Description de la formation
- Développer ses connaissances scientifiques et technologiques
- Savoir utiliser les outils numériques
- Comprendre l’impact du vieillissement
- Assurer une prise en charge holistique des personnes âgées fragiles
- Développer et renforcer la poly-compétence (médico-psycho-sociale) des accompagnants à domicile
- Faire de l’accompagnant au domicile un référent de projet de soins et de vie
- Développer l’enseignement des gestes techniques.
- Être capable de communiquer des informations importantes avec les autres professionnels de santé et la famille
- Être capable de transmettre à un futur professionnel son savoir et son savoir-faire.
- Valoriser le métier d’accompagnant au domicile et offrir aux professionnels une possibilité d’évolution de carrière.
Date de début
Objectifs visés
À l’issue de la formation, l’apprenant est capable de :
- Utiliser les outils de résolution de problème, utiliser les dispositifs médicaux connectés au domicile des patients, utiliser les outils numériques, interpréter une mesure physiologique (constantes)
- Proposer un accompagnement adapté à la vie quotidienne de la personne
- Développer une relation de confiance avec la personne accompagnée
- Alerter et transmettre via les outils numériques
- Remettre en question sa posture professionnelle
Lire plus
Contenu
Référence formation : DUC431
Volume horaire : 434 heures, dont 202 heures de cours magistraux, 187 heures de travaux dirigés, 10 heures de travaux pratiques et 35 heures d'examens
Calendrier : A venir
Rythme : 1 à 2 semaines par mois
Lieu : IUT de Paris Pajol, 20 quater rue du Département, 75018 Paris
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Module 1 - Développer ses connaissances scientifiques et technologiques
- Module 2 - Adapter le contenu et les modalités d'accompagnement selon les besoins de la personnes âgée et/ou handicapée
- Module 3 - Créer et maintenir une relation de qualité avec la personne âgée et/ou handicapée
- Module 4 - Informer et alerter l'entourage et les autres intervenants
- Module 5 - Remettre en question sa posture professionnelle
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique : Pr Steeve Reisberg, Professeur des Universités, Directeur de l'IUT Paris Pajol d'Université Paris Cité, spécialisé en biotechnologies
Coordinatrice pédagogique : Marielle Vaysse, Chargée de projet formation chez Les Transmetteurs
Membres de la commission pédagogique :
- Dr Gisèle Bessac, Gérontologue et Designer de projets espaces sociaux, médico-sociaux
- Yacine Boufkhad, MCF UPCité
- Kristine Jurski, MCF UPCité
- Néhémie Komain, Ingénieur de Recherche, UPCité
- Isabelle Péan, Cadre social M2A
- Pr Steeve Reisberg, PU UPCité
- Dr Martine Soudani, Gériatre
- Dr Suzanne Tartière, Médecin urgentiste
Autres membres de l’équipe pédagogique :
Association Valentin Haüy / M.C Alpande / Ouadi Beya / Francis Carrier / Margaux Dufau / Isabelle El Khiary / Bernard Ennuyer / Jacques Gauillard / Claude Giordanella / Arnaud Grados / Martine Lejeau-Péry / Dorothée Malet / Christine Mulard / Virginie Pelletier / A. de Peufeilhoux / F.Raphanel / Annaick Ronarch / Bachir Ternane / Stéphane Tessier / Elodie Souvay / Francoise Vecchierini
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre d'échanger des données, de partager des ressources, de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation :
- Appartement pédagogique
- Capsules Vidéo Kariateam
- Tablettes fournies en salle de cours
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Lire plus
Contrôle des connaissances
Modalités de contrôle de connaissances et compétences :
- 1 épreuve écrite, 5 sujets, 5 heures, notée sur 20, coefficient 4
- 1 note de synthèse, 1 sujet ( parmi 3), 2 heures, notée sur 20, coefficient 1
- 1 manutention, 1 sujet ( parmi 3), 7 heures, notée sur 20, coefficient 3
- 1 simulation, 1 sujet ( parmi 3), 10 heures, notée sur 20, coefficient 3
- 1 communication, 1 sujet, 1 heure et demie, notée sur 20, coefficient 3
- 1 étude de cas, 1 sujet, 2 heures, notée sur 20, coefficient 3
- 1 épreuve orale, 1 sujet, 7 heures et demie, notée sur 20, coefficient 3
Modalités de validation de diplôme :
- Obtenir une note au moins égale à 10/20 à chacune des épreuves
- Satisfaire aux conditions d'assiduité
Lire plus
Aménagements particuliers
Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.
Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici.
Lire plus
Public Cible
- Demandeurs d’emploi
- Personnes bénéficiant d’un parcours de réinsertion
- Personnes justifiant d’une expérience familiale dans le domaine de l’aide à la personne
- Personnes en reconversion professionnelle
Prérequis
Le candidat doit maitriser le niveau C1 de français pour accéder à la formation.
Faire une demande
En phase avec le monde du travail
L’offre de formation continue d’Université Paris Cité est unique. Il existe plus de 2000 formations omni-disciplinaires reposant sur des méthodes pédagogiques innovantes, des cas pratiques, l’expertise de professionnels et enseignants-chercheurs et notamment sur l’évolution économique et sociale. L’adéquation entre l’emploi...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations