DU Commerce de proximité et numérique

Durée
100 heures
Prochaine session
Dates et tarifs à définir avec l'organisme Tout voir
Modalité
À distance
Durée
100 heures
Prochaine session
Dates et tarifs à définir avec l'organisme Tout voir
Modalité
À distance
Je veux en savoir plus sur cette formation

Description de la formation

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUS251

Responsables de l'enseignement : Xavier Sense et Vincent Chabault (MCF, IUT Paris - Rives de Seine)

Forme de l'enseignement : Hybride

Date de début

1 Formation disponible

Dates et tarifs à définir avec l'organisme

  • À distance
  • À distance

Objectifs visés

Objectifs

La transition numérique modifie depuis le début des années 2000 les pratiques de consommation et le secteur de la vente au détail. Les plateformes deviennent l’architecture des transactions au même titre que les distributeurs.
Face aux multinationales du commerce en ligne américaines et chinoises, dont les implantations se multiplient sur le territoire européen, le commerce de proximité alimentaire et spécialisé doit développer et renforcer sa présence en ligne. La crise sanitaire de la Covid-19 et le protocole sanitaire qui a suivi dans les magasins ont rendu visible cette nécessité.

La transition numérique du commerce et la norme du « phygital » et de l’omnicanalité imposent ainsi aux commerçants et à leurs salariés de comprendre les mutations actuelles du secteur, d’acquérir la maîtrise des nouveaux outils nécessaires à cette modernisation et de mettre en place les dispositifs numériques adaptés à leur activité.
Au-delà de la vente en ligne, les compétences numériques sont aujourd’hui indispensables pour attirer des consommateurs en magasin.
Cette formation vise à transmettre ce savoir-faire aux commerçants de proximité.

Contenu

Programme

Référence formation : DUS251

Volume horaire : 100 heures, soit 15 jours répartis sur 8 semaines

Lieu de la formation : IUT de Paris - Rives de Seine, 143 avenue de Versailles, 75016 Paris

 

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

Formation conçue en collaboration avec Petits Commerces, plateforme qui accompagne les commerçants de proximité dans leur développement numérique.

  • Certificat 1 : Transition numérique du commerce
  • Certificat 2 : Visibilité en ligne et communication
  • Certificat 3 : Solutions numériques au service du commerce de détail
  • Certificat 4 : Développement numérique et création de valeur
  • Certificat 5 : Commerces inspirants

Voir le programme détaillé : https://www.iut.parisdescartes.fr/information-et-communication/diplome-duniversite-commerce-de-proximite-et-numerique/ 

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

La pédagogie fait une large place à l'initiative du stagiaire et à son travail personnel, pour mettre en œuvre les connaissances et les compétences acquises.

Équipe pédagogique :

  • Xavier Sense, MCF, IUT Paris - Rives de Seine
  • Vincent Chabault, MCF, IUT Paris - Rives de Seine
  • Sarah Benmoyal, MCF, IUT Paris - Rives de Seine
  • Sylvain Durand, formateur digital, Tolk academy
  • Jonathan Chelet, co-fondateur, Petits Commerces
  • Thomas Virzi, chef de projet, Brocoli Agency

Ressources matérielles :

Les modules s’appuient sur des partenariats avec des professionnels du secteur, et alternent cours magistraux, ainsi que des travaux pratiques et dirigés sur des outils/logiciels du marché et/ou opensource.

La plateforme Moodle et la licence Zoom de l’Université de Paris seront mises à disposition des apprenants.

 

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Un questionnaire d’évaluation à froid est également envoyé au prescripteur de la formation (sous 6 mois), afin d’assurer un suivi sur l’impact de la formation sur le poste de travail.

Contrôle des connaissances

Contrôle continu : 4 écrits + 1 oral

Public Cible

Pour tout Public

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Informations pratiques

Compétences visées

À l'issue de la formation, l'apprenant est capable de :

  • Définir et mettre en œuvre une stratégie de communication numérique autour de l'enseigne et des produits.
  • Utiliser les principaux outils informatiques relatifs à la création visuelle, à la création de site (vitrine et e-commerce), aux relations avec les fournisseurs, au stockage, à l'encaissement et à la comptabilité.

Faire une demande

Je veux en savoir plus

Contactez l'organisme pour obtenir plus d'informations sur cette formation, gratuitement et sans engagement.

reCAPTCHA logo Ce site est protégé par reCAPTCHA de Google Règles de confidentialité et les termes et services de Google s'appliquent.
Université Paris Cité
5 Rue Thomas Mann
75013 Paris

En phase avec le monde du travail

L’offre de formation continue d’Université Paris Cité est unique. Il existe plus de 2000 formations omni-disciplinaires reposant sur des méthodes pédagogiques innovantes, des cas pratiques, l’expertise de professionnels et enseignants-chercheurs et notamment sur l’évolution économique et sociale. L’adéquation entre l’emploi...

Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations