Description de la formation
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIB471
Responsable pédagogique : Pr Elisabeth Aslangul
Forme de l'enseignement : Présentiel pour les étudiants + distanciel synchrone pour certains enseignants
Universités partenaires : Université Sorbonne Paris Nord
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Lire plusDate de début
Objectifs visés
Objectifs
L’objectif de cette formation universitaire est de donner à tous les acteurs déjà impliqués ou voulant s’impliquer en médecine interne ambulatoire (médecins, personnel non médical, personnel administratif, étudiants) les connaissances et les outils nécessaires pour créer, développer et piloter une activité de médecine interne polyvalente ambulatoire dans une unité dédiée, assurant qualité des soins et sécurité des patients pour leur territoire.
Les objectifs sont les suivants :
Connaissances :
- Connaitre le contexte du virage ambulatoire médical
- Connaitre le périmètre législatif, économique, politique
Compétences
- Planifier des réunions de suivi, en interne et avec les utilisateurs (ville et hôpital)
- Évaluer la tarification ambulatoire médicale à l’investissement réel de l’établissement pour cette activité
- Déterminer les moyens d’informer et surtout d’éduquer les patients, les recommandations existantes, les bénéfices démontrés pour le patient
- Connaître les nouveaux outils de télémédecine et de communication entre professionnels
- Connaître les principaux contextes psycho sociaux qu’il faut gérer (pb psychiatrique, précarité, conflits familiaux, isolement)
- Créer et gérer le réseau médical avec la ville (médecins IDEL, IPA)
Contenu
Programme
Référence formation : DIB471
Volume horaire : 88 heures, dont 70 heures de cours magistraux, 16 heures de stage pratique et 2 heures d'examens écrits
Calendrier : De janvier à octobre 2024
Rythme : 4 modules réparties sur 2,5 jours de 8 heures
Lieu : Site Les Cordeliers
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Module 1 : Médecine ambulatoire : bases
- Module 2 : Structures des unités de médecine ambulatoire et outils de création
- Module 3 : Développer et organiser la médecine ambulatoire dans un établissement de soins
- Module 4 : Qualité des soins en médecine ambulatoire et relation ville-hôpital
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique : Pr Elisabeth Aslangul, PU-PH en interniste à l'hôpital Louis Mourier
Membres de la commission pédagogique :
- Pr Anne Bourgarit, interniste
- Isabelle Durieux, interniste
- Pr Laurence Bouillet, interniste
- Pr Corinne Vons, chirurgien
Autres membres de l’équipe pédagogique :
Pierre Albaladejo / Isabelle Boccon-Gibod / Gilles Bontemps / Olivier Bory / Michèle Brami / Louis Brunel / Sophie de Chambine / Julie Charles / Jacques Cornuz / Fréderic Darmon / Jean-Pascal Devailly / Rénato Fior / Virginie Fortineau / Gaetan Gavazzi / Alexandre Gouveia / Julie Haesebert / Sonia Harouach / Laurence Josse / Hugo Jouhair / Francoise Leguiloux / Anne Leclerc / Philippe Lechat / Morgane Michel / Philippe Michel / Mariane Noirclerc / Yann Poulinghe / Virginie Scolan / Michel Welti /Wanda Yeklef
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Lire plusStages et projets tutorés
Encadrement direct sur le terrain de stage (2 jours ou 16 heures)
Lire plusContrôle des connaissances
Modalités de contrôle de connaissances et compétences :
- Épreuve écrite de 2 heures, coefficient 1, notée sur 20
- Rédaction d'un mémoire, coefficient 1, notée sur 20
Modalités de validation de diplôme :
- Avoir obtenu une note au moins égale à 10/20, à l'ensemble des épreuves
- Avoir satisfait aux conditions d'assiduité
- Avoir validé le stage pratique
Aménagements particuliers
Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.
Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici
Lire plusPublic Cible
Tout professionnel de santé qui exerce ou envisage d’exercer sur une structure ambulatoire médicale hospitalière
- Médecin (y compris DES)
- Infirmière diplômée d’état, Infirmière en pratique avancée
- Cadre de santé
Prérequis
Faire une demande
En phase avec le monde du travail
L’offre de formation continue d’Université Paris Cité est unique. Il existe plus de 2000 formations omni-disciplinaires reposant sur des méthodes pédagogiques innovantes, des cas pratiques, l’expertise de professionnels et enseignants-chercheurs et notamment sur l’évolution économique et sociale. L’adéquation entre l’emploi...
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