Description de la formation
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUC511
Responsable pédagogique : Pr Philip Gorwood
Forme de l'enseignement : Présentiel + distanciel synchrone
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Lire plusDate de début
Objectifs visés
Objectifs
- Transmettre le corpus théorique et la pratique de la TIP
- Un plus ou une sensibilisation pour les non-médecins
Contenu
Programme
Référence formation : DUC511
Volume horaire : 86 heures, dont 61,5 heures de cours magistraux, 22 heures de travaux dirigés, 1 heure de tutorat individuel, 1 heure d'examen écrit et 30 minutes d’examen oral (prévoir une matinée)
Calendrier : De mi octobre à mi juin
Rythme : 2 jours consécutifs par mois : jeudi et vendredi (en dehors des vacances scolaires de la région parisienne)
Lieu : GHU Sainte-Anne, 100, rue de la santé, 75014 Paris
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
L’enseignement se présentera sous la forme d’une série d’interventions évoquant de manière abordable, les différentes dimensions constitutives de la TIP. La méthode d’enseignement fait appel à des présentations théoriques associées à des illustrations par des cas cliniques. Le support est celui des présentations Power Point et pour le côté pratique, ce sera des mises en situation sous forme de jeux de rôle assorties de supervisons de cas cliniques suivi par les participants.
- Module 1 : Généralités (15 heures)
- Module 2 : La phase initiale (7 heures)
- Module 3 : Les techniques (7 heures)
- Module 4 : La phase intermédiaire (12 heures)
- Module 5 : La phase finale (6 heures)
- Module 6 : Indications validées (7 heures)
- Module 7 : Indications spécifiques (4 heures)
- Module 8 : Comorbidités et dépression aiguë (6 heures)
- Module 9 : Perspectives (5 heures)
- Module 10 : Supervisions (7 heures)
- Module 11 : La recherche (4 heures)
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique : Pr Philip Gorwood, psychiatre - Chef de service et de pôle CMME (Pôle Clinique des Maladies Mentales et de l'Encéphale), Hôpital Sainte-Anne
Coordinateurs pédagogiques :
Lana Kheiarallah, psychologue
Dr Hassan Rahioui,
- psychiatre, addictologue et psychothérapeute, titulaire d’un doctorat en psychologie
- formé à la TIP à l’université Columbia à New-York, dans le service du Pr Weissman. Il a publié plusieurs articles sur le sujet ainsi qu’un ouvrage “la thérapie interpersonnelle“ aux éditons les PUF en 2016. Ce livre est référencé dans l’ouvrage “The guide to interpersonal psychotherapy“ édité par Weissman, Markowitz et Klerman en 2018.
- président de l’association française de thérapie interpersonnelle
- chef du service des troubles du neurodéveloppement et de l’attachement chez l’adulte au C.H. Sainte-Anne (Paris)
Membres de la commission pédagogique :
- P. Gorwood
- L. Kheiarallah
- H. Rahioui
Autres membres de l’équipe pédagogique : L. Benali / C. Bischrour / J. Bouchez / Y. Bounassif / M.-C. Cabié / M. Danon / F. Farqhuar / Dr Mekaoui / J.-L. Porche / E. Scanferla / Dr Septier / P. Tolfo / Dr Vansteen
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations (notamment une bibliographie ainsi qu'une méthodologie de rédaction de mémoire)
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Lire plusContrôle des connaissances
Modalités de contrôle de connaissances et compétences :
- 1 épreuve écrite (QCM) de 1 heure, notée sur 100, coef. 1 (à distance via Moodle)
- Rédaction d'un mémoire, non noté
- Soutenance du mémoire, de 30 minutes, noté sur 20, coef. 1
Modalités de validation de diplôme :
- Obtenir au moins 10/20 au QCM
- Obtenir au moins la mention passable (12/20) au mémoire
- Satisfaire aux conditions d'assiduité
Aménagements particuliers
Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.
Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici.
Lire plusPublic Cible
- Psychiatres
- Internes en psychiatrie
Prérequis
Faire une demande
En phase avec le monde du travail
L’offre de formation continue d’Université Paris Cité est unique. Il existe plus de 2000 formations omni-disciplinaires reposant sur des méthodes pédagogiques innovantes, des cas pratiques, l’expertise de professionnels et enseignants-chercheurs et notamment sur l’évolution économique et sociale. L’adéquation entre l’emploi...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations