10 conseils pour mettre en place la méthode Agile

Dans cet article, QRP International donne 10 conseils sur la meilleure façon de mettre en place la méthodologie Agile.

Illustration :QRP: méthode Agile

Le terme Agile ne fait pas référence à une méthodologie unique, mais est un terme générique qui regroupe plusieurs cadres. Les cadres sont divers et diffèrent par leurs principes et leurs techniques. Parmi eux, on trouve par exemple Scrum et AgilePM.

Le terme Agile est généralement associé au concept de progrès et d'élan et est désormais si répandu que la capacité à travailler de manière Agile et à avoir un état d'esprit Agile est exigée de la plupart des professionnels. Cependant, la définition n'est pas sans ambiguïté :

  • Agile et Agilité ont de nombreuses définitions et interprétations différentes ;
  • De nombreux professionnels travaillent dans un environnement agile, ce qui garantit que les techniques agiles sont appliquées mais pas qu'un état d'esprit agile est adopté ;
  • On pense souvent qu'une approche Agile peut être mieux adaptée aux incertitudes, mais on ne sait pas par où commencer.

10 conseils pour mettre en place la méthode Agile

Dans cet article, nous allons examiner 10 techniques qui peuvent être mises en œuvre pour adopter des pratiques et des techniques agiles de haut niveau dans son travail quotidien. Ces techniques sont simples d'un point de vue conceptuel mais nécessitent un engagement moral important car elles impliquent des changements de comportement et d'habitudes de travail.

Ces conseils pratiques conviendront aussi bien à ceux qui en sont encore à leurs premiers pas dans la mise en œuvre de la méthodologie Agile qu'à ceux qui sont des adeptes depuis un certain temps.

  1. Décider des critères d'acceptation
  2. Les résultats, pas les affaires
  3. Terminer d'abord le travail le plus utile
  4. Rompre la circularité
  5. Innover de nouvelles options
  6. Rester motivé·e
  7. Respecter les délais
  8. Solliciter et envoyer un feedback, pas des critiques !
  9. Ne pas perdre le fil !
  10. Une collaboration de qualité

1. Décider des critères d'acceptation

Fournir une solution évolutive, avec des résultats fréquents tout au long du cycle de vie de l'initiative, implique que des mini-vagues de changement soient apportées. Ces changements ne sont pas faciles à prévoir car ils sont nouveaux et n'ont jamais été créés auparavant. Il est donc nécessaire d'adopter un "état d'esprit scientifique" et de mener de petites expériences pour voir ce qui fonctionne.

Du début à la fin d'une initiative Agile, nous devons nous demander si l'expérience a fonctionné ; si la réponse est positive, nous pouvons travailler sur ces prémisses. Si, par contre, la réponse est négative, des expériences sont menées jusqu'à ce que l'on trouve une solution qui fonctionne.

Comme pour toute expérience, il est nécessaire d'identifier les critères de réussite et d'échec avant de commencer. Pour ce faire, il faut dresser une liste de ce qui peut être considéré comme positif et de ce qui doit être considéré comme négatif, afin de déterminer les critères. Une bonne façon d'identifier les critères est d'imaginer des scénarios positifs et négatifs et la façon dont on devrait réagir à chacun d'entre eux.

2. Les résultats, pas les affaires

Pour "être agile", il faut développer une nouvelle orientation : il faut se concentrer sur de nouveaux objectifs et non sur de nouvelles tâches. Pour ce faire, il est bon de commencer chaque journée en ayant une idée de l'objectif que l'on veut atteindre et de la manière dont il sera satisfaisant pour soi-même, ses collègues et ses clients.

Pour pouvoir imaginer ces résultats, utilisez cette check-list :

  • Quelles décisions ont été prises aujourd'hui ?
  • Quels sont les accords conclus ?
  • Comment les parties prenantes ont-elles accepté de participer ?
  • Quel travail a satisfait les parties prenantes ?
  • Qu'avez-vous créé qui n'existait pas hier ?
  • Qu'avez-vous mené à terme aujourd'hui ?

3. Terminer d'abord le travail le plus utile

Utilisez une courte liste pour identifier les domaines où il sera le plus utile de passer du temps : cette technique vous permet de limiter les implications "émotionnelles" et de vous concentrer sur la valeur commerciale.

Posez les questions suivantes au plus grand nombre de personnes possible :

  • Quel est le travail dont la date limite est la plus proche ?
  • Qui sera le·a plus ennuyé·e si je ne fais pas ce travail ?
  • Quel travail est nécessaire pour pouvoir passer aux étapes suivantes ?
  • Quel travail résoudrait mon plus grand souci/problème/défi ?

Ces questions permettent d'identifier les emplois les plus intéressants mais, pour une double vérification, il est toujours nécessaire de sélectionner les priorités à l'aide de deux facteurs :

  1. Quelle tâche nécessite des données qui ne sont pas encore disponibles ?
  2. Quelle tâche est la plus facile, c'est pourquoi je veux la faire ?

4. Rompre la circularité

Fournir une solution capable d'évoluer et de changer au fil du temps est l'un des plus grands défis des méthodologies agiles, car les interconnexions empêchent un voyage linéaire de se produire. Vous vous référez toujours à des données externes pour faciliter votre travail et, en même temps, on vous demande de fournir des informations et des données pour aider d'autres professionnels.

Diviser le travail en fragments plus petits et indépendants permet d'éviter de perdre du temps ou de risquer d'être retardé·e parce que l'on ne dispose pas des données nécessaires pour passer aux étapes suivantes.

5. Innover de nouvelles options

Pour créer une solution évolutive, il faut être créatif et avoir de nouvelles idées. Un moyen rapide d'obtenir une nouvelle perspective est de vous demander comment ce sur quoi vous travaillez serait utilisé par différentes personnes ou dans différentes situations :

  • Comment les clients actuels et potentiels utiliseraient-ils différemment cette mise en œuvre ?
  • Comment les bureaux situés dans des endroits différents l'utiliseraient-ils ?
  • Comment les professionnels ayant différents niveaux d'aptitudes et de compétences numériques (élevé, moyen et faible) l'utiliseraient-ils ?
  • Comment les clients qui souhaitent un libre-service de niveau élevé/moyen/faible l'utiliseraient-ils ?

6. Rester motivé·e

Pour appliquer la méthode Agile, il faut rester motivé·e tout au long des différentes itérations du changement. Il faut se souvenir de tout ce qui a été réalisé et non de ce qui manque encore.

Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de :

  • diviser le travail en petites parties : moins de temps, moins de dépendance, moins d'efforts ;
  • utiliser des outils visuels pour mettre en valeur les résultats.

7. Respecter les délais

Il existe une règle qui permet de diviser le travail tout en maintenant l'ordre : BROUILLON > MIS À JOUR > FINAL

Du temps est nécessaire pour :

  • créer le premier brouillon, impliquant la réflexion, la recherche, la conception et le développement de ce premier travail ;
  • demander à d'autres personnes d'examiner le projet et de donner leur avis afin qu'une version mise à jour puisse être créée ;
  • examiner les commentaires sur la version mise à jour avant de publier la version finale.

Toutes ces activités prennent plus de temps que prévu : tout le monde a tendance à penser qu'une fois la première étape franchie, tout est fini !

8. Solliciter et envoyer un feedback, pas des critiques !

Posez des questions spécifiques qui peuvent vous aider dans le développement de la nouvelle version et répondez aux mêmes questions lorsque vous envoyez un feedback :

  • Qu'est-ce qui est utile et que je devrais améliorer ?
  • Qu'est-ce qui est bon mais peut être amélioré ?
  • Quels sont les changements à apporter ?
  • Que dois-je ajouter ?
  • Que dois-je supprimer parce que ce n'est pas pertinent ?

9. Ne pas perdre le fil !

Avec autant de petits objectifs formant la solution, on risque de se perdre dans tout ce qui est en train d'être créé. Il est important de vérifier régulièrement qu'il reste du temps pour atteindre l'objectif final et pas seulement les "petites victoires".

Pour ce faire, vous devez avoir une macro-vision : pensez à la destination et à l'image globale sur laquelle vous travaillez. Décrivez comment votre travail y contribue. S'il n'y a pas de corrélation, c'est probablement parce que vous êtes en train de dévier de votre route !

10. Une collaboration de qualité

L'agilité exige de la flexibilité et de l'innovation, qui à leur tour nécessitent de nouvelles sources d'information et de nouvelles perspectives. Il est recommandé d'améliorer la créativité et d'accroître l'étendue et la profondeur du réseau afin de pouvoir choisir plus facilement avec qui collaborer :

  • trouver des experts en la matière pour approfondir la recherche ;
  • identifiez les compétences et les connaissances complémentaires et entrez en contact avec des leaders d'opinion dans les domaines dans lesquels vous travaillez ;
  • renforcez votre crédibilité afin que d'autres professionnels souhaitent collaborer avec vous :
  • partager les dernières informations sur ce que vous faites afin que les autres professionnels puissent apprécier et évaluer ce que vous faites ;
  • partager les expériences et les leçons tirées du travail passé afin d'aider les autres professionnels avec ce que vous avez déjà appris.

Conclusion

Investissez dans vos compétences Agile en utilisant les techniques apprises dans l'étude des cadres.

L'adoption et l'amélioration de ces comportements, attitudes et habitudes agiles aideront les professionnels à faire face à tous les changements qui affectent les organisations, leur rythme et leur charge de travail.

Article original publié en 2021 et reproduit avec l'aimable autorisation d'APMG International. Traduit par QRP International en 2024.

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