Musitechnic
Musitechnic est une école Québécoise, basée à Montréal, qui travaille à former des spécialistes de la musique et de la conception sonore assistée par ordinateur. Fondée en 1987 par Gilles Valiquette, un musicien, compositeur et auteur-interprète canadien, l'école a été pionnière dans son domaine. En effet, elle a proposé le premier diplôme reconnu par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur du Québec entièrement consacré à la conception sonore assistée par ordinateur.
Musitechnic : À la recherche d'une formation en avance sur son temps dans le monde de la musique
Fondée en 1987, l'école Musitechnic doit donc sa création à une idée de Gilles Valiquette, l'une des figures de la musique Québécoise du début des années 1970 jusqu'à la fin des années 2000. Reconnu à l'échelle nationale et internationale, il a joué aux côtés de Jacques Michel et de Richard Seguin au cours de sa carrière et a également participé à de nombreux festivals, notamment en Belgique.
En 1987, Gilles Valiquette a donc l'idée de fonder une école dédiée à la musique, mais qui se veut être totalement différentes des autres écoles présentes dans le monde. En effet, à une époque où l'informatique et la technologie "n'existent pas" dans le quotidien des individus, Gilles Valiquette prend le pari que la technologie "deviendra la pièce maîtresse de la production audio et de l’industrie musicale". Comme le rappelle l'école, ce pari n'était pas sans risque, puisqu'à cette époque, toute la population était loin de savoir ce qu'était un ordinateur, une souris et encore moins un fichier .Mp3. Toutefois, ces volontés d'explorer de nouveaux horizons et de se mouvoir en tant que pionnier d'un genre nouveau a permis à l'école de trouver son ADN et de s'imposer comme une École référence de la formation musicale et technique d'aujourd'hui.
Se former à l'audio et la musique par la pratique, le pari de Musitechnic
Au fil des années et des promotions, les étudiants du monde entier sont de plus en plus nombreux à rejoindre l'école et Musitechnic enrichit sa formation en conséquence. Ainsi, au travers de son diplôme, l'école propose à ses étudiants de se former aux domaines suivants :
- Enregistrement Sonore ;
- Production Musicale ;
- Mixage Son en Direct (FOH) ;
- Mixage Surround ;
- Conception Sonore pour le Cinéma ;
- Audio pour les Jeux Vidéo.
Ce programme, qui évolue au fil des années et des besoins de l'industrie musical, permet aux étudiants de découvrir tous les aspects de la production sonore. À travers ce parcours, Musitechnic offre à ses apprenants des réelles opportunités pour apprendre, mais aussi échanger, perfectionner et développer des compétences avec des professionnels de la musique.
Des conditions de travail et des valeurs axées sur la formation pour devenir Ingénieur du son
Dans l'optique de permettre aux apprenants de libérer leur plein potentiel lors de leur apprentissage, l'école Musitechnic met à disposition de ses étudiants 8 studios et 45 postes de travail. Ces ressources offrent la possibilité de mettre en pratique toutes les compétences acquises lors des sessions de formation et sont également un moyen pour les étudiants de tester du matériel, se l'approprier et s'équiper pour réussir à l'avenir.
Enfin, l'école Musitechnic base son apprentissage sur trois valeurs fondamentales, à savoir :
- La qualité : une équipe d'enseignants et de formateur de métier ;
- La diversité : une volonté d'apprendre et de partager avec des étudiants issus de milieux divers ;
- La passion : faire évoluer tous les étudiants dans un cadre de personnes tout aussi passionnées, où le partage et l'échange des connaissances sont maîtres mots.
Pour en apprendre plus sur les formations proposées par Musitechnic, n'hésitez pas à contacter l'organisme à l'aide du formulaire de contact présent sur ses pages !