‎

🎓 Executive Education | Brest Business School - Entretien avec Mathieu Feunteun

Pour rĂ©pondre Ă  nos questions sur l’Executive Education, nous avons eu le privilège d’échanger avec Mathieu Feunteun de Brest Business School.

Illustration : Campagne Executive Education

Une Grande École d’envergure internationale au cœur de la Bretagne : c’est le pari que s’est lancé Brest Business School (BBS) il y a 60 ans déjà. Sans jamais renier ses spécificités, l’école a su allier excellence et proximité en faisant de son ancrage territorial sa force.

150 professionnels de toute la France intègrent chaque année l’un de ses programmes Executive proposés en format blended. Mathieu Feunteun, Responsable Développement de la Formation Continue et Relations Entreprises, nous présente les spécificités de BBS, une école à taille humaine résolument tournée vers l’avenir.



Mathieu Feunteun + Brest Business School + Executive Education 

Mathieu Feunteun
Brest Business School

Brest Business School, une Grande École au cœur de son territoire et des besoins de demain

Lorsque l’on demande Ă  Mathieu Feunteun de nous prĂ©senter sa vision des formations Executive proposĂ©es par Brest Business School, il n’hĂ©site pas Ă  revenir aux origines mĂŞmes des Ă©coles de commerce. « Un grand nombre de celles que nous connaissons aujourd’hui ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©es sous l’égide de la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) dans le but de dĂ©velopper le tissu Ă©conomique local Ă  travers la formation des cadres. C’était leur vocation première, et si certaines s’en sont Ă©loignĂ©es, Brest Business School est toujours très attachĂ©e Ă  cet objectif qui est au cĹ“ur de notre vision » explique‑t‑il.

« Nous sommes adaptables et à l’écoute, ce qui nous permet de dessiner une offre de services en lien direct avec les acteurs économiques locaux. »

Les liens avec le territoire breton sont nombreux et notamment avec ses entreprises. Mathieu Feunteun se réjouit de cette proximité et de cette confiance instaurée au fil des années : « Nous sommes une école et une équipe à taille humaine. Cela nous permet d’être à l’écoute et de répondre de façon personnalisée à nos clients. Nous avons la capacité de recevoir un projet d’entreprise et de proposer un accompagnement sur-mesure avec une vraie force de frappe. Nous sommes adaptables et à l’écoute, ce qui nous permet de dessiner une offre de services en lien direct avec les acteurs économiques locaux ».

Un bel exemple de ce dialogue permanent avec les entreprises du territoire est l’évènement « Les voies de l’entreprise » organisé au mois de mars. Durant deux semaines, les entreprises du territoire sont invitées à échanger avec les étudiants et participants sur un thème libre qui leur tient à cœur. L’occasion pour elles d’évoquer des sujets d’actualité souvent liés directement à leurs besoins en recrutement. Les conférences de cette année ont notamment pour sujet les priorités RH de demain, les mythes autour de la RSE ou encore la logistique à l’ère de l’industrie 4.0.

« Pour nous, il est essentiel d’être à l’écoute des entreprises locales, mais aussi de nos Alumni et nos enseignants chercheurs. Ce sont tous ces acteurs qui font le mieux remonter les idées et besoins du terrain, qui seront ensuite traités dans nos programmes. Nous cherchons à adapter notre offre de formation en permanence pour répondre aux besoins des entreprises et à ce qu’elles souhaitent proposer demain», explique Mathieu Feunteun.

« Nous sommes tournés vers notre territoire sans jamais nous y réduire. »

L’accroche locale de Brest Business School fait partie de son identité, tout comme son ouverture au monde. « Nous sommes une école bretonne, mais notre audience est nationale et même internationale ! Nous accueillons aussi bien des participants issus d’entreprises grands comptes que des professionnels de PME bretonnes. Nous sommes tournés vers notre territoire sans jamais nous y réduire. » souligne Mathieu Feunteun.

Un positionnement digital affirmé pour une expérience de formation immersive

Brest Business School n’a pas attendu la pandémie pour digitaliser son offre de formation. « Avant que la pandémie frappe, nous étions prêts ! Dès 2018 nous avions déjà entamé la transition vers l’enseignement digital en réponse à la problématique géographique. En effet, nous sommes fiers d’être situés à Brest, mais conscients aussi que la distance peut constituer un frein. C’est d’autant plus le cas pour les professionnels qui suivent nos formations Executive et qui, souvent, maintiennent leur activité en parallèle. » précise Mathieu Feunteun.

Souplesse et adaptabilité sont les maîtres-mots de l’offre de formation de Brest Business School. La plupart d’entre elles s’effectuent en format blended, qui cumule la flexibilité du distanciel avec la proximité du présentiel. « L’esprit de promotion est l’une des forces de nos programmes, nous avons réussi à le conserver grâce à des regroupements en présentiel tout en ajoutant la souplesse exigée par les professionnels en poste. Et la recette fonctionne : aujourd’hui, nous accueillons des participants de toute la France ! » se réjouit Mathieu Feunteun.

Cette combinaison gagnante est facilitĂ©e par le partenariat avec l’entreprise Demos qui permet Ă  Brest Business School d’organiser ses sessions en prĂ©sentiel Ă  Paris pour ses formations Executive. Trois sĂ©minaires sont ainsi prĂ©vus en dĂ©but, milieu et fin de programme, avant la soutenance de mĂ©moire.  

« Les méthodes pédagogiques ont été entièrement revues pour favoriser l’engagement et l’interaction. »

La pandémie a vu se généraliser les formations à distance, parfois au prix d’une baisse de la qualité des enseignements. Pour Brest Business School, pas question de se contenter de filmer un cours en présentiel. « À partir du moment où on positionne BBS comme une école digitale, tout doit être tourné autour de ce prisme. Les méthodes pédagogiques ont été entièrement revues pour favoriser l’engagement et l’interaction, et nous explorons actuellement des pistes innovantes comme l’utilisation de la réalité virtuelle. Elle pourrait permettre de remettre les participants dans une situation et un contexte presque identique au présentiel. La réalité virtuelle est déjà utilisée dans ce but pour les entretiens d’embauche par exemple, on pourrait tout à fait transposer cela à la formation ! L’idée est de mettre l’apprenant en situation quasi-professionnelle sans mise en danger ou peur de l’échec car il n’est pas dans un vrai contexte d’entreprise. » avance Mathieu Feunteun.

Le dynamisme de Brest Business School et son engagement dans la digitalisation de son offre a récemment été récompensé par l’obtention du label 4DIGITAL. Cette distinction créée par la Conférence des Grandes Écoles (CGE) certifie l’excellence des formations à distance.

Supply chain, RSE : des formations de pointe sur les enjeux sociétaux

Les managers et dirigeants se sentent parfois impuissants ou démunis face aux grands enjeux sociétaux. Comment prendre en compte la RSE dans sa stratégie commerciale ? Quel impact de la data sur son activité ? Comment intégrer la protection de l’environnement dans la chaîne de production ? Pour Mathieu Feunteun, donner les outils nécessaires pour aider les professionnels à se positionner sur ces questions relève d’une évidence. « Brest Business School est très engagée sur des sujets comme la RSE par exemple. Nous le sommes dans nos programmes, basés notamment sur les recherches de pointe de nos enseignants, mais aussi dans les partenariats que nous choisissons de nouer. Nous sommes par exemple membre du Campus Mondial de la Mer, qui vise à partager et transmettre les connaissances sur les sciences et technologies de la mer. Nous sommes très fiers de contribuer à ce projet. »

« Nous traitons des questions comme le recyclage produit, un aspect qui ne peut plus être ignoré aujourd’hui. »

« L’autre axe important que nous développons concerne la logistique, qui inclut le transport maritime, mais pas uniquement. Nous proposons un Mastère spécialisé Management de la Supply chain qui intègre la logistique verte et la supply chain durable. Nous traitons des questions comme le recyclage produit, un aspect qui ne peut plus être ignoré aujourd’hui. Nous sommes à la pointe de la recherche sur la Supply chain 4.0, et nous transmettons les fruits de nos travaux aux participants ». Un moyen pour les professionnels de prendre une vraie longueur d’avance et d’assurer leur employabilité dans un secteur en forte évolution.

Que le sujet soit la RSE, la Supply chain, la data analyse ou encore la gestion de patrimoine, l’ensemble des enseignements délivrés ont une visée pratique. « Les participants ne doivent pas avoir le sentiment de retourner sur les bancs de la fac pour apprendre de la théorie. Le but de nos programmes Executive est la montée en compétences, les nouveaux savoirs doivent pouvoir être appliqués immédiatement dans l’activité professionnelle quotidienne. » conclut Mathieu Feunteun.

150 managers et dirigeant.e.s d’entreprise participent chaque année à l’une des formations Executive de Brest Business School. Rejoignez-les et préparez-vous aux enjeux de demain auprès d’une école à taille humaine innovante !

DĂ©couvrir les formations Executive de Brest Business School


Ads