Tournage, écriture audiovisuelle et montage : animez votre propre atelier vidéo !

Enseignants, animateurs ou médiateurs : vous souhaitez mettre en place des ateliers vidéos auprès de votre public ? Le Vlipp vous forme et vous accompagne.

tournage vidéo

Maîtriser l'outil vidéo pour informer, promouvoir ou fédérer


 L’efficacité et l’impact de ce support n’est plus à prouver aujourd’hui : tout le monde regarde des vidéos ! Elles peuvent être utiles pour informer, promouvoir, fédérer, faire connaître ou encore mettre en valeur.

Les vidéos sont 6 fois plus partagées sur les réseaux sociaux et permettent à un site internet d’avoir 56 fois plus de chances d’être en première page sur Google.
Le format vidéo peut également avoir des fins pédagogiques.

L’accompagnement est au cœur du projet associatif du Vlipp. C’est pourquoi l'association nantaise propose des formations afin de permettre d’être à l’aise avec l’outil vidéo.

Des formations à la vidéo pour enseignants et animateurs

Le Vlipp étant une association d’éducation populaire, les équipes croient beaucoup à
l’apprentissage par la pratique. Elles interviennent régulièrement dans les
établissements scolaires du territoire nantais afin de sensibiliser aux images et à l’information par le biais d’ateliers ludiques et participatifs. L’éducation aux médias semble être un enjeu prioritaire à l’ère des fake news et des théories complotistes.

"J’ai découvert que mener un projet audiovisuel n’est pas insurmontable"


Depuis maintenant 5 ans, Le Vlipp propose des formations professionnelles à Nantes afin d’accompagner tous les encadrant·e·s, qu’ils soient enseignants, animateurs périscolaires ou médiateurs dans la mise en place d’ateliers vidéos auprès de leur public.

Laurent Guillotel, professeur de Lettres-Anglais au lycée Monge la Chauvinière à Nantes, a suivi la formation “animer un atelier vidéo” du Vlipp en 2021. Suite à cette formation, nous avons pu échanger avec lui sur son retour d’expérience. Sur cette session de formation, le groupe était exclusivement composé d’enseignants du même lycée.


Comment avez-vous découvert la formation "Animer un atelier vidéo" du Vlipp ?


Laurent G. : "C’est un collègue qui m’a fait découvrir l’association Vlipp et qui m’a mis en relation. J’ai eu envie de participer à cette formation car je n’avais pas de réelles compétences en audiovisuel et j’avais besoin de me former."


Qu’avez-vous pensé de la formation ?


L. G. : "J’ai beaucoup apprécié le fait d’être en petit groupe avec des collègues.
L’ambiance était très conviviale. J’ai apprécié de voir que tout était réalisable. On a pu mener un projet concret et le finaliser. On est passé par toutes les étapes : de
l’élaboration du scénario, au tournage et au montage. J’ai découvert que mener
un projet audiovisuel n’est pas insurmontable : ce sont de nouvelles compétences
accessibles."


Quel projet avez-vous mis en place suite à cette formation / quel projet avez-vous envie de mettre en place ?


L. G. : "Chaque année, nous participons au concours “je filme le métier qui me plaît”.
Cette formation nous a donné des compétences et nous a donné envie d’investir
dans du matériel audiovisuel. On a envie d’en faire plus car on se sent plus à l’aise dans ce domaine."


Utilisez tout le potentiel du format vidéo et maitrisez les essentiels pour animer un atelier grâce à l'association Le Vlipp ! 

Je découvre la formation "Animer un atelier vidéo"


Ads