Description de la formation
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : FQ-M22UB981
Responsables de l’enseignement : Prs Guillaume Assie et Stéphanie Allassonniere
Forme de l'enseignement : à distance
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@ndtOnline (lien cliquable)
Date de début
Objectifs visés
Objectifs
Objectif général du DU : Promouvoir l’IA en Santé :
- Pour des meilleurs soins, plus d’humanité et à un meilleur coût
- Pour accompagner les changements liés à l’IA en Santé, sociétaux, techniques et professionnels.
Objectifs pour les étudiants du DU :
- Comprendre les enjeux de l’IA en santé pour être en mesure de coordonner un projet d’IA en santé
- Permettre une approche systémique de l’IA en santé, des parties prenantes
- Bénéficier des connaissances des dernières approches applicatives du secteur
- Appréhender un modèle économique, organisationnel, réglementaire et éthique pérenne
Contenu
Programme
Référence formation : FQ-M22UB981
Volume horaire : 50 heures d'enseignements
Calendrier : du 7 Janvier 2021 au 20 mai 2021 (hors examen)
Rythme : 15 modules (les jeudis)
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Module 1 : Démystifier l’IA en santé
- Introduction générale à l’IA en santé
Module 2 : Centres de données médicales
- Utiliser l’IA pour générer des bases de données structurées à partir de dossiers médicaux de vie réelle
- Implications en santé publique (informatique médicale, épidémiologie, administration)
Module 3 : Comportements
- Utiliser l’IA pour analyser les comportements humains
- Implications en santé/ spécialités : psychiatrie, toutes les spécialités.
Module 4 : Automédecine
- Utiliser l’IA pour évaluer et promouvoir la santé individuelle sans l’aide d’un médecin ; focus sur les devices, les applications , et les informations disponibles pour le grand public.
- Implications en santé/spécialités : toutes les spécialités.
Module 5 : Databases Omic
- Utiliser l’IA pour analyser les données de très grande dimension ; explorer la structure des données ; lien entre les différentes omics et le devenir clinique
- Implications en santé/spécialités : toutes les spécialités.
Module 6 : Veille sanitaire
- Comment l’IA peut améliorer la pharmacovigilance et la pharmacoépidémiologie
- Implications en santé/spécialités : toutes les spécialités.
Module 7 : Avatar
- Utiliser la biologie de système pour modéliser les organes et l’organisme de chaque individu, avec optimisation des modèles à partir de ses données personnelles de santé.
- Implications en santé/spécialités : toutes les spécialités.
Module 8 : Imagerie
- Utiliser l’IA pour analyser les images et vidéos
- Implications en santé/spécialités : toutes les spécialités « morphologiques » (radiologie, anatomo-pathologie, ophtalmologie, endoscopie)
Module 9 : Inspection
- Utiliser l’IA pour analyser des images et des vidéos correspondant à ce qu’un médecin peut voir (inspection).
- Implications en santé/spécialités : toutes les spécialités.
Module 10 : Utilisation de données non médicales pour la Santé
- Utiliser l’IA pour capturer des informations ayant un impact sanitaire à partir de données publiques (réseaux sociaux, pollution, etc…)
- Implications en santé/spécialités : santé publique (épidémiologie)
Module 11 : Robots
- Dans quelle mesure les robots peuvent être utilisés comme des effecteurs de l’IA en Santé ?
- Implications en santé/spécialités : chirurgie, prise en charge de la dépendance, toutes les spécialités.
Module 12 : Télémédecine
- IA qui contribue à améliorer l’interaction à distance entre le patient et le médecin.
- Implications en santé/spécialités : toutes les spécialités.
Module 13 : Médecine personnalisée
- Comment l’IA peut aider les médecins à choisir le meilleur traitement et la meilleure surveillance pour un patient donnée.
- Implications en santé/spécialités : toutes les spécialités.
Module 14 : Organisation médicale
- Comment l’IA peut aider l’organisation sanitaire (gestion hospitalière des lits, des flux de patients…)
- Implications en santé/spécialités : gestion hospitalière
Module 15 : Formation médicale
- Outils d’IA pour améliorer la formation médicale ; formation des futures médecins aux outils à base d’IA.
- Implications en santé/spécialités : toutes les spécialités.
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Guillaume Assie / Stephanie Allassonière / Mehdi Benchoufi / Jean-Emmanuel Bibault / Anita Burgun / Antoine Feydi / Roman-Hossein Khonsari / Marie-France Mamzer-Bruneel / Laurent Marchand / David Gruson / Anne-Sophie Jannot / Raphaël Porcher
Ressources matérielles
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Un questionnaire d’évaluation à froid est également envoyé au prescripteur de la formation (sous 6 mois), afin d’assurer un suivi sur l’impact de la formation sur le poste de travail.
Contrôle des connaissances
Un QCM à l'issue de chaque Module.
Public Cible
Prérequis
Informations pratiques
Compétences visées
Appréhender l’impact de l’Intelligence Artificielle en Santé, au travers de concepts théoriques, scientifiques et des enjeux juridiques, éthiques et économiques.
Faire une demande
En phase avec le monde du travail
L’offre de formation continue d’Université Paris Cité est unique. Il existe plus de 2000 formations omni-disciplinaires reposant sur des méthodes pédagogiques innovantes, des cas pratiques, l’expertise de professionnels et enseignants-chercheurs et notamment sur l’évolution économique et sociale. L’adéquation entre l’emploi...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations