des zones géographiques spécifiques. Nous n'utilisons aucune information supplémentaire à cette fin.
La base juridique du traitement des données personnelles effectué afin d'adapter le contenu à vos intérêts est l'article 6 n°1 (a) du RGPD, votre consentement.
Vous avez le droit de retirer votre consentement aux activités de marketing à tout moment, soit en modifiant les paramètres de votre compte utilisateur, soit en nous contactant directement, soit en utilisant l'option de désabonnement fournie dans les e-mails que vous recevez de notre part. En cas de retrait de votre consentement, vos données personnelles seront supprimées, sauf si elles sont nécessaires à d'autres fins, telles que la maintenance de votre compte utilisateur.
4.8 Utilisation des cookies
Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement des différents services de nos sites Internet. Les cookies sont de petits fichiers textes stockés sur le navigateur de votre appareil lorsque vous visitez nos sites. Certains cookies, appelés « cookies nécessaires », sont indispensables au fonctionnement de nos sites Internet. Ces cookies permettent d'activer des fonctionnalités fondamentales telles que l'accès à vos espaces sécurisés.
Lorsque ces cookies nécessaires impliquent la collecte ou le stockage de données personnelles, telles que votre adresse IP, les détails de votre système d'exploitation, l'identifiant de votre navigateur et vos interactions avec notre site, nous traitons ces informations sur la base de notre intérêt légitime à maintenir la fonctionnalité et la sécurité de notre site Web, comme stipulé à l'article 6 n°1 (f) du RGPD.
Outre les cookies nécessaires, nous pouvons utiliser des cookies à d'autres fins, telles que l'analyse/mesure statistique, le marketing et l'intégration des réseaux sociaux. La base juridique de l'utilisation de ces cookies est votre consentement séparé que vous avez donné via la bannière de cookies sur nos sites Web, conformément à l'article 6. n°1 (a) du RGPD.
Vous trouverez plus de détails sur les cookies que nous utilisons et sur la manière de les gérer dans notre bannière de cookies. Outre les cookies nécessaires, qui sont essentiels au fonctionnement du site Web, vous avez la possibilité de personnaliser vos préférences en matière de cookies. Vous pouvez notamment accepter tous les cookies, les rejeter ou personnaliser les paramètres de chaque catégorie et objectif de cookies en sélectionnant « Paramètres ». Vous pouvez modifier ou retirer votre consentement à tout moment en modifiant ces préférences dans la bannière de cookies.
Vous pouvez supprimer les cookies à tout moment en accédant aux paramètres de votre navigateur et en supprimant le contenu. Si vous avez besoin d'aide à ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter en utilisant les coordonnées indiquées à la fin de cette politique de confidentialité.
5. Destinataires de vos données personnelles
En plus de fournir aux prestataires de services éducatifs les informations soumises sur les étudiants potentiels, nous pouvons divulguer des données personnelles à des tiers dans la mesure nécessaire à l'administration de nos opérations et à la conduite de nos activités.
Nous pouvons, entre autres, partager vos données personnelles avec nos fournisseurs de systèmes informatiques et d'assistance technique. Ces parties traitent vos données personnelles en vertu de leur rôle de sous-traitants de données, et leur traitement est soumis à un accord de traitement des données. Les fournisseurs sont tenus d'agir conformément aux instructions documentées de notre part et ne peuvent pas utiliser les données personnelles à leurs propres fins.
Afin de gérer nos services, nous partageons également des données avec des entités du groupe Keystone Education. Ce traitement est soumis à des accords de traitement de données interentreprises, qui garantissent un traitement cohérent et des mesures techniques et organisationnelles suffisantes.
En outre, nous pouvons dans certains cas divulguer vos données personnelles à d'autres sociétés qui seront elles-mêmes responsables de la manière dont elles traitent vos données personnelles. Par exemple, nous pouvons divulguer vos données personnelles à des partenaires qui gèrent des services de paiement et aux autorités publiques si cela est requis par la loi ou par un jugement ou une ordonnance juridiquement exécutoire.
Si nous vendons ou achetons une entreprise ou des actifs, nous pouvons transférer vos données personnelles à un vendeur ou à un acheteur potentiel de cette entreprise ou de ces actifs. Si nous ou une partie importante de nos actifs sommes vendus à une autre société, vos données personnelles peuvent également être partagées dans le cadre de la vente.
Nous mettons toujours en œuvre des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées conformément à la législation applicable en matière de protection des données pour garantir que vos données personnelles sont traitées de manière sécurisée lors du transfert ou du partage de données personnelles avec un tiers.
6. Transferts de vos données vers des pays hors UE/EEE
En règle générale, nous traitons vos données personnelles au sein de l'UE/EEE. Si les données personnelles sont traitées en dehors de l'UE/EEE, soit une décision d'adéquation de la Commission européenne est en place, ce qui garantit que le pays tiers en question garantit un niveau de protection adéquat, soit nous veillons à ce que des garanties appropriées soient en place pour garantir que vos droits en vertu du RGPD soient protégés. Des exemples de telles garanties appropriées sont que le transfert de données soit soumis aux clauses contractuelles types de la Commission européenne (CCT) ou que le tiers concerné suive des normes de conduite approuvées.
Pour les prestataires de formation situés en dehors de l'UE/EEE, nous devrons naturellement transférer vos données en dehors de l'UE/EEE afin de répondre à votre demande au prestataire de formation concerné. Ce transfert est nécessaire pour que nous puissions soumettre vos informations au prestataire de formation de votre choix.
Dans ce cadre, nous obtenons votre consentement, cf. Article 49 n°1 (a) RGPD. Si vous ne consentez pas à ce que le prestataire de formation concerné reçoive les informations pertinentes, nous ne sommes pas en mesure de soumettre votre demande. Veuillez noter que le pays qui reçoit vos données personnelles peut ne pas offrir le même niveau de protection des données que celui de l'UE/EEE. Il est important de lire la politique de confidentialité du prestataire de formation spécifique pour obtenir des informations détaillées sur les risques associés.
Si vous souhaitez plus d'informations sur les mesures de sécurité que nous avons mises en œuvre, veuillez nous contacter en utilisant les coordonnées indiquées à la fin de cette politique de confidentialité.
7. Sécurité du traitement
Tous nos traitements de données personnelles sont sécurisés par des mesures techniques et organisationnelles pertinentes et appropriées pour protéger vos données et garantir vos droits. Nous révisons régulièrement nos politiques et processus de sécurité pour garantir que nos systèmes sont sécurisés et protégés.
Nous traitons les données personnelles de manière à ce qu'elles soient exactes, accessibles et traitées conformément au degré de sensibilité des données. Nous utilisons également une gamme de technologies de sécurité et de procédures de sécurité des informations pour protéger les données personnelles contre tout accès, utilisation ou divulgation non autorisés.
Nous avons conclu des accords de traitement de données avec tous nos fournisseurs qui traitent des données personnelles.
Nous limitons l'accès aux données personnelles au personnel ou aux tiers qui ont besoin de traiter les données pour notre compte. Ces parties sont soumises à un devoir de confidentialité.
8. Vos droits lorsque nous traitons des données personnelles vous concernant
Vous trouverez ci-dessous un aperçu de vos droits en vertu du RGPD :
- Droit à l’information et à l’accès :
Nous nous efforçons d'être ouverts et transparents sur la manière dont nous traitons vos données personnelles. Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont nous traitons vos données personnelles ou si vous souhaitez recevoir les données personnelles que nous traitons à votre sujet, vous pouvez demander l'accès aux informations que nous avons stockées à votre sujet. Si nous recevons une demande d'accès, nous pouvons vous demander de fournir plus d'informations sur votre identité afin de nous assurer que nous fournissons les données à la bonne personne.
- Le droit de rectification :
Si vous vous rendez compte que nous détenons des informations obsolètes ou inexactes vous concernant, vous pouvez nous demander de corriger l’erreur à tout moment en nous contactant.
- Le droit à l’effacement et à la restriction :
Vous avez le droit de demander que vos données personnelles soient effacées ou que leur utilisation soit restreinte, par exemple si vous estimez que vos données personnelles sont traitées en violation de la loi applicable. Nous accéderons dans la mesure du possible à une demande d'effacement de données personnelles, mais nous ne pouvons pas le faire si la loi nous oblige à conserver certaines données, par exemple à des fins comptables ou pour répondre à une réclamation légale.
- Le droit à la portabilité des données :
Dans certains cas, vous pouvez avoir le droit d'obtenir les données personnelles que vous nous avez fournies dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine. Si cela est techniquement possible, vous pouvez également demander que les données soient transférées à un tiers.
- Le droit d’opposition :
Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles si, par exemple, elles sont traitées sur la base de nos intérêts légitimes.
- Le droit de retirer son consentement :
Si vous avez donné votre consentement au traitement de vos données personnelles, vous avez le droit de révoquer ce consentement à tout moment en nous contactant. Toutefois, cela n'affecte pas la légalité du traitement fondé sur votre consentement jusqu'à ce que vous l'ayez retiré.
Pour exercer vos droits, tels que décrits ci-dessus, vous pouvez nous contacter en utilisant les coordonnées indiquées à la fin de cette politique de confidentialité.
Nous répondrons à votre demande dans les plus brefs délais, au plus tard dans un délai d'un mois. Si le délai de réponse est supérieur à un mois, nous vous en informerons toujours, en vous indiquant le motif du retard.
9. Plaintes
Si vous estimez que notre traitement des données personnelles n'est pas conforme à ce que nous avons décrit ici ou que nous enfreignons d'une autre manière les réglementations en matière de protection des données, vous pouvez déposer une plainte auprès de l'Autorité suédoise de protection des données :
Protection de l'intégrité
- Boîte 8114, 104 20
- Stockholm
- Suède
- Courriel : imy@imy.se
Vous trouverez plus d'informations sur les plaintes adressées à l'Autorité suédoise de protection des données sur son site Web .
10. Changements
Si des changements sont apportés à la manière dont nous traitons vos données personnelles, nous mettrons à jour ou modifierons notre politique de confidentialité. En cas de changements majeurs, nous en informerons les utilisateurs du compte.
11. Contactez-nous
Nos coordonnées sont :
- Keystone Education Group AB
- Karlavägen 100 A, Plan 5 - 115 26 Stockholm, Suède
- Numéro d'organisation : 556652-1653
Si vous avez des questions sur la manière dont nous traitons vos données personnelles ou si vous souhaitez exercer vos droits en vertu du RGPD, veuillez nous contacter à l'adresse contact@keystoneacademic.com. Des informations détaillées sur ces droits sont disponibles à la section 8.