DIU Echoscopie et échographie clinique

Durée
3 jours
Prochaine session
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Modalité
À distance
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Description de la formation

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIB161

Responsable(s) de l'enseignement : Pr Florence Dumas

Forme de l'enseignement : hybride (à distance et en présentiel)

Universités partenaires : Université de Montpellier et Université Paris Est Créteil

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@anditOnLine

Date de début

1 Formation disponible

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Objectifs visés

Objectifs

L'objectif de ce DIU est de proposer aux médecins d’enrichir leurs compétences diagnostiques en y intégrant l'échographie afin de discerner les éléments pathologiques d'un organe ciblé : dyspnée, douleur thoracique, suspicion de TVP, douleur abdominale, douleur lombaire, douleur pelvienne...

Contenu

Programme

Référence formation : DIB161

Volume horaire : 83 heures (présentiel et distanciel)

Calendrier : de novembre à juin

Rythme : 3 modules de 3 jours chacun

Lieux : Paris et Montpellier

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • Bases théoriques : les ultrasons, le matériel d’échographie, écho-stéthoscopie
  • Abdominale : aorte abdominale, vésicule, rate, péritoine
  • Urologie : reins, loges péri rénales, vessie
  • Gynécologie-obstétrique : utérus, sac intra-utérin, activité cardiaque fœtale
  • Vasculaire : écho compression, recherche de TVP, aorte, artère temporale
  • Bases échographie musculosquelettique
  • Pulmonaire : plèvres (épanchements liquidiens et gazeux), sémiologie échographique (pouls pulmonaire, lignes A et B, condensation ...)
  • Cardiologie : cavités cardiaques – coupes classiques (PSGA, PSPA, 4 et 5 C, SX, sus sternale), péricarde, veine cave inferieure.
  • Evaluation hémodynamique (Fraction d’Ejection Ventricule Gauche, pressions de remplissage, contraction segmentaire du VG, variation ventilatoire de la VCI, débit cardiaque)
  • Contextuel : dyspnée, douleur thoracique, suspicion de TVP, douleur abdominale, douleur lombaire, douleur pelvienne
  • Suivie des pathologies chroniques, introduction de thérapeutiques
  • Interventionnel : ponctions échoguidées (lombaire, pleural, articulaire …), pose de voie veineuse périphérique

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Responsable pédagogique : Florence Dumas, PU-PH, affectée auprès des centres hospitaliers et universitaires Gynécologie-obstétrique ; gynécologie médicale : option gynécologie-obstétrique. Néphrologie. Pôle Infectieux Rein Immunologie Sang échographies cardiaques  -IRISE- service transplantation adulte - Hôpital Necker Enfants malades - Paris

Coordinateur de pédagogique :  Dr Jérôme Bokobza, PH, médecin généraliste. Il est spécialisé en Médecine d’Urgence - Hôpital Cochin - Paris

Membres de la commission pédagogique :

  • Dr Gilles Mangiapan, responsable de l'unité de pneumologie interventionnelle du CHI de Créteil.
  • Dr Tali-Anne Szwebel, spécialiste en médecine interne, Hôpital Cochin - Paris
  • Pr Olivier Hanon, spécialiste de gériatrie, Hôpital Broca - Paris
  • Pr Xavier Bobbia est urgentiste dans le pôle urgences du CHU de Nîmes. Il a développé une spécificité dans la pratique de l’échographie aux urgences. Il partage ce savoir-faire par l’enseignement de l’échographie du patient critique dans le cadre d’une formation diplômante dont la qualité est reconnue nationalement.
  • Dr Sylvain Benenati est Médecin à MELUN au sein du CHde Melun, site SITE SANTEPOLE

Ressources matérielles

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

Mise à disposition par un industriel d’un échographe ultraportable pendant la durée du DU (pour permettre une continuité de pratique sur le lieu de travail de l’étudiant entre les vacations du stage) (ECHOPEN, partenaire APHP)

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

A l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Un questionnaire d’évaluation à froid est également envoyé au prescripteur de la formation (sous 6 mois), afin d’assurer un suivi sur l’impact de la formation sur le poste de travail.

Stages et projets tutorés

100 heures de stage pratique, dans un service partenaire, sous la supervision d’un maitre de stage urgentiste, soit une vacation de 4 heures par semaine pendant 25 semaines.

 

Contrôle des connaissances

  • Contrôle continu
  • Examens écrit et oral de fin de session
  • Validation du stage

Public Cible

Pour tout Public

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Informations pratiques

Compétences visées

A l'issue de la formation, l'apprenant possède les bases théoriques de l'échographie : les ultrasons, le matériel d’échographie, et d'écho-stéthoscopie ;

Il est capable de :

  • Interpréter les images afin de reconnaître les structures saines ;
  • Réaliser un écho repérage ou un échoguidage pour la réalisation de gestes techniques invasifs : ponctions échoguidées (lombaire, pleural, articulaire…), pose par voie veineuse périphérique.

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