DIU Pathologies de l'éveil et du sommeil de l'enfant

Durée
156,5 heures
Prix
1 500 EUR HT
Prochaine session
octobre Tout voir
Modalité
En centre de formation
Durée
156,5 heures
Prix
1 500 EUR HT
Prochaine session
octobre Tout voir
Modalité
En centre de formation
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Description de la formation

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIB441

Responsable pédagogique : Plamen Bokov, MCU-PH

Forme de l'enseignement : Présentiel + distanciel synchrone

Universités partenaires : Universités de Grenoble Alpes, Lille, Lyon, Picardie Jules Verne, Rouen Normandie, Strasbourg, Versailles Saint-Quentin

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Date de début

1 Formation disponible

octobre

  • En centre de formation
  • Bron

Objectifs visés

Objectifs

Les objectifs pédagogiques de la formation sont d’enseigner aux professionnels intervenant dans les domaines de la santé (médecins, étudiants en médecine) les connaissances nécessaires au dépistage, à l’évaluation et à la prise en charge adaptée des troubles de l’éveil et du sommeil chez l’enfant.

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Contenu

Programme

Référence formation : DIB441

Volume horaire : 156,5 heures, dont 65 heures de cours magistraux, 36 heures d'enseignement pratique, 12,5 heures d'e-learning, 40 heures de stage pratique, 2 heures d'examen écrit et 1 heure d'examen oral

Calendrier : De octobre à juillet

Rythme : 2 sessions d'enseignement théorique à raison d'une par mois pendant 2 mois (de lundi au jeudi)

Lieu : Unité de Sommeil Pédiatrique, Hôpital Femme Mère Enfant, 59 Bld Pinel, 69500 Bron + distanciel

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

Cours en visio-conférence préparatoire pour les stagiaires qui n'ont pas le DIU sommeil de l'adulte

  • Classification des troubles du sommeil
  • Chronobiologie et sommeil- Influence de l’environnement lumineux sur le sommeil
  • Epidémiologie des troubles du sommeil et de la vigilance
  • Physiologie respiratoire et cardio-circulatoire au cours du sommeil
  • Insomnie de l’adulte
  • Maladie psychiatrique et sommeil

Enseignements pour tous :

  • Le sommeil normal ; épidémiologie ; règles du codage du sommeil en PSG
  • Rappel de physiologie respiratoire ; Règles du codage de la respiration en PSG ; Physiopathologie, épidémiologie, clinique, TT SAOS ; Développement du contrôle de la respiration - Pathologies du contrôle central de la respiration ; Apnées centrales du nouveau-né et de l’enfant
  • Insomnies de l’enfant et de l’adolescent - Insomnies de l’enfant d’âge scolaire et de l’adolescent ; Obésité et troubles respiratoires et du sommeil ; Mort subite du nouveau-né ; Rappel sur l’EEG - Développement et maturation du sommeil
  • Ecrans et sommeil ; Education thérapeutique ; SAOS de l’enfant, bilan ORL diagnostique ; Sommeil et Cognition - Intérêt de la sieste chez l’enfant ; Endoscopie du sommeil, prise en charge des obstructions des VAS de l’enfant
  • Maladies broncho-pulmonaires et troubles du sommeil - Principes généraux de la Ventilation non invasive chez l’enfant et les différents modes de ventilation ; TCC insomnie de l’enfant ; Développement du massif crânio-facial - Syndrome d’apnées obstructives du sommeil. Aspects orthodontiques
  • Activité Physique et sommeil ; Evaluation et éducation des praxies bucco-faciales et du positionnement ; Suivi de la VNI chez l’enfant et cas cliniques ; Les rythmes circadiens chez l’enfant - Dépression et sommeil - Autisme et sommeil - Consensus sur la prescription de Mélatonine 
  • Troubles psychopathologiques en rapport avec les troubles du sommeil -TDAH - Hypersomnies centrales. Narcolepsie. Syndrome de Klein-Levin ; Métabolisme et Narcolepsie de l’enfant - Narcolepsies secondaires ; Critères d’agrément des centres pédiatriques du sommeil ; Maladies neuromusculaires et troubles du sommeil
  • Epilepsie et sommeil - Mouvements anormaux non épileptiques et sommeil Parasomnies, rythmies d’endormissement et activités motrices au cours du sommeil ; Traitement pharmacologique des troubles de l’éveil chez l’enfant - Addiction et médicaments dans les troubles du sommeil ; Syndrome des jambes sans repos et mouvements périodiques des jambes
  • Lecture PSG des stades de sommeil- microéveils ; Lecture des tracés d’EEG du nouveau-né et de l’enfant- Stades du sommeil du nouveau-né ; Lecture PSG des évènements respiratoires
  • Explorations du sommeil et de la vigilance - Quels tests utilisés ? - Face à un enfant ronfleur avec TDAH : quelles attitudes ? Cas cliniques ; Cas clinique TSA- TND Usage de la mélatonine - Cas cliniques C. SCHRODER (Strasbourg)
  • Atelier Chronobiologie ; Troubles moteurs du sommeil - Médicaments dans les troubles du comportement - Actimétrie. PSG vidéo de la motricité nocturne
  • Atelier Insomnie ; Stratégie de la prise en charge du SAOS chez l’enfant-Cas Cliniques du SAOS
  • Atelier Hypersomnie ; Atelier VNI : interface et ventilateurs - Lecture PV des événements respiratoires  

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Responsable pédagogique : Dr Plamen Bokov, MCU-PH spécialiste en médecine générale au sein du service de Physiologie-Explorations Fonctionnelles de l'hôpital Robert-Debré

Coordinateur pédagogique : Pr Patricia Franco, PU-PH spécialiste en pédiatrie - Elle est responsable de :

  • Unité de Sommeil Pédiatrique & INSERM U1028,
  • Centre de Référence Maladies Rares: Narcolepsies-Hypersomnies Rares chez l'enfant,
  • Service Epilepsie-Sommeil-Explorations Fonctionnelles Neurologiques Pédiatriques à l' Hôpital Femme-Mère-Enfant de Bron (69)

Membres de la commission pédagogique (le cas échéant) :

  • Emilie Bourel, pédiatre
  • Nouha Essid, pédiatre
  • Eric Konofal, médecin généraliste
  • Michel Lecendreux, psychiatre
  • Carmen Schroder, psychiatre

Autres membres de l’équipe pédagogique :

M. Akkari / H. Amthor / G. Aubertin / J.-C. Barthélémy / N. Beydon / S. Bioulac / M.-J. Chalamel / J. Cohen-Lévy / C. Colas des Francs /  V. Couloigner / L. Coutier- Beydon / N. Dénuzière / T. Faivre / M.-L. Fantini / B. Fauroux / L. Griffon / C. Gronfier / A. Guignard-Perret / A. Guyon / F. Hartley / H. Heinzer /  F. Hérauts / J. Ioan / M.-D. Lamblin / P. Lemoine / S. Mazza / S. Plancoulaine / B. Putois / N. Stremler / J. Taytard / C. Thibault / L. Vanderghotte

Ressources matérielles

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations (Pdf des présentations des cours théoriques)
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

Les étudiants ont accès à une plateforme en ligne d’apprentissage à la lecture de la polysomnographie : Polysomnographe

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

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Stages et projets tutorés

Pendant leurs stages, les apprenants :

  • assistent à des réunions de concertations pluridisciplinaires dans les centres validant,
  • participent à la lecture des P(S)G,
  • assistent aux consultations des médecins du sommeil du centre validant.

Le lieu du stage sera à faire valider par la coordinatrice pédagogique.

La validation des missions sera faite par le représentant du DIU dans le service accueillant l'apprenant.

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Contrôle des connaissances

Modalités de contrôle de connaissances et compétences :

  • 1 épreuve écrite de 2 heures, notée sur 20, coef. 1 (à Lyon)
  • 1 épreuve orale de 1 heure, notée sur 20, coef. 1 (à Lyon)
  • 1 démonstration pratique (examen pratique de 10 plaquette) de 30 minutes, notée sur 20, coef. 1

Modalités de validation de diplôme :

  • Obtenir au moins 10/20 à chacune des épreuves
  • Satisfaire aux conditions d'assiduité
  • Valider le stage pratique
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Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici. 

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Public Cible

  • Docteur en médecine quelle que soit la spécialité
  • Interne en médecine quelle que soit la spécialité

Prérequis

Cours en visio-conférence préparatoire pour les stagiaires qui n'ont pas le DIU sommeil de l'adulte (voir rubrique "Organisation").

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