« Aujourd’hui, en visionnant certaines photos ou vidéos de qualité, captées avec un Smartphone, je mets au défi quiconque d’affirmer leurs origines. C’est une 1ère révolution, la seconde concerne le prix du matériel et des logiciels qui a beaucoup baissé et dont l’usage s’est considérablement simplifié. Après quelques heures de formation, réaliser des reportages photos ou vidéo est dorénavant à la portée de tous. », résume Denis Laurent, co-fondateur de West Image Academy.
C’est fort de ce constat que Denis Laurent, producteur et réalisateur, a rejoint Westimage pour créer la Westimage Academy (WIA) en 2020. « Apprenons aux salariés et indépendant à se passer de maison de production et à réaliser des photos ou vidéos, sans dépenser un seul centime !, », précise-t-il.
La photographie et la vidéo de qualité professionnelle pour tous les profils
Les formations de West Image Academy (WIA) attirent principalement deux types d’apprenants : des collaborateurs d’entreprises, souhaitant réaliser en interne de courtes vidéos et interviews à usage interne, et des indépendants qui souhaitent faire connaitre leurs produits ou services, sur les réseaux sociaux, avec de simples interviews illustrées ou des tutos adaptés aux nouveaux formats numériques.
Les formations en photographie s’adressent aux mêmes publics, mais mettent davantage l’accent sur la partie émergée de l’iceberg : l’étalonnage, l’archivage des photographies pour les entreprises, et sur des techniques spécifiques pour les indépendants, comme la prise de portrait, la photo avec flash ou les photographies d’objet pour les entrepreneurs spécialisés dans l'e-commerce par exemple.
Côté vidéo : « Tout le monde a un smartphone à portée de main, et peut désormais créer des vidéos de présentation ou des tutos en investissant quelques dizaines d’euros dans un simple micro-cravate, une lampe LED, un pied et un logiciel de tournage et autre de montage… À condition d’être formé. »
En plus des techniques de prise de vue, de montage et d’archivage, la WIA enseigne les techniques du Media Training. « Nous cherchons à professionnaliser nos apprenants et non à les aider à monter leurs vidéos de famille. L’objectif de ces formations est de les rendre autonome quant à l’usage du matériel, des logiciels professionnels (prise de vue et montage), mais également face caméra, en menant ou en répondant à une interview. Il y a des savoir-faire simples et efficaces à maîtriser pour communiquer efficacement qui vont au-delà du simple aspect technique ».
La WIA, dont les formations sont certifiées Qualiopi depuis 2020, est une filiale du studio West Image, reconnu depuis plus de 30 ans, dans le monde de la photo d’art et de la mode qui met à disposition des stagiaires le top du matériel audiovisuel, parfois même son personnel. La formation-phare de l’organisme, « Tourner et monter des vidéos pour les réseaux sociaux », est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).
Un apprentissage allant de la pratique à la théorie
Les formations s’effectuent en petits groupes de 4 ou 5 maximums pour la vidéo, et 6 ou 7 pour la photo. Avant qu’elles ne commencent, les apprenants doivent remplir un formulaire pour anticiper leurs motivations, leurs besoins et leurs attentes, et ce afin de contextualiser l’apprentissage. Ils reçoivent également une liste du matériel et des logiciels nécessaires. « Pendant la formation, on mélange théorie et pratique en partant toujours… de la pratique. On évoque la théorie à l’aide de différents supports qu’en fonction des problèmes qu’on rencontre dans la progression pédagogique », souligne Denis Laurent.
En vidéo, le dernier jour de formation est consacré à la réalisation complète d’un petit reportage : Préparation feuille de route, tournage, interviews, plans d’illustration, montage, habillage et mise en ligne sur la chaine YouTube préalablement crée.
Un service après-vente pour garantir un suivi
Le stage terminé, le formateur envoie l’ensemble des supports théoriques utilisés sous forme de PowerPoint et assure « un service après-vente » de trente jours minimums pour répondre aux questions concrètes auxquelles leurs anciens élèves sont confrontés. « On adore quand les apprenants nous rappellent pour nous demander conseil sur leurs projets. Cela nous permet d’aller plus loin, récemment, j'ai eu la chance d’assister au tournage de 2 anciens stagiaires, le résultat dépassait mes attentes. »
Et le co-fondateur de West Image Academy de conclure. « La prise de vue et le montage ne s’improvisent pas sans un minimum de formation. On fait gagner un temps fou à nos apprenants en leur permettant d’être immédiatement opérationnels après la formation, en photo comme en vidéo ».
Un savoir-faire devenu indispensable dans le milieu professionnel à l’ère des réseaux sociaux.