Adaliance : donner du sens à l’IA pour exploiter son potentiel

En quelques mois, l'intelligence artificielle a intégré notre quotidien professionnel. Le cabinet de conseil et formation Adaliance prépare les entreprises à l’usage de l’IA...

Illustration : L'intelligence artificelle dans le monde professionnel

En quelques mois, l'intelligence artificielle (IA) a intégré notre quotidien professionnel. Le cabinet de conseil et formation Adaliance prépare les entreprises à l’usage de l’IA, avec un objectif clair : donner du sens à cette technologie pour exploiter son potentiel. Rencontre avec Bruno Panhard, associé fondateur d’Adaliance.

Adaliance est un cabinet de conseil et de formation multiexpertises axé sur la transformation digitale, le management et le développement. Le groupe fondé par Bruno Panhard prône une approche basée sur deux piliers : la transformation digitale des organisations et l’accompagnement humain de cette transformation.

« Le digital est omniprésent. Nous accompagnons les entreprises dans la révolution digitale car elle accélère grandement les choses, et les collaborateurs peuvent se sentir perdus. Le numérique bouleverse également le leadership, remet en question les compétences, les hiérarchies. Bref, il fait bouger les lignes. C’est pourquoi on aide à conduire le changement », indique Bruno Panhard.

Dans un premier temps, faire de la pédagogie autour des enjeux de l’IA

En matière de formation à l’intelligence artificielle, Adaliance et son réseau de 350 consultants, développeurs et formateurs, font le choix d’une formation en deux étapes : une première phase de découverte de l’IA et de ses principaux outils, puis une seconde phase d’utilisation spécifique et systématique dans les contextes spécifiques de chaque entreprise.

Les premières formations ont pour objectif de démystifier l’IA, de la dégrossir, via des cours pédagogiques et concrets. Adaliance propose des formations, des programmes blended, des conférences, et autres ateliers garantissant une maîtrise optimale des différentes intelligences artificielles. Plus de 230 entreprises, dont des grands groupes, font appel à ses services.

Certifié Qualiopi, l’organisme propose des formations sur-mesure, en présentiel ou à distance, répondant aux besoins et attentes spécifiques de chaque entreprise. Les formats vont de trois heures à deux jours. « Nous organisons des formations inter, où différentes entreprises sont présentes, et des formations intra, rassemblant plusieurs collaborateurs d’une même entreprise », poursuit Bruno Panhard.

Tous les modules offrent une approche pratico-pratique de l’IA pour aider les entreprises à maximiser leur productivité et explorer de nouvelles dimensions interactives via ChatGPT ou Bard. Les clients peuvent également accélérer leurs projets créatifs grâce aux fonctionnalités avancées de Midjourney par exemple.

Adaliance cherche à montrer ce qu’apporte l’IA au quotidien. Tous les outils présentés par les formateurs sont liés à des cas d’usage concrets et peuvent être utilisés immédiatement.

Une mise en œuvre pour aller plus loin et profiter pleinement du potentiel de l’IA

La mission d’Adaliance ne se limite pas à la formation classique. L’organisme propose ensuite aux entreprises de réaliser des projets dans un mode agile et collaboratif. La co-conception et la co-production font partie de l’accompagnement à l’IA. « Nos clients sont par exemple invités à réaliser leurs bots qu’ils vont ensuite réutiliser. L’idée est qu’il les adapte et s’en serve à l’infini », explique Bruno Panhard, qui propose la création d’outils sur-mesure pour répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise.

En tant que consultants et développeurs, les experts d’Adaliance identifient les opportunités d'amélioration des processus et de prise de décision grâce à l'IA. Ils analysent les données disponibles et les flux de travail existants pour créer des solutions personnalisées aux clients, qu'il s'agisse d'automatiser des tâches répétitives, d'améliorer la qualité des produits ou de services, ou encore d'optimiser la gestion des ressources.  

Les experts aident également à élaborer des stratégies de déploiement et à évaluer l'impact des technologies mises en œuvre sur l'efficacité et la compétitivité des entreprises. Ces dernières peuvent donc bâtir une organisation IA alignée, et identifier des plans d’action qui augmentent leur performance globale et génèrent l’engagement des leurs collaborateurs. Le tout de manière rapide et à moindre coût.

L’IA : une alliée plus qu’une menace

Bruno Panhard l’affirme : l’IA ne va pas supplanter l’humain, ni mettre les gens au chômage. C’est simplement un outil puissant permettant aux travailleurs de se consacrer sur les tâches intéressantes, et à forte valeur ajoutée.

« L’IA est la voix du progrès. Il faut l’accepter et l’utiliser. Le dirigeant d’une entreprise doit prendre les bonnes décisions pour assurer la pérennité de son activité. Le robot est juste là pour pallier le manque de moyen et renforcer l’efficacité. L’IA est un investissement non négligeable, mais qui est rentable avec le temps. Un grand fossé va se creuser entre les boîtes qui s’automatisent et celles qui ne le font pas », assure le fondateur d’Adaliance.

À travers ses formations, l’organisme souhaite que les entreprises donnent du sens à l’IA afin d’exploiter son potentiel. Les intervenants insistent sur le fait qu’il ne faut pas craindre cette technologie, qui est une aide et non une menace venant effacer le cerveau humain. 

« L’IA est une révolution de la connaissance. Cette technologie est encore plus vaste qu’Internet. Il faut avoir le courage de s’y plonger. L’intelligence humaine est augmentée par cette technologie. Le progrès a toujours existé, et nous l’avons constamment contrôlé. L’IA reste une machine pensée et dirigée par l’homme », conclut Bruno Panhard.

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Milan Guillou

Milan Guillou

Journaliste chez Nativiz (En savoir plus)
Milan est rédacteur de contenus au sein de l’agence de rédaction web Nativiz à Bordeaux. Il publie notamment sur les thématiques autour de la formation professionnelle. À l’issue de son cursus universitaire en psychologie et en Information et communication, Milan s’est tourné vers le journalisme. Il y a fait ses armes dans la PQR avant de rejoindre l’agence Nativiz. Milan est un passionné de sport très rigoureux qui a pratiqué le judo pendant près de 10 ans. Il suit avec assiduité l’actualité sociale, économique et politique en France et à l’international. (Réduire)

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Milan est rédacteur de contenus au sein de l’agence de rédaction web Nativiz à Bordeaux. Il publie notamment sur les thématiques autour de la formation professionnelle. À l’issue de son cursus universitaire en psychologie et en Information et communication, Milan s’est tourné vers le journalisme. Il y a fait ses armes dans la PQR avant de rejoindre l’agence Nativiz. Milan est un passionné de sport très rigoureux qui a pratiqué le judo pendant près de 10 ans. Il suit avec assiduité l’actualité sociale, économique et politique en France et à l’international.

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