Description de la formation
La Cybersécurité est devenue un élément stratégique pour les entreprises et les administrations publiques.De plus en plus conscientes des enjeux, ces dernières investissent davantagedans la sécurité de leurs infrastructures et systèmes d’information.
Plus qu’une simple fonction support, l’intégration des problématiques de sécurité devient un atout différenciant sur le marché, notamment pour les grandes entreprises. Tous les acteurs économiques, privés ou publiques, sont aujourd’hui concernés par la Cybersécurité.
Date de début
Objectifs visés
En raison du fort développement des plateformes technologiques, ayant des flux de données sensibles (cloud, mobiles, internet des objets, etc.), et de l’impact croissant du numérique dans tous les secteurs d’activité, les compétences dans le domaine de la Cybersécurité sont constamment recherchées et demeurent en très forte croissance.
Face à un nombre toujours croissant d’attaques dirigées envers les administrations et les entreprises de tous les secteurs d’activités, il est nécessaire d’étudier et d’analyser l’ensemble des composantes associées aux réseaux et systèmes informatiques. Cela va des moyens de transport des données jusqu’aux services applicatifs, en passant par les équipements physiques, les systèmes d’exploitation, et les logiciels de communication.
Dans cette formation, l’ensemble de ces composantes seront étudiées et analysées afin de comprendre et d’identifier les menaces ainsi que les contre-mesures associées. Aussi, une très bonne compréhension des attaques est nécessaire pour une mise en œuvre efficace de ces contre-mesures. La sécurité des réseaux informatique est devenue ainsi un élément critique qu’il faudrait traiter sous les angles conceptuels et pratiques.
Contenu
Organisation de la formation
La formation se déroule à temps partiel et en discontinu.
Dates de la formation : du 03/03/2020 au 23/06/2020.
Enseignements : 21,5 jours répartis sur 8 semaines soit 150 heures.
Horaires : 9 h 00 à 12 h 30 - 13 h 30 à 17 h 00 (sous réserve de modification).
Nombre de stagiaires par groupe : en moyenne 25 personnes (groupe dédié formation continue).
Le DU Cybersécurité est constitué de 6 certificats qui alternent enseignements théoriques, travaux pratiques et dirigés. Il y a également un premier module de mise à niveau qui permettra d’asseoir les bases en mathématiques, réseaux, et systèmes, nécessaires à la bonne poursuite des enseignements spécialisés dispensés. Un tutorat individualisé en ligne sera également mis en place. Les stagiaires devront fournir un travail individuel sur une étude de cas avec remise d’un rapport.
- Certificat 0 : Mise à niveau en mathématiques, informatique et réseaux
- Certificat 1 : Attaques : typologie, analyse, investigation et mise en œuvre
- Certificat 2 : Systèmes cryptographiques
- Certificat 3 : Infrastructures de confiance et mise en œuvre
- Certificat 4 : Sécurité des réseaux et systèmes informatiques
- Certificat 5 : Sécurité des échanges et des applications
- Certificat 6 : Audit et analyse des réseaux et des systèmes
Voir le programme détaillé : https://www.iut.parisdescartes.fr/diplome-duniversite-cybersecurite/
L’équipe pédagogique est composée d’enseignants-chercheurs, d’enseignants et de professionnels qualifiés ayant une activité en lien avec la formation.
Les modules s’appuient sur des partenariats avec des professionnels du secteur, et alternent cours magistraux, ainsi que des travaux pratiques et dirigés sur des outils/logiciels du marché et/ou opensource.
La pédagogie fait une large place à l'initiative du stagiaire et à son travail personnel, pour mettre en œuvre les connaissances et les compétences acquises.
Contrôle des connaissances
Le DU Cybersécurité est sanctionné par un contrôle continu.
Chaque certificat (module) fera l’objet d’un contrôle continu indépendant sous la forme suivante : QCM, projet et/ou compte rendu de TP.
Les candidats ayant satisfait aux conditions d’assiduité et ayant obtenu une note au moins égale à 10 à chacun des 5 modules seront déclarés admis au DU Cybersécurité.
Une note seuil de 7/20 dans chaque module est requise en cas de compensation entre les notes des différents modules.
Par ailleurs, tout certificat pour lequel la note est supérieure ou égale à 10/20 est acquis définitivement. La formation est sanctionnée par un contrôle continu comportant une évaluation par module, notée chacune sur 20.
L’assiduité est obligatoire : 2 demi-journées d’absences non autorisées peuvent entraîner le refus d’attribution du diplôme.
Validation des études : le diplôme est décerné à tout candidat ayant satisfait aux conditions d’assiduité, et obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 à chacun des modules. Tous les autres cas relèvent d'une délibération spéciale du jury. Les délibérations du jury sont secrètes.
Public Cible
Prérequis
Salariés en CDI / CDD, intérimaires, demandeurs d’emploi, adultes en reprise d’études ou en reconversion, souhaitant valider et compléter des acquis professionnels.
Conditions d'admission
Sélection du dossier de candidature suivie d’un entretien avec l’équipe pédagogique.
Coût du cycle :
- 4 500,00 € nets avec prise en charge par une entreprise ou un organisme financeur, en financement total ou partiel
- 3 000,00 € nets sans prise en charge, en financement individuel total.
Droits d’inscription universitaire : obligatoires ; ils sont fixés chaque année par arrêté du Ministère à paraître en juillet.
CVEC : pour plus d’informations : https://tinyurl.com/ycwwoa9s
La prise en charge du coût de la formation peut être assurée dans le cadre des dispositifs de Formation Professionnelle en vigueur. Il appartient aux candidats d’effectuer les démarches nécessaires auprès des organismes dont ils dépendent : DRH, OPCO, Pôle Emploi…
Un devis pourra vous être adressé sur simple demande au SFCA (contact : bernadette.amiaud @ u-paris.fr (bernadette.amiaud @ u-paris.fr)).
Les demandeurs d’emploi, sous certaines conditions, peuvent bénéficier de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) ou obtenir une Autorisation d’Inscription à un Stage de Formation (AISF). Les démarches doivent être faites auprès du conseiller Pôle Emploi.
Pré-requis
- Master 2 en Informatique et/ou Réseaux
- M2 MIAGE
- Licence générale ou professionnelle en Informatique et/ou Réseaux avec 3 années d’expérience professionnelle dans le domaine
- DUT et BTS en Informatique et/ou Réseaux avec 3 à 5 années d’expérience professionnelle dans le domaine.
Modalités de candidature
Les candidatures ne se font que sur la plateforme en ligne eCandidat.
Pour un début de formation en mars 2020, la période de candidature est la suivante : du 1er janvier au 16 février 2020.
Compétences visées
Cette formation couvre l’ensemble des composantes fondamentales et nécessaires à la maîtrise, l’analyse, la conception et la mise en œuvre de solutions de sécurité des systèmes et réseaux informatiques.
Les compétences acquises à l’issue de cette formation permettront aux participants de :
- Contribuer à l’ensemble du processus d’une étude de sécurité, depuis le recensement des besoins et des risques jusqu’à la mise en œuvre des solutions de sécurité
- Appréhender les techniques, outils et protocoles de sécurité
- Disposer de compétences nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre une architecture de sécurité.
Faire une demande
En phase avec le monde du travail
L’offre de formation continue d’Université Paris Cité est unique. Il existe plus de 2000 formations omni-disciplinaires reposant sur des méthodes pédagogiques innovantes, des cas pratiques, l’expertise de professionnels et enseignants-chercheurs et notamment sur l’évolution économique et sociale. L’adéquation entre l’emploi...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations