Avec des formations de haut-niveau, des partenariats prestigieux avec des universités du monde entier et un vaste réseau de 12 500 Alumnis, l’IPAG Business School regroupe tous les atouts d’une grande école de commerce.
Mais elle a su développer sa spécificité : au-delà des thématiques classiquement abordées en école de commerce, l’IPAG s’appuie sur ses Chaires pour délivrer des connaissances de pointe dans les domaines de la RSE et de la transition écologique. En 2017, l’obtention du label EESPIG, qui distingue les établissements privés français pour leur mission de service public, récompense cet engagement. L’IPAG, c’est l’alliance indispensable entre performance et responsabilité que l’on retrouve naturellement dans ses programmes d’excellence Executive Education.
Topformation est allé à la rencontre de Frédéric Teulon, Directeur Général Adjoint IPAG Business School et Doyen de la Faculté.
L’IPAG, école de référence sur la responsabilité sociale et environnementale
L’IPAG Business school fêtera ses 60 ans d’existence en 2025, une remarquable pérennité qui constitue un atout pour l’école. Mais l’IPAG ne reste pas sur ses acquis, bien au contraire ! L’école a su se renouveler et se placer dans une démarche d’innovation constante.
Si bien qu’aujourd’hui, elle fait figure de référence dans le domaine de la responsabilité sociale et environnementale. « Les travaux de grande qualité de nos enseignants chercheurs sur le sujet ont même permis à l’IPAG de rejoindre le prestigieux classement de Shanghai, qui récompense les plus grandes institutions mondiales en matière de recherche scientifique et d’enseignement », se réjouit Frédéric Teulon. Une chance indéniable pour les apprenants, qui bénéficient ainsi d’une pédagogie largement enrichie par les travaux de pointe des chercheurs de l’IPAG.
Pour lui, former aux enjeux de la transition écologique relève d’une évidence : « Fin 2020, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a lancé l’état d’urgence climatique, appelant l’ensemble des entreprises et des gouvernements à se mobiliser. Il n’y a plus de temps à perdre ! Le monde change et l’IPAG au travers de ses recherches et enseignements se place au cœur de ces changements ».
Avec 8 programmes courts sur les thématiques phares de la RSE, de l’inclusion et de l’entreprenariat et un programme diplômant, le Master 2 en management et RSE, l’IPAG a nourri un socle de connaissances de pointe depuis de nombreuses années sur ces thématiques.
Et aujourd’hui, l’école est fière d'intégrer parmi ses programmes Executive Education d’excellence son tout nouvel EMBA spécialement dédié à la transition énergétique, l’EMBA Transition Ecologique et Energétique (TEE).
L’EMBA Transition Ecologique et Energétique, un parcours haut-de-gamme sur une thématique aujourd’hui incontournable
Comme tous les EMBA, le programme a été spécifiquement conçu pour les professionnels expérimentés souhaitant accélérer leur carrière, se réorienter ou démarrer un projet entrepreneurial.
Ce qui le rend unique ? Il est né de l’alliance entre l’école et la Fondation E5t « Énergie, Efficacité Énergétique, Économie, Environnement et Territoires », think tank opérationnel centré sur les questions environnementales. Cette association inédite entre deux institutions à la pointe de leur domaine permet de combiner leurs savoir-faire respectifs pour proposer des formations d’excellence adaptées aux futurs décideurs.
Les enseignements en management, RSE, stratégie ou encore politiques financières sont enrichis par des modules de spécialité délivrés par des intervenants issus du monde de l’entreprise, référents dans leur domaine. « Après cette formation, les diplômés seront à même d’anticiper les disruptions technologiques, économiques et sociétales à venir, d’identifier les opportunités stratégiques à saisir et de développer et promouvoir au sein de leur organisation les nouvelles activités, les nouveaux métiers et les nouvelles filières du monde post-carbone », explique Frédéric Teulon, soulignant ainsi le caractère visionnaire du programme.
Devenir un acteur clé de la stratégie et de la conduite du changement en entreprise
Pour les managers qui veulent devenir des acteurs clés du changement au sein de leur entreprise, la solution est claire : se former ! L’expertise ainsi acquise se révèlera extrêmement précieuse et valorisée, un véritable coup d’accélérateur pour leur évolution professionnelle. « La recherche du profit n’est plus la seule raison d’être des entreprises, et beaucoup en ont pris conscience », explique Frédéric Teulon. « Notre EMBA est un véritable tremplin : en acquérant une légitimité académique sur la thématique de la transition énergétique et écologique, les diplômés accèdent à des positions stratégiques de l’entreprise » complète-t-il.
Le programme s’adresse aux cadres de direction et managers opérationnels d’entreprises privées ou d’établissements publics, mais aussi aux consultants et cabinets de Conseil souhaitant accompagner au mieux leurs clients dans leur stratégie de développement. Tous pourront viser à l’issue du programme (ou même déjà pendant !) un élargissement de leurs responsabilités, accompagné par une hausse de salaire conséquente.
Dans le cadre du Capstone Project, les participants ont l’opportunité d’être accompagnés dans la conduite d’un projet stratégique en lien avec la transition énergétique. Certains profitent de l’occasion pour analyser une question stratégique spécifique à leur entreprise, tandis que d’autres élaborent le business plan de leurs futures startups !
Une pédagogie innovante : Learning Expedition et apprentissage par l’action
L’ensemble du parcours est basé sur une approche d’apprentissage par l’action, en présentiel comme en distanciel grâce aux ressources numériques. À travers les témoignages d’experts, les participants se retrouvent confrontés à des situations de blocage réellement rencontrées en entreprise, qu’ils sont invités à résoudre sous forme d’étude de cas ou de jeux de rôles interactifs.
Les interactions avec les pairs sont encouragées grâce à des tables rondes participatives, des ateliers… et même un escape game challenge sur les enjeux de la transition énergétique ! Autant d’opportunités de créer du lien entre les participants, qui préfigure souvent la naissance d’un véritable réseau personnel et professionnel.
Autre temps fort du programme, la Learning Expedition propose aux participants de partir à la rencontre des décideurs engagés et de découvrir leurs bonnes pratiques.
Vous aussi, vous vous sentez inspirés ? Découvrez les programmes Executive Education de l’IPAG, et visez l’excellence dans votre carrière professionnelle !