Description de la formation
Donner aux praticiens un enseignement sur les problèmes spécifiques de l’appareil locomoteur dans la pratique du sport.
Il insistera tout particulièrement sur les phénomènes dégénératifs constatés au niveau de l’appareil locomoteur, ceux-ci étant la conséquence des microtraumatismes répétitifs liés à la pratique du sport.
Date de début
Objectifs visés
- Apprendre à examiner l’appareil locomoteur après lésion traumatique
- Connaître la prise en charge des différentes atteinteslocomotrices (genou, épaule, coude, cheville) après traumatisme en particulier sportif
- Connaître le pronostic des lésions et les actions préventives pour éviter les récidives
- Apprendre les particularités des sports de contact, d’armer, de lancer et les effets des micro-traumatismes
Contenu
- Module 1 : Pathologies locomotrices de l'épaule - application au handball et au tennis
- Module 2 : Pathologies des muscles et tendons - application aux arts martiaux et course à pied
- Module 3 : Pathologies des rachis, bassin et cheville - application au rugby et au basket
- Module 4 : Pathologies du genou - application au football et au ski. Main, Poignet et Coude du sportif. Pathologie musculaire du sportif. Pathologie du Golf et du Judo.
- Module 5 : Pathologies des coudes, mains, poignets - application au judo, golf et cyclisme.
Prérequis
L'accord du coordonnateur de l'enseignement est obligatoire pour obtenir le droit de s’inscrire au DIU :
- les médecins généralistes s’occupant de la prise en charge médico-sportive d’un club (sport collectif ou sport individuel)
- les étudiants en 3e cycle de leur cursus médical
- les médecins, titulaires d'une équivalence de spécialité en : orthopédie - pédiatrie - rhumatologie - médecine physique et réadaptation
- les titulaires du CES de : médecine du sport - pédiatrie - rééducation fonctionnelle - rhumatologie
- les titulaires de la Capacité de médecine du sport
- les internes CHU, DES : chirurgie orthopédique - pédiatrie - rééducation fonctionnelle - rhumatologie
- les DIS ayant validé leur spécialité de : rhumatologie - orthopédie- rééducation fonctionnelle
Le nombre d'inscriptions sera limité. Les candidats devront répondre aux conditions précisés ci-dessus.
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Validation du 2e cycle d'études médicales
Moyens Pédagogiques
Équipe pédagogique : Pr Boyer (Paris) / Pr Paihle (Grenoble) / Pr Servien (Lyon) / Pr Trojani (Nice) / Pr Curvale (Marseille)
Ressources matérielles : les supports pédagogiques sont mis à disposition des stagiaires sur Moodle.
Moyens permettant de suivre l'exécution de l'action et d'en apprécier les résultats :
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Un questionnaire d’évaluation à froid est également envoyé au prescripteur de la formation (sous 6 mois), afin d’assurer un suivi sur l’impact de la formation sur le poste de travail.
Déroulement de la formation
Volume horaire : 90 heures d'enseignements + 6 heures d'examens
Calendrier : Novembre à juin
Rythme : 5 séminaires de 2 jours chacun
Lieu(x) de la formation : Nice - Grenoble - Paris - Lyon - Marseille
Suivi et évaluation
- 1 écrit de 4 heures noté sur 20 (coefficient de 40 %)
- 1 oral de 2 heures noté sur 30 (coefficient de 60 %)
Faire une demande
En phase avec le monde du travail
L’offre de formation continue d’Université Paris Cité est unique. Il existe plus de 2000 formations omni-disciplinaires reposant sur des méthodes pédagogiques innovantes, des cas pratiques, l’expertise de professionnels et enseignants-chercheurs et notamment sur l’évolution économique et sociale. L’adéquation entre l’emploi...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations