Description de la formation
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIB161
Responsable(s) de l'enseignement : Pr Florence Dumas
Forme de l'enseignement : hybride (à distance et en présentiel)
Universités partenaires : Université de Montpellier et Université Paris Est Créteil
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@anditOnLine
Date de début
Objectifs visés
Objectifs
L'objectif de ce DIU est de proposer aux médecins d’enrichir leurs compétences diagnostiques en y intégrant l'échographie afin de discerner les éléments pathologiques d'un organe ciblé : dyspnée, douleur thoracique, suspicion de TVP, douleur abdominale, douleur lombaire, douleur pelvienne...
Contenu
Programme
Référence formation : DIB161
Volume horaire : 83 heures (présentiel et distanciel)
Calendrier : de novembre à juin
Rythme : 3 modules de 3 jours chacun
Lieux : Paris et Montpellier
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Bases théoriques : les ultrasons, le matériel d’échographie, écho-stéthoscopie
- Abdominale : aorte abdominale, vésicule, rate, péritoine
- Urologie : reins, loges péri rénales, vessie
- Gynécologie-obstétrique : utérus, sac intra-utérin, activité cardiaque fœtale
- Vasculaire : écho compression, recherche de TVP, aorte, artère temporale
- Bases échographie musculosquelettique
- Pulmonaire : plèvres (épanchements liquidiens et gazeux), sémiologie échographique (pouls pulmonaire, lignes A et B, condensation ...)
- Cardiologie : cavités cardiaques – coupes classiques (PSGA, PSPA, 4 et 5 C, SX, sus sternale), péricarde, veine cave inferieure.
- Evaluation hémodynamique (Fraction d’Ejection Ventricule Gauche, pressions de remplissage, contraction segmentaire du VG, variation ventilatoire de la VCI, débit cardiaque)
- Contextuel : dyspnée, douleur thoracique, suspicion de TVP, douleur abdominale, douleur lombaire, douleur pelvienne
- Suivie des pathologies chroniques, introduction de thérapeutiques
- Interventionnel : ponctions échoguidées (lombaire, pleural, articulaire …), pose de voie veineuse périphérique
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique : Florence Dumas, PU-PH, affectée auprès des centres hospitaliers et universitaires Gynécologie-obstétrique ; gynécologie médicale : option gynécologie-obstétrique. Néphrologie. Pôle Infectieux Rein Immunologie Sang échographies cardiaques -IRISE- service transplantation adulte - Hôpital Necker Enfants malades - Paris
Coordinateur de pédagogique : Dr Jérôme Bokobza, PH, médecin généraliste. Il est spécialisé en Médecine d’Urgence - Hôpital Cochin - Paris
Membres de la commission pédagogique :
- Dr Gilles Mangiapan, responsable de l'unité de pneumologie interventionnelle du CHI de Créteil.
- Dr Tali-Anne Szwebel, spécialiste en médecine interne, Hôpital Cochin - Paris
- Pr Olivier Hanon, spécialiste de gériatrie, Hôpital Broca - Paris
- Pr Xavier Bobbia est urgentiste dans le pôle urgences du CHU de Nîmes. Il a développé une spécificité dans la pratique de l’échographie aux urgences. Il partage ce savoir-faire par l’enseignement de l’échographie du patient critique dans le cadre d’une formation diplômante dont la qualité est reconnue nationalement.
- Dr Sylvain Benenati est Médecin à MELUN au sein du CHde Melun, site SITE SANTEPOLE
Ressources matérielles
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
Mise à disposition par un industriel d’un échographe ultraportable pendant la durée du DU (pour permettre une continuité de pratique sur le lieu de travail de l’étudiant entre les vacations du stage) (ECHOPEN, partenaire APHP)
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
A l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Un questionnaire d’évaluation à froid est également envoyé au prescripteur de la formation (sous 6 mois), afin d’assurer un suivi sur l’impact de la formation sur le poste de travail.
Stages et projets tutorés
100 heures de stage pratique, dans un service partenaire, sous la supervision d’un maitre de stage urgentiste, soit une vacation de 4 heures par semaine pendant 25 semaines.
Contrôle des connaissances
- Contrôle continu
- Examens écrit et oral de fin de session
- Validation du stage
Public Cible
Prérequis
Informations pratiques
Compétences visées
A l'issue de la formation, l'apprenant possède les bases théoriques de l'échographie : les ultrasons, le matériel d’échographie, et d'écho-stéthoscopie ;
Il est capable de :
- Interpréter les images afin de reconnaître les structures saines ;
- Réaliser un écho repérage ou un échoguidage pour la réalisation de gestes techniques invasifs : ponctions échoguidées (lombaire, pleural, articulaire…), pose par voie veineuse périphérique.
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