Ces dernières années ont été particulièrement stressantes pour les actifs. Entre la pandémie, l’essor de l’intelligence artificielle, comme Chat GPT, dans le milieu professionnel et une pression croissante au travail, il est normal de se poser des questions sur sa carrière.
Votre métier vous semble-t-il encore aligné avec vos aspirations ? Que souhaitez-vous vraiment accomplir ? Répondons ensemble à ces questions grâce à l'analyse de Métiers du Bien-être, Opérateur de formations en ligne autour du bien-être et du développement personnel.
Se reconvertir dans un métier qui a du sens
Qu’est-ce qui vous motive à vous lever le matin ? Si cette phrase résonne en vous, il serait peut-être opportun de réfléchir à la direction qu’a prise votre vie. D’après le baromètre de la formation professionnelle 2023, 50 % des actifs envisagent de changer d’emploi et 48 % préparent ou envisagent une reconversion.
Aujourd’hui plus que jamais, il ne s’agit plus seulement d’évoluer dans un poste ou un secteur d’activité pour retrouver de l’intérêt pour le travail. La quête de sens est devenue quelque chose d’important et cela se répercute au niveau professionnel. De plus en plus de personnes refusent d’exercer des métiers “qui ne servent à rien”, qui n’apportent pas de véritable valeur, ni à eux, ni à la société. Les actifs n’ont plus envie d’un job alimentaire, et encore moins d’arriver à la fin de leur vie avec cette impression amère que leur passage sur Terre a été futile.
Contribuer à la société de demain
Le besoin d’être valorisé et/ou de contribuer à la société est de nos jours bien présent. Ce qui se dessine surtout, c’est l’envie profonde d’avoir un métier en lien avec vos valeurs et vos aspirations. Nous assistons ainsi à une montée en puissance des métiers liés à la protection de l’environnement, au bien-être, au service aux autres, ou encore à l’innovation sociale.
Cette envie de contribuer à une cause plus grande reflète un changement profond dans votre perception de votre carrière. Vous n’avez peut-être plus envie de subir le travail, un terme dont l’étymologie vient du latin tripalium, et désignant un instrument de torture. Le travail est maintenant devenu une source d’épanouissement personnel.
Après tout, nous passons plus de quarante années à travailler, alors pourquoi ne pas en profiter pour lier l’utile à l’agréable ?
Réfléchir à vos talents
Trouver un métier alliant vos valeurs, des conditions de travail épanouissantes et des revenus corrects n’est pas si simple.
Commencez par un moment d’introspection. Pourquoi ne pas réaliser un bilan de compétences ou faire appel à un coach professionnel pour faire le point sur votre carrière ? Un regard objectif et bienveillant est toujours intéressant.
Si vous êtes sans emploi, vous avez tout loisir de réfléchir à votre reconversion professionnelle, mais la pression financière peut rapidement peser. En revanche, si vous avez la possibilité, à la fois physique et mentale, de rester dans votre emploi actuel tout en préparant sereinement votre reconversion, cela pourrait être alors la meilleure option.
Il est également souvent recommandé d’identifier vos soft skills, ces qualités humaines comme l’empathie, la capacité de se remettre en question et la présence à l’autre. N’hésitez pas à demander à vos proches de lister vos qualités et talents, vous pourriez être agréablement surpris de leurs réponses.
Vous informer
Connaissez-vous vraiment le domaine vers lequel vous souhaitez vous orienter ? Il est quelquefois facile de s'enthousiasmer pour un projet sans prendre le temps de l’analyser. Que vous vouliez aider les autres, agir pour l’environnement ou exercer un métier aligné avec vos valeurs et votre rythme, vous devez néanmoins être conscient que chaque secteur a ses spécificités.
Échangez avec des professionnels sur LinkedIn ou dans des associations locales, lisez des livres, plongez-vous dans la presse spécialisée, assistez à des conférences, et participez à des événements comme des salons et des afterworks.
Faites un tableau de ce que vous n’aimez et ce que vous n’aimez pas dans ce secteur. En effet, il n’y a pas de métier idéal. Avant de passer à la prochaine étape, vous devez être certain que les inévitables inconvénients ne deviendront pas, à l’avenir, des fardeaux trop lourds à supporter.
Vous former
Une fois que vous êtes convaincu d’avoir trouvé votre voie, il est temps de penser à vous former !
Bien souvent, votre projet vous demandera d’acquérir un certain savoir-faire. Vous devrez peut-être obtenir une nouvelle certification ou renforcer vos compétences administratives digitales.
N’oubliez pas de vous demander quel rythme d’apprentissage coïnciderait le mieux avec votre agenda. Par exemple, la formation en ligne, appelée aussi e-learning, séduit de nombreux actifs.
Ce format flexible vous permet d’étudier à distance et à votre rythme, depuis chez vous, et sans devoir sacrifier tous vos week-ends ni vos jours de congés. Si vous travaillez et que vous ne pouvez pas vous permettre de vous arrêter sur une longue période, c’est une excellente solution. De plus en plus de personnes adoptent ce modèle éprouvé, permettant de conserver un équilibre entre les études, la vie personnelle, familiale et professionnelle.
Examinez le contenu de la formation qui vous intéresse et n'hésitez pas à la comparer avec des formations similaires. Si des avis d’anciens étudiants sont disponibles, lisez-les attentivement.
À propos des Métiers du bien-être
Si vous cherchez une reconversion vers un métier aligné avec vos valeurs et qui favorise une vie harmonieuse, Métiers du bien-être propose des formations en ligne certifiantes qui s’adaptent à votre rythme. Centré sur l’humain, les pratiques alternatives et le coaching, cet organisme de formation reconnu par trois organismes internationaux d'accréditation a formé plus de 200 000 étudiants depuis 2017.
Être thérapeute, coach ou praticien de bien-être, c’est exercer chaque jour un métier gratifiant, ayant un impact positif sur la société.