Description de la formation
Responsable universitaire : Nicolas Rabain, Psychologue clinicien, Maître de conférences, IHSS, Université Paris Diderot 7
Responsable pédagogique : Soizic Gautier, ATER, Université Paris Diderot
Psychanalyse et pédiatrie : le développement du nouveau-né
Les cas limites de la psychanalyse, ou l’invention de la clinique des états-limites ou borderline
Date de début
Objectifs visés
Cette formation conduira à définir au sein de ce module l’importance majeure de Donald W. Winnicott, tant par ses contributions à la clinique du nourrisson et de l’enfant que par ses innovations techniques visant à étendre le cadre de l’analyse à des situations cliniques limites.
Contenu
Organisation de la formation
21 heures d’enseignement réparties sur 3 journées
Jour 1 (7 h) :
Psychanalyse et pédiatrie : le développement du nouveau-né – L’enfant et son environnement : « un bébé ça n’existe pas »
Elise Ricadat, Psychologue clinicienne, Maître de conférences, IHSS, Université Paris Diderot
Psychanalyse et pédiatrie : le développement du nouveau-né – «Mères suffisamment bonnes » et phénomènes transitionnels
Elise Ricadat, Psychologue clinicienne, Maître de conférences, IHSS, Université Paris Diderot
Jour 2 (7 h) :
Les cas limites de la psychanalyse ou l’invention des états-limites – Illusions et désillusions du moi : grandeur et décadence du narcissisme
infantile
Fanny Dargent, psychologue clinicienne, maître de conférences, IHSS, Université Paris Diderot
Les cas limites de la psychanalyse ou l’invention des états-limites – Vrai self et faux self : que veut dire « être soi » ?
Fanny Dargent, psychologue clinicienne, maître de conférences, IHSS, Université Paris Diderot
Jour 3 (7 h) :
L’invention de la clinique des états-limites ou borderline – Les innovations du « cadre » de la situation psychanalytique : le holding du
psychanalyste
Mickaël Benyamin, psychologue clinicien, psychanalyste,maître de Conférences, IHSS, Université Paris Diderot
L’invention de la clinique des états-limites ou borderline – La crainte de l’effondrement : la clinique du vide à l’épreuve de la psychanalyse
Mickaël Benyamin, psychologue clinicien, psychanalyste, maître de Conférences, IHSS, Université Paris Diderot
Contrôle des connaissances
Attestation de présence
Public Cible
Prérequis
Cette formation non diplômante s'adresse aux personnes déjà insérées dans une activité professionnelle ou à la retraite ainsi qu’aux psychologues, quelles que soient leurs orientations, psychiatres, infirmiers, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes et enseignants afin d’enrichir leur pratique professionnelle avec les outils de lecture proposés par la psychanalyse. Il en va de même pour les étudiants de ces domaines désireux de découvrir les concepts fondamentaux de la psychanalyse postfreudienne.
Pré-requis
Niveau souhaité : Baccalauréat
Modalités de candidature
Pour faire acte de candidature à la Formation Apports de Donald W. Winnicott veuillez nous faire parvenir :
- la fiche de candidature remplie,
- une lettre de motivation,
- un curriculum vitæ,
- une photocopie des diplômes,
- la fiche accord de l’employeur signée et tamponnée confirmant la prise en charge institutionnelle, si vous êtes dans ce cas
Avant le 15 novembre 2019 par courriel à Maguy de Almeida, maguy.de-almeida@univ-paris-diderot.fr
Après examen de votre dossier par les responsables, une réponse vous sera adressée par mail pour vous signifier l'acceptation ou le refus de votre candidature.
La fiche de candidature et d’ accord employeur sont téléchargeables sur le site de l’UFR IHSS, rubrique Formation Continue / Documents et liens utiles ou sur le lien :
http://www.ep.univ-paris-diderot.fr/autres-formations-diplomantes/documents-et-liens-utiles/
Droits de scolarité
Frais pédagogiques :
- Paiement employeur ou formation professionnelle : 462€
- Paiement individuel : 231€
Faire une demande
En phase avec le monde du travail
L’offre de formation continue d’Université Paris Cité est unique. Il existe plus de 2000 formations omni-disciplinaires reposant sur des méthodes pédagogiques innovantes, des cas pratiques, l’expertise de professionnels et enseignants-chercheurs et notamment sur l’évolution économique et sociale. L’adéquation entre l’emploi...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations