Préparation à l'Habilitation Électrique Opérations non électriques
-
Lieux (2)
Préparation à l'Habilitation Électrique Opérations électriques
-
Tain-l'Hermitage
CAP Electricien
-
500 heures
-
À distance
Habilitations électriques BO, HO, HOV, BS, BE , HE, B1, B1V, B2,B2V, BC, BR, BE essais
-
21 heures
-
Vitry-sur-Seine
Bac Pro Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés
-
700 heures
-
Cachan
BTS Electrotechnique
-
900 heures
-
Cachan
Les formations en habilitation électrique sont indispensables pour les tous les professionnels amenés à travailler à proximité d'installations électrique. Qu'il s'agisse d'installations pour des particuliers ou de plus grosses structures, connaître les normes de sécurités et les bonnes pratiques pour travailler dans un environnement sain sont obligatoires pour les électriciens. Avec Topformation trouvez votre formation en habilitation électrique et préparez-vous à travailler en toute sécurité.
L'habilitation électrique : une obligation professionnelle pour les employeurs
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, une formation en habilitation électrique ne constitue pas une certification qui permet de devenir électricien. L'habilitation électrique n'est qu'une reconnaissance de la capacité d'une personne à travailler en toute sécurité. Autrement dit, cette reconnaissance, délivrée par l'employeur, ne constitue en aucun cas une reconnaissance des compétences électriques, électroniques ou électrotechniques d'une personne.
L'attestation d'habilitation électrique et donc délivrée par l'employeur et reste valide pour une durée de trois ans de manière générale. Cela sous-entend que l'employeur devra régulièrement procéder à des recyclages d'habilitation électrique pour ses salariés. De plus, cette reconnaissance n'est valable qu'à l'interne. Ainsi, une habilitation électrique délivrée dans une entreprise n'est pas valable dans une autre entreprise. Enfin, le document délivré par est totalement personnel. Il ne peut alors pas être remis à un tiers. Ce qui signifie qu'en cas de contrôle, le ou les professionnel(s) doivent être en mesure de présenter leur titre en cas de contrôle. Si le professionnel est amené à perdre sa certification de formation à une habilitation électrique, il dont en informer son employeur au plus vite.
Comprendre la norme NF C18-510
En fonction des différents travaux à effectuer, la reconnaissance d'une formation en habilitation électrique sera découpée selon trois critères, qui sont :
- Le domaine de tension ;
- La qualité de la personne ;
- La nature des opérations réalisées.
Et suite à l'obtention de cette habilitation, l'électricien peut alors travailler sur les ou les chantier(s) concerné(s) par l'habilitation et avoir toutes les clés en main pour limiter au maximum le risque d'accident.
Trouver une formation en habilitation électrique en France
Pour les employeurs souhaitant être en mesure de délivrer toutes les certifications, il existe de nombreuses formations disponibles. Avec Topformation, comparez toutes les certifications professionnelles disponibles en habilitation électrique et trouvez celle qui correspond le mieux à vos besoins et ceux de votre entreprise.
Pour les demandes de formation de groupe ou d'autres requêtes plus spécifiques, vous pouvez contacter nos équipes à l'adresse info@topformation.fr. Elles pourront vous aiguiller dans vos démarches et vous aider à trouver la session qui vous correspond.