Description de la formation
Les formations CMA® vous permettent de bénéficier d’une structure pédagogique unique, alternant enseignement dynamique, mise en pratique et coaching personnalisé.
L'objectif de la formation est d'enseigner toutes les compétences en Management Financier et Comptable, nécessaires à la préparation de l’examen du CMA® (Certified Management Accountant) et dans un environnement professionnel.
Elle est conçue comme une action d’enseignement et d’accompagnement, destinée à renforcer les capacités du collaborateur à travailler dans le domaine de la Finance et du Management Financier et Comptable.
Prochaines sessions
Objectifs visés
Cette action de formation est une étape importante dans le développement du professionnalisme du candidat.
Les sessions de formation doivent permettre au candidat de :
- Maîtriser l’ensemble des concepts de Management Financier et Comptable
- Comprendre leur application dans l’entreprise
- Etre capable de réussir l’examen CMA
- Etre capable d’évoluer professionnellement dans le secteur de la finance et de la comptabilité
Contenu
PART I : Rapports financiers, Planification, Performance et Contrôle
A. Rapports financiers externes et Décisions (15%)
Préparation des états financiers: bilan, compte de résultat, état des variations des capitaux propres, tableau des flux de trésorerie; évaluation des actifs et des passifs; contrats de location-exploitation et de location-acquisition; impact des opérations sur capitaux propres; comptabilisation des revenus; mesure de revenus; principales différences les Normes internationales d’information financière (IFRS) et les Principes comptables Américains (US GAAP).
B. Planification, budgétisation et prévisions (30%)
Processus de planification stratégique; concepts de budgétisation; plans de profits annuels et soutien horaires; types de budgets dont la budgétisation, le projet du budget par activités, budgétisation flexible; la planification et l'analyse de haut niveau; et de prévision, y compris méthodes quantitatives telles que l'analyse de régression et la courbe d'apprentissage.
C. Gestion de la Performance (20%)
Facteurs à analyser pour le contrôle et l'évaluation de la performance, y compris les revenus, les coûts, bénéfices, et l'investissement dans des actifs; l'analyse de la variance fondé sur les budgets flexibles et norme les coûts; la responsabilité comptable pour les centres recettes, de coûts, de contributions et sans but lucratif; clé indicateurs de performance; et tableau de bord équilibré.
D. Gestion des coûts (20%)
Concepts de coûts, des flux et de la terminologie; d'autres objectifs de coûts; mesure des coûts
concepts; systèmes d'accumulation des coûts y compris l'ordre de coût de revient, le processus d'établissement des coûts, coûts par activité; répartition des frais généraux; gestion de la chaîne d'approvisionnement et d'affaires, sujets de performance des processus comme la production allégée, ERP, théorie des contraintes, la valeur analyse de la chaîne, ABM, l'amélioration continue et les processus comptables efficaces.
E. Contrôles internes (15%)
La gouvernance d'entreprise; risque de contrôle interne; environnement de contrôle interne, les procédures, et les normes; la responsabilité et l'autorité de contrôle interne; types de vérifications; évaluer l'adéquation des contrôles du système d'information comptable.
PART II : Décision financière
A. Analyse des états financiers (25%)
Calcul et interprétation des ratios financiers; évaluer les performances utilisant différents ratios; valeur de marché par rapport à la valeur comptable; analyse de la rentabilité; questions analytiques, comprenant impact des activités à l'étranger, les effets des variations de prix et de l'inflation, le financement hors bilan et la qualité des bénéfices.
B. Finance d’entreprise (20%)
Types de risques; comprenant le crédit, change, taux d'intérêt, le marché et le risque politique; instruments de capitaux pour le financement à long terme; offres publiques initiales et secondaires; politique de dividendes; coût du capital; travail sur la gestion du capital; la levée de capitaux; gérant et le financement du fonds de roulement; fusions et acquisitions; et de la finance internationale.
C. Analyse de la décision (20%)
Concepts de données pertinentes; Modèle CVP; analyse marginale; implications fiscales pour l'analyse de décision opérationnelle; établissement des prix, comprenant les méthodologies comparables du marché, basée sur les coûts et les approches fondées sur la valeur.
D. Gestion des risques (10%)
Types de risques, notamment risque entreprises, financier, opérationnel, stratégique, juridique la conformité et le risque politique; atténuation des risques; gestion des risques; l'analyse des risques; et gestion des risques d’entreprise.
E. Décisions d'investissement (15%)
Estimations de flux de trésorerie; réduits concepts de flux de trésorerie; valeur actuelle nette; taux interne de retour, amortissement actualisée; récupération; implications fiscales pour les décisions d'investissement; l'analyse des risques; et les options réelles.
F. Ethique professionnelle (10%)
Considérations éthiques pour les professionnels de la comptabilité de gestion et d'organisation.
Prérequis
Bachelor
Diplômes et certifications
CMA® - Certified Management Accountant
Avantages de la formation
Enseignement :
Spécialiste de l’enseignement CMA®, vous bénéficiez de l’expertise reconnue de nos intervenants. Ces derniers se focalisent sur les points clefs du programme et s’assure de votre capacité à répondre aux questions de l’examen.
Garantie Top Finance :
En cas d’échec à l’examen CMA®, vous bénéficiez de 50% de réduction sur la répétition du programme de formation.
Spécialiste des Formations Financières et des Certifications Professionnelles
Top Finance avec ses 34 centres de formation est présent sur 4 continents. Mondialement reconnu, Top Finance a pour objectif de vous accompagner dans la quête de votre réussite professionnelle. Spécialiste des formations en finance, audit, comptabilité et investissements, Top...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations