Description de la formation
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : FQ-M25ALZHE
Responsable(s) de l'enseignement : Julien Dumurgier, MCU-PH
Forme de l'enseignement : à distance
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@anditOnLine
Date de début
Objectifs visés
Objectifs
Connaitre les bases de l’évaluation initiale, l’orientation et la prise en charge en médecine générale d’un patient souffrant d’un trouble neurocognitif mineur ou majeur.
Contenu
Programme
Référence formation : FQ-M25ALZHE
Volume horaire : 3 heures
Calendrier : juin
Rythme et lieu : à distance
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Reconnaître les principales maladies à l'origine d'un trouble neurocogntif
- Formation à la passation des tests cognitifs de 1ère ligne
- Planifier la prise en charge d'un patient avec trouble neurocognitif.
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique : Julien Dumurgier, MCU-PH
Coordinateur de pédagogique : Pr Claire Paquet PU-PH
Ressources matérielles :
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Un questionnaire d’évaluation à froid est également envoyé au prescripteur de la formation (sous 6 mois), afin d’assurer un suivi sur l’impact de la formation sur le poste de travail.
Contrôle des connaissances
QCM en ligne à l'issue de la formation
Attestation : à l'issue de la formation, il est remis un certificat de réalisation, attestant de l'acquisition des compétences.
Public Cible
Prérequis
Informations pratiques
Compétences visées
A l'issue de la formation, le professionnel est capable de :
- Distinguer un trouble neurocognitif potentiel d’une plainte cognitive banale.
- Évaluer le retentissement sur l’autonomie et la vie quotidienne.
- Administrer et interpréter les principaux tests cliniques de première ligne d’évaluation cognitive (MMSE, MemScreen, test de l’horloge, test des 5 mots).
- Reconnaitre les tableaux cliniques caractéristiques des principales pathologies neurocognitives.
- Prescrire les examens para-cliniques chez un patient suspect de trouble neurocognitif.
- Orienter un patient avec plainte cognitive vers une consultation mémoire.
- Mobiliser les différents intervenants psycho-sociaux intervenant dans le parcours de soin des patients.
- Évaluer la prise en charge médico-sociale des patients avec trouble neurocognitif majeur.
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