Description de la formation
Date de début
Objectifs visés
Objectifs
- Avoir une meilleure connaissance de l’histoire de la psychiatrie
- Avoir exploré une question précise par la rédaction d’un travail personnel sous la forme d’un mémoire
Lire plus
Contenu
Programme
Référence formation : DUB721 (en présentiel) / DUB731 (à distance)
Calendrier : Janvier à juillet
Rythme : présentiel : 4 heures toutes les semaines
Lieu de formation : Paris 6e et 15e
Pour renseignements et précisions sur le cursus, merci de vous adresser au Coordinateur Pédagogique Claude Harel (claude.harel@u-paris.fr) (claude.harel @ u-paris.fr)
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Histoire des symptômes psychiatriques
- Des maladies des nerfs, aux névroses freudiennes et à leur éclipse nosographique à partir du DSM III
- Dégénérescence et folie
- Des Lettres de cachet à l’internement d’office
- Archives et Histoire en psychiatrie
- Histoire de la construction du concept de schizophrénie
- Henri Ey
- Minkowski
- L’hystérie de 1800 à 1914
- Les troubles bipolaires des origines à nos jours
- Histoire des perversions au 19éme siècle
- Les perversions dans le DSM
- Les figures de la révolution psychiatrique
- L’œuvre de Wilhem Greisinger dans l’histoire de la psychiatrie
- Le moment de la psychiatrie institutionnelle
- L’antipsychiatrie : perspectives comparées
- Les sociétés de patronage pour aliénés convalescents
- Les psychoses passionnelles
- Histoire de la phrénologie
- Crime et psychiatrie
- Genre et psychiatrie
- Histoire de la phénoménologie psychiatrique
- Les débuts de Freud
- Les patients de Freud
- La psychiatrie à Paris avant la révolution
- Histoire de l’hôpital Sainte Anne à Paris
- Evolutions théoriques et institutionnelles de la psychiatrie française (1838-1914)
- Histoire de la psychiatrie militaire
- Les débuts de la psychopharmacologie
- Histoire du Baclofène
- Histoire de la psychochirurgie
- Histoire de la gérontopsychiatrie
- Histoire de la psychiatrie de l’enfant au prisme de l’autisme infantile
- Psychiatrie mémoire et identité ou le fil historique de l’émergence d’une conception neuroscientifique
- Janet
- Histoire des thérapies comportementales et cognitives
- Début des maladies mentales dans l’histoire de la psychiatrie germanophone
- Histoire de l’ethnopsychiatrie
- Intervention précoce dans la psychose, l’expérience australienne
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Pr Mikkel Borsch-Jacobsen / Dr Michel Caire / Pr Jacquelin Carroy / Dr Pierre Henri Castel / Jean-Christophe Coffin, maître de conférences en sciences de l'éducation (Histoire de la psychiatrie de l'enfant et de l'éducation spéciale) à l'Université Paris 8 / Pr Rolland Dardennes / Dr Emmanuel Delille / Steeves Demazeux, maître de conférences, département de philosophie de l'Université Bordeaux Montaigne / Claude-Olivier Doron (MCU) / Dr Yves Edel / Nicole Edelman (MCU) / Pr Hervé Guillemain / Bernard Granger, professeur de psychiatrie à l'Université Paris Descartes / Luigi Grosso, psychiatre, praticien hospitalier / Thierry Haugsten, psychiatre, PH / Pr Jacques Hochman / Nicolas Henckes, Chargé de Recherche / Dr Marc Lévèque / Pr Véronique Lefebvre-des-Noettes / Dr Bernard Odier / Julie Mazaleigue-Labaste, Chargée de Recherche / Pr Jean Noël Missa / Pr Jean Naudin / Annick Ohayon (MCU) / Pr Pascale Piolino / Dr Marc Renneville
Ressources matérielles
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Lire plus
Contrôle des connaissances
L'enseignement est sanctionné par un examen de fin d'études qui consiste en:
- un mémoire noté sur 20 coef. 1
- une soutenance notée sur 20 coef. 1
Une note de 7/20 au mémoire est éliminatoire.
Pour être déclaré admis, le candidat doit avoir obtenu une note au moins égale à 10/20 à l'ensemble des épreuves.
- Les mémoires seront déposés auprès du coordinateur pédagogique avant juillet 2023
- Le sujet du mémoire doit-être déposé près du Coordinateur pédagogique et faire l’objet d’une approbation avant tout début d’élaboration.
- La soutenance du mémoire sera organisée un samedi de la seconde quinzaine du mois de septembre 2023.
Lire plus
Aménagements particuliers
Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici.
Lire plus
Public Cible
- Étudiants en médecine, futurs psychiatres, psychiatres
- Étudiants en psychologie, psychologues
- Étudiants en histoire, historiens
- Personnels non médicaux des services de psychiatrie et toute personne intéressée sur avis du directeur du diplôme
Prérequis
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").
Faire une demande
En phase avec le monde du travail
L’offre de formation continue d’Université Paris Cité est unique. Il existe plus de 2000 formations omni-disciplinaires reposant sur des méthodes pédagogiques innovantes, des cas pratiques, l’expertise de professionnels et enseignants-chercheurs et notamment sur l’évolution économique et sociale. L’adéquation entre l’emploi...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations